littérature jeunesse

Et dans leur bibliothèque il y a …#4 : des livres sur l’écologie et le développement durable

Je suis ravie de vous retrouver pour ce quatrième rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a … 

Ce mois-ci on s’intéresse aux ouvrages qui traitent de l’écologie et du développement durable. 

Mais qu’est-ce que le développement durable ? Eh bien il s’agit de trouver un équilibre entre notre mode de vie actuel (et la modernité qui l’accompagne) et le bien-être de notre planète. C’est un enjeu mondial parce que la mondialisation, la consommation, les nouvelles technologies et l’industrialisation, engendrent des conséquences non négligeables pour l’environnement, que ce soit au niveau de la faune et des espèces en voie d’extinction, de la flore et la destruction de nombreux milieux naturels, ou encore des changements climatiques. Il est urgent d’intervenir, de changer nos comportements et je suis persuadée que nous avons une chance d’y arriver à condition de prendre maintenant les bonnes habitudes et d’inculquer à nos enfants la beauté et la fragilité de notre planète, mais aussi la responsabilité que nous avons tous à l’égard de la Terre. 

Il s’agit là d’un thème qui me parle particulièrement. Je suis très sensible à la préservation de notre environnement, à la réduction des déchets et j’essaie, au quotidien d’inculquer ces valeurs essentielles à mes enfants. Voilà donc l’occasion de regrouper dans un même article, un ensemble d’ouvrages qui expliquent l’intérêt de prendre soin de notre belle planète. 

J’ai divisé ma sélection en trois parties. 

Dans la première, je vous présenterai des ouvrages qui parlent de la Terre dans sa globalité, parce que je suis persuadée qu’il est d’abord nécessaire de comprendre le monde qui nous entoure avant de demander aux enfants (et aux adultes) d’en prendre soin ! 

La deuxième partie sera davantage consacrée aux documentaires sur les enjeux de l’écologie et du développement durable, ceci afin de donner aux enfants des pistes pour adopter les bons gestes au quotidien. 

Et enfin, parce que les messages passent aussi facilement à travers des fables et des histoires, je terminerai ma sélection avec plusieurs albums dont les histoires sont pleines de sens et de valeurs. 

Vous êtes prêt ? Alors c’est parti ! 

Comme je vous l’ai expliqué, j’ai choisi de présenter en premier lieu des livres sur la planète dans sa globalité. 

1. Le grand livre du monde. 

Je ne présenterai aujourd’hui qu’un seul atlas parmi tous ceux que nous possédons parce que ce n’est pas vraiment le sujet. Celui-ci est un ensemble de cartes thématiques pour comprendre le monde et toutes les richesses qu’il contient. Parmi ces cartes vous apprendrez énormément d’informations à propos des reliefs, des modes de vie, de l’enfance, de l’économie ou encore des monuments célèbres. 

J’apprécie particulièrement cette mise en page afin de cibler une thématique en particulier. Ainsi c’est beaucoup plus facile d’en discuter avec les enfants sans être attiré par d’autres informations. 

Nous possédons bien d’autres atlas, mais je crois que celui-ci est parfait pour comprendre le fonctionnement de notre planète et sa diversité. 

2.  La Terre racontée aux enfants. 

On ne présente plus Yann Arthus-Bertrand et ses magnifiques photographies qui marquent les esprits et montrent à quel point notre Terre est magnifique. 

Dans cet ouvrage, il a sélectionné quelques une de ses photographies et les a mises en page en expliquant à l’aide d’un texte assez court ce que chacune d’entre elles signifie. 

C’est un livre magnifique, empreint de poésie et d’optimisme. Ce livre m’a été offert quand j’étais enfant et je suis heureuse qu’il soit maintenant entre les mains de mes enfants. 

3. explorons la Terre : le vent et l’eau. 

         

Ces deux ouvrages sont des supports non négligeables afin de proposer aux enfants de petites activités et expériences pour mieux comprendre les éléments naturels qui nous entourent. 

Ce sont vraiment des livres très intéressants et qui permettent aux plus jeunes de comprendre ce qu’est le vent, ou bien encore le cycle de l’eau afin de percevoir plus nettement le monde qui les entoure

Dans le livre qui traite du vent, on apprend ce qu’est le vent, les croyances autour de cet élément qui ne se voit pas et puis il y a quelques tuto pour créer un anémomètre, un carillon ou bien un planeur. 

Dans celui qui parle de l’eau, on suit le cycle de l’eau, on apprend pourquoi elle est essentielle à la vie sur la Terre et pour le côté pratique, on peut par exemple faire un iceberg ou bien encore un pluviomètre.

Passons maintenant aux livres-documentaires qui traitent de l’écologie et du développement durable. 

4. L’avenir de la Terre : le développement durable raconté aux enfants. 

Comme pour « la Terre racontée aux enfants » on retrouve dans ce livre les photos magnifiques prises par Yann Arthur-Bertrand. Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’importance du développement durable. 

Encore une fois, voilà un livre qui permet aux enfants de s’émerveiller devant les photos du célèbre photographe, mais surtout de prendre conscience de l’urgence de la situation

5. Questions/réponses : petits gestes pour notre planète. 

Vous savez comme je suis attachée à la collection « Mes p’tits docs » chez Milan, mais je n’ai jamais trouvé d’ouvrages qui expliquent l’écologie. 

Mais en revanche, j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelques mois la collection questions/réponses chez Nathan et je la trouve vraiment très intéressante ! 

Celui-ci tout particulièrement est parfait pour notre thématique puisqu’il explique pourquoi il faut protéger la planète, mais comment, à notre niveau on peut s’y prendre. 

Le texte est très court et divisé en petits rectangles parsemés sur chacune des doubles pages. Ce que je trouve vraiment intéressant dans ce livre c’est la diversité des questions posées, la précision de celles-ci, mais surtout le fait que ce soit des questionnements que les enfants peuvent vraiment avoir, en rapport avec leur quotidien et leur sensibilité. 

Ce livre est divisé en plusieurs chapitres : un par double-pages et dans chacune d’entre-elles il propose des pistes pour prendre soin de notre planète : à l’école, dans la salle de bain, la nature, les animaux menacés … 

Cette collection est pour moi une très belle découverte et elle va s’agrandir à mon avis très rapidement 🙂 

6. Le grand livre-jeu pour sauver la planète. 

Celui-là, c’est un véritable coup de coeur. Il s’agit donc d’un livre-jeu comme l’indique le titre et propose au fil des pages, plusieurs jeux afin de devenir un petit écolo. J’adore l’idée, vraiment, parce que ça permet vraiment de sensibiliser l’enfant très tôt à adopter des gestes éco-responsables (même si on ne l’annonce pas tel quel à nos loulous bien entendu ^^). Il y a par exemple un jeu de plateau style jeu de l’oie, un vrai/faux ou encore la possibilité de jouer à la marchande et de choisir les bons produits au supermarché. 

Le texte est percutant, tout est expliqué sans détour, comme par exemple en quoi la pâte à tartiner détruit les forêts. C’est un ouvrage qui permet vraiment à l’enfant de prendre conscience de l’intérêt d’adopter des réflexes éco-responsables.

Ce livre-jeu est une belle découverte et il mérite vraiment sa place dans un article à lui tout seul, je vous en reparlerai donc assez rapidement. 

Attaquons maintenant les livres qui racontent des histoires, parce que les documentaires c’est bien, mais rien ne vaut une histoire dans laquelle les enfants peuvent s’identifier aux différents protagonistes. 

7. océano. 

Je commence par une petite pépite, un livre pop-up dans lequel on suit le périple d’un voilier, Océano qui s’en va faire le tour du monde. 

L’originalité de cet ouvrage tient dans les pop-up qui sont faits de telle manière qu’on observe ce qui se passe dans le ciel, mais aussi sous la mer. C’est vraiment intéressant quand par exemple on voit une grande étendue d’eau avec dessus, le voilier, tout seul. On a l’impression que tout est calme. Et puis dessous, dans les profondeurs, on rencontre une baleine, bref, la vie océanique… 

Dès la première page on est mis dans le bain si je puis dire et c’est certainement l’image qui a le plus marqué Zélie : pourquoi y-a-t-il des vélos dans le fond de la mer alors que les poissons ne savent pas en faire ? Je lui ai donc expliqué qu’il y a des personnes sans scrupule qui n’hésitent pas à jeter leurs déchets dans la mer pour s’en débarrasser. 

Ce pop-up est vraiment très bien conçu et permet de s’apercevoir comme la nature est belle. 

8. Zélie et le sixième continent. 

Cet album a été offert par le parrain de Zélie à sa filleule il y a quelques semaines et on l’aime vraiment beaucoup. Il raconte l’histoire d’une tortue (Zélie) depuis sa naissance jusqu’à ce qu’elle trouve les eaux de ses ancêtres. Sauf qu’avec la pollution de l’eau et les innombrables déchets qui forment le sixième continent la pauvre tortue verra sa croissance modifiée lorsqu’elle se retrouve prisonnière d’un petit cerclage bleu… jusqu’au jour où elle fera la rencontre d’un pêcheur qui changera son comportement à la vue de cette petite tortue. 

C’est un conte magnifique, plein de poésie et de sensibilité, avec de sublimes illustrations. 

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article qui est consacré à cet ouvrage en cliquant ici 

9. la part du colibri. 

Voilà un ouvrage qui m’émeut à chaque fois que je le lis, pourtant cette légende du colibri, je la connais par coeur depuis que je suis gamine. 

Un jour, il y a le feu dans la forêt. Tous les animaux prennent la fuite. Sauf le colibri, qui inlassablement fait des allers et retours entre l’incendie et la rivière pour déposer une goutte d’eau sur les flammes. Si les autres animaux lui disent d’arrêter parce que ça ne sert à rien, ce ne sont pas ses minuscules gouttes qui changeront le cours des choses, le colibri leur répond de manière imperturbable : « je sais, mais je fais ma part ». Les animaux prennent conscience de cette vérité et eux aussi, font leur part. Ensemble, ils vont réussir à éteindre le feu. 

La morale est très belle : si chacun fait sa part, alors ensemble on peut faire changer les choses. 

Ce livre a eu le droit à son article il y a un peu plus de deux ans, n’hésitez pas à le relire ici si vous souhaitez en voir davantage 

10. Le grand ménage. 

Je termine ma sélection avec ce livre que j’aime beaucoup également. 

Le grand ménage raconte l’histoire d’un blaireau qui s’active à toute heure du jour et de la nuit pour garder sa forêt propre. Mais la forêt n’est pas faite pour être tirée à quatre épingles et le blaireau se sent fatigué. Peut-être que si les arbres étaient enlevés, il n’y aurait plus de feuille. Ni une ni deux, il s’emploie à déraciner tous les arbres. Oui mais sans arbre, la forêt devient un champ de boue. Ohlala qu’est ce que c’est sale ! Et si on bétonnait l’ensemble ? Le blaireau est ravi, sa forêt restera toujours propre… Mais comment va-t-il se nourrir, rejoindre sa tanière maintenant que le sol est recouvert de béton ? Le blaireau se rend compte de son erreur et va tout faire pour réparer cette bêtise. Les autres animaux, qui ne sont pas rancuniers l’aident à rendre à la forêt sa splendeur d’avant. Le blaireau a compris la leçon : la forêt a-t-elle besoin d’être rangée et lavée ? 

voici un conte poétique sur les méfaits du béton et des constructions à outrance sur la vie des animaux et des milieux naturels. Il est parfait pour aborder l’importance de la nature sur notre planète et nous le lisons assez régulièrement.

**********

Voilà donc ma sélection sur la thématique de l’écologie et du développement durable, place maintenant à vos sélections à vous, je suis certaine que ma liste d’envie va encore s’agrandir grâce à vous tous ♥

Je vous annonce donc le thème pour le 20 septembre : ce sera sans grande surprise : l’automne !!! 

  • on commence avec la sélection de Claire H

Aucun texte alternatif disponible.

  • Maman LuJu a de jolis ouvrages concernant cette thématique

 

  • Jahy’art possède des livres magnifiques, dont certains me font de l’oeil depuis un moment !

L’image contient peut-être : intérieur

|| Sélection de livres sur l’écologie et le développement durable : Lili veut protéger la nature, Max veut sauver les animaux

Aucun texte alternatif disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *