Jeux de société

Sakapuss ou le jeu de rapidité qui nous fait bien rigoler

A Noël, le Père-Noël a déposé sous le sapin ce petit jeu absolument hilarant. 

Sakapuss est un jeu de rapidité dont le but est d’avoir, à la fin de la partie, le moins de parasites possible. Pour que la partie soit suffisamment rigolote, il faut un minimum de 3 joueurs. En fait à deux, c’est carrément pas faisable ! 

Avant de commencer à jouer, il faut séparer les cartes. D’un côté, les cartes « chat » et de l’autre côté, les autres cartes (les parasites, les insecticides et les douches). On choisit autant de familles de chat qu’il y a de joueurs. Nous on est 3 donc on choisit 3 familles de 4 chats identiques. On mélange les cartes chat et on les distribue aux joueurs. Les autres cartes (parasites, insecticides et douches) constituent la pioche et sont posées au milieu des joueurs. 

On peut commencer à jouer. Vous êtes prêt ? parce que ça va être rapide ! 

Simultanément, chaque joueur prend une carte de sa main et la passe, face cachée à son voisin de gauche. Les joueurs regardent la carte qui leur a été donnée, puis recommencent la même action : ils passent une carte face cachée à leur voisin de gauche, jusqu’à ce qu’un joueur se retrouve avec 4 chats identiques dans sa main.

Ce joueur tape alors sur la pioche et immédiatement, les autres font pareil. Le dernier joueur à avoir tapé prend une carte de la pioche et la pose devant lui. La première manche est terminée.

Dans la pioche donc, il y a trois types de cartes : 

1. les parasites : sur la carte il y a 1, 2 ou 3 poux, tiques ou puces. 

2. les insecticides : quand le joueur pioche un insecticide, il peut se débarrasser de toutes les cartes parasites concernées par l’insecticide

3. la douche : quand un joueur pioche une douche, il se débarrasse de tous ses parasites. Elle est cool cette carte ! 

Les cartes « chat » sont de nouveau distribuées et une nouvelle manche peut commencer. La partie se termine au bout de 10 manches (ou jusqu’à épuisement des parasites dans la pioche, c’est comme vous voulez ^^) 

A la fin de la partie, chaque joueur compte le nombre de parasites contenues dans ses cartes et le joueur qui a le moins de parasites a gagné ! 

Ce jeu est conseillé à partir de 6 ans, mais Zélie qui a 4 ans a très bien compris le principe. En revanche elle manque de rapidité, alors on adapte notre jeu à elle et c’est très bien ainsi. Petit à petit, elle gagnera en agilité et le jeu sera d’autant plus rigolo ! 

On aime aussi le format de la boite, comme tous les petits jeu Djeco. Il s’agit là de boites en carton assez solide et surtout facilement transportables. 

Les illustrations sont très modernes et humoristiques, comme les autres jeux de la même collection. 

Sakapuss – Djeco
Âge conseillé par la marque : 6 ans mais Zélie y joue dès à présent (4 ans) 
Prix : 8,99€

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *