couture

petits pochons en couture : tuto en photos

Zélie a terminé son année de petite section il y a quelques jours et il s’en est passé des choses. La plus importante a été son ouverture. 

Notre petite fille très introvertie, telle une fleur a éclos petit à petit et, j’en suis certaine, cela est du au formidable travail de la part de son enseignante, de son professeur du jeudi (la maîtresse est aussi la directrice et son jour de décharge est le jeudi) et de son ATSEM. 

Zélie n’a pas manqué d’offrir ses petits cadeaux à tout le monde : des boites de caramels qu’elle a choisies lors de notre séjour en Baie de Somme après le mariage que j’ai emballées dans de jolis pochons cousus la veille des vacances scolaires (oui, à l’arrache, comme d’habitude ^^)

Les pochons sont une très jolie alternative au papier cadeau et participent selon moi, au cadeau en lui-même. 

Je vous propose donc un petit tutoriel pour les réaliser, promis c’est très simple et très rapide, et le résultat est trop mignon. 

Matériel : 

 – deux coupons de tissus : un pour l’extérieur et un pour la doublure. Je vous conseille de privilégier un tissu plus épais pour l’extérieur ou bien de poser un thermocollant afin que votre pochon ait une meilleure tenue

– un morceau de corde

– du masking tape de 2 cm de large

– votre matériel habituel de couture : machine à coudre, fil, épingle à nourrice, ciseaux … 

1. Couper dans chacun des tissus, deux rectangles de 15 x 20cm et deux morceaux de corde, de 40 cm chacun 

2. sur les deux rectangles du tissu extérieur, marquer à l’intérieur et au crayon de bois, deux traits à 4 et 6 cm du bord, sur le plus grand côté, et ce des deux côtés

3. Positionner endroit contre endroit les deux tissus extérieurs (en faisant attention que les traits soient au même endroit), coudre autour en laissant trois ouvertures : sur le haut, et des deux côtés entre les deux traits. 

4. positionner endroit contre endroit les deux tissus intérieurs, les coudre ensemble sur trois côtés (on oublie le haut) tout en laissant une ouverture en bas de manière à retourner votre ouvrage. 

5. couper les angles des deux pochettes que vous avez. Retourner la pochette de tissu intérieur. La glisser dans la pochette de tissu extérieur, endroit contre endroit et assembler les deux sur le côté du haut. 

6. retourner l’ouvrage par l’ouverture laissée dans le fond de la pochette de tissu intérieur et surpiquer le pochon. Refermer l’ouverture par un point invisible (ou avec la machine à coudre pour les moins patients d’entre nous) 

7. maintenant on va coudre l’espèce de glissière qui accueillera les cordes pour former la fermeture du pochon. Sur tout le tour du pochon, coller le masking tape à 3,5 cm du haut. Le masking tape viendra recouvrir les deux ouvertures laissées lors de la couture des tissus extérieurs. Faire une couture sur le haut du masking tape, tout autour du pochon, et une autre en bas du masking tape. Enlever le masking tape. 

8. accrocher une épingle de sûreté sur une extrémité d’une corde et la passer dans une ouverture du pochon, de manière à ce que la corde ressorte par cette même ouverture. Accrocher l’épingle sur la deuxième corde et la passer dans l’autre ouverture du pochon de manière à ce que la corde ressorte par cette même ouverture. Nouer les extrémités des cordes pour éviter que ça ne s’effiloche et … 

TADAAAM 

Voilà donc un petit pochon très pratique ! 

Vous pouvez vous amuser à changer les dimensions de vos rectangles de tissu, à mixer les étoffes, ajouter des rubans, des poches à l’intérieur… 

Bref, maintenant vous avez le tuto de base, alors éclatez-vous 🙂 

Et si vous réalisez un pochon à partir de mon tutoriel, je serai ravie de voir le résultat de votre oeuvre 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *