littérature jeunesse

Et dans leur bibliothèque il y a… #3 : des livres sur la nuit

Pour ce troisième rendez-vous « Et dans leur bibliothèque il y a… », c’est Maaademoiselle A qui a choisi le thème et j’aime beaucoup son choix. Il s’agit de la nuit.

Je vous emmène donc dans nos bibliothèques à la rencontre des livres qui traitent de la nuit 🙂

Il y a quelques jours, j’ai commencé à rassembler les ouvrages que nous possédons sur le thème de la nuit, mais aussi du ciel et des étoiles qui selon moi, sont étroitement liés. Au fil de mes recherches, j’ai élargi à d’autres thématiques comme la peur du noir, le coucher … Et ma pile comprenait une vingtaine d’ouvrages.

Non, c’est bien trop pour une sélection thématique, alors j’ai fait le tri et je n’en ai gardé « que » 12 ahah.

Mais pour vous aider à y voir plus clair, j’ai classé ma sélection en trois chapitres : les documentaires, les albums et les premières lectures

A. Les livres documentaires

1. Le ciel et les étoiles 

Le ciel et les étoiles : Chaty, Sylvain

Voilà un beau documentaire qui permet d’aborder les questions du ciel et des étoiles avec des jeunes enfants. Les flaps, les petites roues à tourner et les rabats à soulever sont un véritable plus pour ce livre très complet et très intéressant. Dans ce livre on s’intéresse à différentes choses comme la place de notre planète dans le système solaire, ce qu’est une étoile …

2. La petite imagerie – le ciel 

Cette imagerie traite différents sujets comme le soleil, les nuages ou encore l’orage, mais je l’ai néanmoins inclus dans la sélection parce qu’il y a plusieurs doubles pages qui s’intéressent à la Lune et aux étoiles. Cette imagerie est très intéressante pour les plus jeunes de nos loulous. Malo aime la feuilleter et pose des questions quand quelque chose l’interpelle, parce que, bien entendu, je ne lis pas encore de documentaire à mon loulou qui n’écoute quand même pas ^^ 

Cette imagerie existe aussi sur la nuit 🙂 

3. les Lapinous découvrent le Ciel 

Les Lapinous Découvrent Le Ciel de sylvie rainaud Format Album

J’adore cette collection rétro qui m’appartenait quand j’avais l’âge de Zélie ! Dans celui-ci, Papa Lapin explique à ses 6 petits ce qu’est le ciel. Encore une fois on y parle de plein de choses comme le soleil, les saisons… mais aussi de la nuit et de la Lune.

Cette collection très intéressante n’est malheureusement plus éditée, mais avec un peu de chance vous pourrez les trouver dans les brocantes ou sur Le Bon Coin

4. Mes p’tits docs : la Lune 

Bien entendu, Les P’tits Docs est également présent dans notre collection puisque nous possédons celui sur la Lune depuis plusieurs mois. Nous apprécions beaucoup cette collection et nous la complétons au fil de nos activités, et ce numéro ne fait pas exception. Comme d’habitude on y apprend énormément d’informations avec un vocabulaire très riche mais sans artifice.

B. Les albums 

1. Princesse du ciel 

On commence la liste des albums par ce petit bijou fait d’ombres et de lumières qui ne laissera personne insensible que ce soit au niveau des illustrations très réussies que du texte terriblement poétique. Au delà des nuages, Ombre et Lumière ont une fille : Lune qui resplendit et illumine. Ombre, jaloux de sa fille, l’enleva et l’envoya sur la Terre. Heureusement, Lune retrouvera le chemin de son palais et de sa maman inconsolable grâce aux étoiles qui l’ont guidée dans la nuit noire. C’est un très beau conte qui traite de la jalousie, de l’amour et du fait qu’il ne faut jamais baisser les bras. Ce que j’apprécie le plus dans l’album ce sont bien entendu les illustrations absolument magnifique. On dirait qu’elles ont été faites avec de la lumière tant elles brillent !

Cette histoire est encore un peu complexe pour mes enfants car le texte est très subjectif. Mais rien que pour la splendeur des illustrations et la lumière qui s’y dégage, cet album reste à leur disposition afin qu’ils puissent l’admirer quand ils le souhaitent. 

2. fabuleuse heure bleue 

Fabuleuse heure bleue

Vous connaissez l’heure bleue ? ce moment en fin d’après-midi, début de soirée, ou les enfants sont particulièrement excités ? L’heure bleue c’est aussi ce moment, où ce n’est plus tout à fait le jour, mais pas encore tout à fait la nuit, quand le ciel devient bleu, un bleu bien plus foncé qu’en journée. Grâce à ce livre, on découvre les rituels des animaux pendant cette heure tout à fait particulière de la journée : l’arrivée de l’étoile du berger dans le ciel, les fleurs qui se ferment, d’autres qui s’ouvrent, les poules et le merle vont se coucher, les chauves-souris et le renard sortent de leurs cachettes … 

J’aime beaucoup les illustrations très colorées et remplies de détails, mais ce que j’apprécie le plus c’est aussi le fait qu’au fil des pages, le bleu du ciel s’obscurcit de plus en plus et la Lune devient de plus en plus lumineuse, comme si, nous aussi, nous avancions, avec les animaux et les plantes, dans l’heure bleue. Le lecteur est au plus près d’eux, comme s’il faisait lui aussi partie de ce petit monde. On ne les dérange pas, mais on les observe dans leur quotidien. C’est très intéressant.

Je vous le conseille donc tant pour son texte poétique que pour ses illustrations très jolies qui jouent avec la clarté et l’obscurité.

3. Luciole Vole 

Lucie, la petite luciole s’est perdue en rentrant chez elle, pendant la nuit. Il y a tellement de lumière que pour elle, c’est impossible de retrouver son chemin. Le texte très simple évoque l’importance de persévérer dans ses efforts et les illustrations, comme pour « L’Heure Bleue » jouent avec les contrastes avec une lumière très importante, diffusée par les fenêtres des habitations, le phare, le train …

Ce livre plaît beaucoup aux enfants parce que le narrateur leur propose de participer aux recherches entreprises par Lucie pour retrouver ses copines lucioles : tourner la page, taper dans les mains, chuchoter, embrasser … Et au delà des actions, le narrateur pose aussi beaucoup de questions afin d’inclure l’enfant à l’histoire, ce qui en fait donc un texte très vivant et dynamique. 

4. Le Loup qui avait la tête dans les étoiles

Une nuit, Loup est réveillé par une soucoupe volante qui s’est posée dans le jardin. Les habitants d’une planète lointaine ont besoin de son aide. Grâce à ses nouveaux amis, Loup va partir à la découverte de l’espace. 

Comme à chaque fois dans cette collection, l’histoire vécue par le héros, Loup, est un prétexte à apprendre plein de choses. Ici la thématique est celle de l’espace. C’est donc un album intéressant à lire après avoir regardé de près les documentaires que j’ai présentés ci-dessus. A travers son périple, Loup apprendra le nom des planètes, et observera la galaxie depuis le vaisseau spatial des Loops. 

Cette histoire toute mignonne et remplie d’humour fait toujours écho auprès de ma puce qui me questionne souvent sur les détails des illustrations, toujours très fournies. 

5. Ecoute les bruits de la nuit 

Des livres sonores on en a toute une collection. Celui-ci a été offert à Malo par la cousine de mon papa et je le trouve tout à fait original. Chaque page est consacrée à un animal nocturne et il y a une puce qui permet d’écouter le cri de l’animal en question. On s’intéresse donc à la chouette, au renard, au hérisson, au chat, à la chauve-souris et au moustique.

6. et le soir quand la nuit tombe

Ce livre (et sa suite) est un gros coup de coeur pour moi. 

Lorsque la nuit tombe, c’est tout un petit monde qui commence à s’activer : les chouettes, les blaireaux, les fouines, les hérissons … mais c’est aussi le moment où d’autres se décident à se reposer comme les oiseaux, le chien ou les enfants. Le texte est très court mais percutant, il n’y a pas d’action à proprement parler, parce qu’en fait, à la tombée de la nuit, tout le monde a ses petites habitudes. Les illustrations sont super mignonnes, pas trop chargée mais avec des petits détails qui attirent l’oeil du jeune public. 

Il y a un autre livre qui s’appelle « et le matin quand le jour se lève » dans lequel on retrouve les mêmes animaux et ce qu’ils font lorsque le jour se lève. Ceux qui étaient réveillés la nuit vont se coucher et ceux qui ont dormi se réveillent tout doucement. La journée peut commencer 🙂 

7. La chasse au tuc-tuc-tuc

Voilà un autre livre que j’adore et qui permet d’aborder les peurs qui surgissent la nuit. Une nuit, Edmond n’arrive pas à dormir parce qu’un drôle de bruit se fait entendre « tuc-tuc-tuc ». Edmond n’est pas rassuré. Il va voir son voisin Georges le hibou qui coud un joli costume de dragon et lui demande si lui aussi a entendu le « tuc-tuc-tuc ». Georges n’a rien entendu, mais il propose à Edmond d’aller capturer le terrible Tuc-tuc-tuc. Toute la nuit, ils cherchent après le tuc-tuc-tuc, aidé Mitzi, mais ils font chou blanc. Au fur et à mesure, Mitzi la chauve-souris et Georges expliquent à Edmond, qu’il n’y a rien de plus beau que la nuit. En rentrant à sa maison, malgré ses recherches infructueuses, Edmond admire la nuit et s’endort paisiblement. Et quand il se réveille au milieu de la matinée, c’est un bruit connu qu’il entend, celui de la machine à coudre de son ami Georges : « tuc-tuc-tuc ». 

Cette histoire très drôle est aussi parfaite pour les enfants qui ont peur de la nuit parce qu’elle aide à dédramatiser ce qui fait peur : les bruits « inconnus », les ombres, le noir … je vous la recommande chaleureusement

C. Les livres de première lecture

1. Sami et Julie – La nuit 

Parmi les livres de première lecture, Sami et Julie est une collection qu’on aime beaucoup parce qu’elle est vraiment accessible aux enfants qui commencent tout juste à déchiffrer ses premières phrases. Ici, Sami admire le spectacle que lui offre la nuit jusqu’à ce que Julie lui joue un mauvais tour. Ce qui est chouette dans ce livre, et dans toute la collection d’ailleurs, c’est que ce n’est pas juste un enchaînement de phrases qui ne veulent rien dire malgré leur toute petite taille et leur extrême simplicité. Derrière il y a une véritable histoire et ça, je trouve que c’est important pour accompagner les jeunes lecteurs dans leurs apprentissages, parce qu’il n’y a rien de plus ennuyeux que de lire une histoire qui n’est pas intéressante, même pour nous, les plus grands 🙂

2. Je lis tout seul – croissants de Lune

« je lis tout seul » est la collection première lecture des éditions piccolia. J’avais acheté les 4 premiers livres de cette collection pour le collègue de mon homme qui m’a demandé conseil concernant des activités afin d’aider sa fille dans l’apprentissage de la lecture. Les histoires de cette collection sont un peu plus complexes que les Sami et Julie parce que déjà, les textes sont beaucoup plus longs. Ce sont donc de vraies histoires, avec plusieurs phrases par page. 

Croissants de Lune est de niveau 2. Mais même le niveau 1 est un peu plus compliqué que le niveau 1 de Sami et Julie. Ici on suit l’histoire de Gabriel, un boulanger qui adore admirer la Lune pendant que ses viennoiseries sont en train de cuire. Un jour, Aro, un habitant de la Lune vient le chercher avec sa fusée et l’emmène, avec ses croissants sur la Lune. Les luniens en ont marre de ne manger que des cailloux et le parfum qui émane de la boulangerie de Gabriel est monté jusqu’à eux. Ils se régalent avec les viennoiseries et Gabriel leur promet de leur en faire très souvent. 

On se retrouve le 20 août avec nos sélections sur le thème de l’écologie et du développement durable 🙂 



Voici donc vos sélections à vous : 

– c’est ericel75 qui ouvre le bal avec de beaux ouvrages

Aucun texte alternatif disponible.

– voici les livres choisis par Myriam Dalstein 

– de chouettes ouvrages chez Dans la Malle de Nilith

Aucun texte alternatif disponible.

– voici la participation de Jahy’art

L’image contient peut-être : intérieur

– et chez Marie Ratsirahonana  :

– une belle sélection chez l’Extraordinaire Maman Pivert 

– Chez les Petits Garçons poussent comme des champignons, il y a du choix

– quelle belle sélection de la part de Rêve en couleurs

Aucun texte alternatif disponible.

– de bien jolis ouvrages chez Maman dans les nuages

Aucun texte alternatif disponible.

– voilà la sélection de Bloguiblogas

– Les « 2-3 » livres de la sélection de Maaademoiselle A ^^

Sélection de livres sur la nuit

– voilà la sélection d’Aiyena

– de très beaux ouvrages aussi chez Akwellita

Fanouchela a aussi participé

– voilà la sélection de La cuisine d’Audrey

Tu me fais grandir a choisi de très beaux ouvrages également

Emilie Pvt aussi a proposé sa sélection

– de chouettes livres chez Les trouvailles d’une maman 

– le livre préféré du loulou de Domitie et ses bricoles sur le thème de la nuit

– Un superbe ouvrage choisi par I play there for I am

– la sélection de Lecture et rêveries pour tout-petits

 

13 Comments on “Et dans leur bibliothèque il y a… #3 : des livres sur la nuit

  1. Une très belle sélection. Je me note la chasse au tuc tuc tuc qui me plait bien. Idéale pour dédramatiser les petits bruits de la nuit. Le livre fabuleuse heure bleue me fait également penser à un livre que je n’ai pas encore en ma possession mais qui me fait terriblement envie : heure bleue d’Isabelle Simler. Une vraie beauté….

  2. Merci pour cette belle sélection ! « Luciole, vole ! » a beaucoup de succès à la maison. Fabuleuse heure bleue et Princesse du ciel me font bien envie !

    Je n’ai pas participé cette fois-ci, j’avais finalement assez peu de livres sur le sujet et que des classiques, mais j’essaierai de participer le mois prochain !

    Bonne journée !

    1. coucou, pas d’inquiétude, aucune obligation à être présente chaque mois 🙂 Princesse du ciel est absolument magnifique, Fabuleuse heure bleue est top aussi, tu devrais les apprécier

    1. moi aussi ! non seulement ça permet de se remémorer des ouvrages qu’on avait un peu laissé de côté, mais aussi de découvrir de jolies choses chez les copines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *