littérature jeunesse

Les animaux – 21 petites histoires naturelles

La lecture occupe une place privilégiée dans notre famille. Tout le monde a ses préférences et il ne se passe pas une journée sans que les membres de notre famille aient un livre à la main. Livres sonores pour Malo, albums de jeunesse pour Zélie, thrillers qui font peur pour Papa et un peu de tout pour moi (en ce moment, j’ai 3 livres en cours, en même temps : un thriller qui fait réfléchir à la place d’internet et des réseaux sociaux dans notre vie et 2 ouvrages à visée pédagogique). 

Une autre passion partagée par toute la famille (même si Papa est un peu moins à fond que nous^^) ce sont les animaux. La plus accro d’entre nous, c’est Zélie assurément, suivie de très près par sa maman ! Malo, poussé par sa curiosité, n’hésite pas à les approcher, les caresser, les brosser, les nourrir, mais pour autant, son rapport avec les animaux est bien différent de celui entretenu par sa grande soeur, laquelle, si je l’écoutais, possèderait, un peu comme l’arche de Noé, un (ou plusieurs) exemplaire de chaque espèce (sauf les moustiques ahah) ! 

Forcément, nous possédons de nombreux ouvrages qui traitent des animaux à la maison. Et il y en a de toutes sortes pour satisfaire tout le monde : les livres sonores qui permettent aux enfants d’assimiler l’animal et son cri, des livres à toucher aussi, des histoires, des livres documentaires …

Tiens, justement en parlant de livres documentaires, nous avons eu la surprise de recevoir il y a quelques semaines une véritable beauté de la part des Editions du Ricochet. 

Animal est un recueil de 21 petites histoires sur les particularités du monde animal. Chaque double page traite d’une espèce, plus ou moins connue et permet au lecteur d’en apprendre davantage : leurs comportements rigolos, leurs oeuvres d’art, leurs prouesses, leur gourmandise … 

Le texte n’est jamais bien long, mais pour autant il apporte quantité d’informations qui donnent envie d’aller plus loin, d’en savoir davantage sur ces petits singes verts voltigeurs, ou encore sur ces caméléons qui changent de couleur au gré des dangers. Et puis au delà du simple texte explicatif, ce qui fait aussi l’intérêt et l’originalité de cet ouvrage c’est le ton employé, une pointe de poésie, l’impression que le narrateur s’adresse directement au lecteur, une ponctuation omniprésente qui rythme la lecture et enfin des onomatopées qui elles aussi rendent la lecture très intéressante. 

Comme pour les ouvrages de la collection Ohé la Science que j’aime particulièrement, je suis tombée, ici aussi, amoureuse des illustrations, de belles aquarelles très réalistes, pleines de couleurs et de détails. Les illustrations mangent toute la double page et on dirait qu’elle « s’enroulent » autour du texte. Elles embellissent les mots choisis avec soin par Françoise Laurent, comme le texte sublime et apporte des informations aux illustrations. L’un ne va pas sans l’autre, ni le texte, ni les illustrations prennent le dessus, ils sont complémentaires et c’est ce qui rend cet album aussi beau et de grande qualité. 

Zélie et Malo aiment le feuilleter régulièrement.Nous ne l’avons jamais lu d’une traite, préférant choisir une page, lire l’anecdote et ensuite discuter de l’animal en question, des ressemblances avec d’autres espèces. Maintenant que le langage est amorcé, Malo apprécie nommer ce qu’il voit sur les illustrations et j’aime le voir se concentrer, les yeux rivés sur le livre et chercher une petite bestiole, un détail que je lui propose de retrouver. 

En bref, voilà un grand album, que ce soit de par sa taille, mais aussi par sa qualité, que je conseille à tous les amoureux des animaux.

Les animaux, 21 petites histoires naturelles – Editions du Ricochet
Françoise Laurent et Capucine Mazille
Age conseillé par l’Editeur : 6 ans, mais accessible dès 4 ans
Prix : 16€

Merci aux éditions du Ricochet pour leur confiance et pour la qualité de leurs ouvrages ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *