littérature jeunesse

Sélection de livres sur la ferme

Aujourd’hui je vous propose un petit tour d’horizon pour vous présenter les livres que j’ai sélectionnés et qui nous accompagneront tout au long de nos activités sur la ferme. 

Il y en a davantage que sur les oiseaux parce que d’une part, et vous l’aurez compris, c’est une thématique qui passionne mes deux enfants et d’autres parts, nous avons bien plus d’ouvrages sur la question que sur les oiseaux. J’ai néanmoins du faire un choix parmi ceux-ci parce qu’il fallait que notre sélection entre entièrement dans la caisse en bois disposée sous la table de la ferme. 

Finalement je n’ai pas respecté cette contrainte, mais je vous expliquerai pourquoi  un peu plus bas 🙂 

Sans plus attendre voilà donc notre sélection et je commence par les imageries

1. L’imagerie des tout-petits : la ferme. 

Je trouve que cette collection d’imageries est parfaite pour aborder une thématique ou une question avec de très jeunes enfants, même si selon moi les illustrations manquent de réalisme. Cependant elles restent très douces et assez fidèles à la réalité (même si, dans l’ouvrage concerné, tous les animaux font de grands sourires ahah)

Ici on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement et le quotidien à la ferme, les familles d’animaux qu’on peut y trouver, depuis les plus connus (la vache, le lapin…) jusqu’à ceux qu’on ne voit pas souvent dans des ouvrages pour les tout-petits, tels que le dindon par exemple. On y parle aussi du tracteur bien entendu, mais aussi des fruits et des légumes qu’on y cultive. 

Bien entendu cet ouvrage est très sommaire, mais plutôt bien fait pour les petits. Il pourra être complété par la suite avec l’imagerie de la Ferme 

2. l’imagerie de la ferme. 

Destinée plutôt aux enfants dès 4 ans, Malo l’apprécie néanmoins beaucoup. Ici les illustrations sont bien plus détaillées et réalistes, même si cela reste des dessins et non pas de véritables photos. 

Comme à chaque fois dans les imageries de cette collection, l’ouvrage est divisé en plusieurs chapitres. ici ils sont au nombre de 6 : en premier la découverte de la ferme avec l’organisation de la ferme, le travail dans les champs ici et ailleurs, en deuxième l’élevage avec la présentation des espèces les plus communes dans une ferme, le parcours du lait depuis la traite jusqu’au produit fini (yaourt, formage …), les produits issus des animaux (la laine, la viande, le lait, les oeufs…), en troisième, les céréales les plus cultivées, avec la fabrication du pain par exemple, en quatrième les différents légumes avec la germination, les différentes espèces de légumes et un focus sur les pommes de terre, en cinquième les fruits bien entendu et en sixième les cultures spécialisées.

3. Mes p’tits docs : la ferme. 

Celui-là je crois que c’est le livre préféré de Malo, table thématique ou non ! on le lit au moins 10 fois par jour et c’est souvent celui-là qui est retenu pour l’histoire du soir. Il faut ensuite le laisser sur sa table de chevet et le matin au réveil, bien souvent je m’aperçois que Malo a dormi avec 😀 

Comme tous les ouvrages de cette collection, je trouve celui de la ferme très complet et hyper intéressant. On suit le quotidien de la ferme sous une progression assez sympathique : celui d’une journée. On commence par le lever du soleil et la traite des vaches et on termine par la nuit qui tombe sur la ferme qui s’endort. Bien entendu il y a des tracteurs à chaque page et Malo associe le fermier à son Papou (mon papa) ou à son tonton JeanJean (mon petit frère), c’est trop rigolo.

4. Bonjour Petit Tracteur

C’est un livre cartonné destiné aux plus jeunes mais Malo l’apprécie toujours autant. C’est un ouvrage animé dans le sens où il faut tirer des languettes, tourner des roulettes et je crois que c’est ce qui fait le succès de ce genre d’album auprès des enfants, parce qu’en fait, Malo s’en fiche de « l’histoire » mais il aime le manipuler. 

5. cocorico

Encore un imagier, mais celui-ci est de loin mon préféré. Non seulement il est composé de véritables photos, mais en plus les animaux sont mis en scène de manière très rigolote. Et pour parfaire le tout, il y a également des animations.

sur chacune des doubles pages on a affaire à une espèce différente et toute sa petite famille : le mouton, le bouc, le cheval, le coq, le taureau et le canard. Le petit lecteur pourra partir à la recherche de la souris qui se cache dans chaque page. 

Comme je vous le disais, j’aime la mise en scène des animaux, mais aussi les petites animations pleines d’humour, comme le chat qui boit le lait directement au pis de la vache, ou encore la présence d’un canard en plastique au milieu de ses autres congénères… il y a des matières à caresser et même si parfois elles ne correspondent pas vraiment (genre la laine sur le corps du canard ^^) ça ajoute encore plus d’intérêt à l’ouvrage. 

6. dans la ferme

Ce livre, d’une collection très rétro (je les avais aussi quand j’étais enfant), est un livre à deux voix, c’est à dire que le texte est composé de mots et d’images. ainsi, le lecteur lit les mots et l’enfant complète quand l’un des mots est remplacé par une image. C’est le genre d’ouvrage parfait pour développer le vocabulaire sur une thématique en particulier. 

Les illustrations sont toutes douces et pleines de détails. 

7. Armande, la vache qui n’aimait pas ses tâches. 

Il y a quand même une histoire au beau milieu de cette sélection, celle d’Armande, la vache qui a des tâches noires mais qui ne les assume pas. Elle va donc chercher à changer cela. Une belle petite histoire sur la confiance en soi et le regard qu’on se porte. 

Les deux ouvrages qui suivent ne sont pas rangés avec les autres dans la caisse en bois, non seulement parce que vu leur taille, ils n’y entrent pas, mais aussi parce qu’ils sont tellement lourds que les enfants ont du mal à les manipuler, ils n’arrivent donc pas à les déplacer sans les abîmer. Ce sont deux livres prêtés par mon petit frère. Ce ne sont pas des ouvrages pour les enfants, mais néanmoins, j’aime beaucoup le fait de leur proposer des beaux livres, des living books comme le disait si bien Charlotte Mason. 

Bien entendu, on ne lit pas ces livres comme une histoire, mais les enfants passent de longues minutes à les effeuiller et à admirer les belles illustrations. Le texte, lui on s’en fiche 🙂 

8. Deux siècles de mécanisation de la moisson

Cet ouvrage retrace l’arrivée du machinisme dans la moisson, pour remplacer les faucilles, sapes et autres fléaux. Mais nous, ce qui nous plait ce sont les photos qui illustrent chacune des pages. On y voit des tableaux de peintres, des affiches publicitaires, des gravures, des dessins, des photos récentes et d’autres qui le sont moins. 

9. l’encyclopédie des tracteurs 

encore un livre plein de textes qui ne nous intéressent pas, mais surtout plein de pages avec plein de photos de différents types de tracteurs d’hier et d’aujourd’hui.

Celui-ci plait davantage aux enfants parce qu’ils adorent les tracteurs (bien plus que la moisson ^^) ils les comparent, ils les observent, et regardent attentivement chacune des pages

2 Comments on “Sélection de livres sur la ferme

  1. Ouah! Quelle collection, sympa l’idée de la ferme, ce thème,je l’ai vu aussi chez nounou Delphine je vais peut être me lancer aussi, merci pour ces idées,et je me demandais vous restez combien de temps sur ce thème ? Merci

    1. merci beaucoup 🙂 je n’impose pas de temps pour l’exploitation de nos thèmes. Parfois c’est très rapide, parfois plus long en fonction de l’intérêt des enfants et des contraintes organisationnelles (genre quand l’imprimante décide de ne plus fonctionner, il faut que j’en rachète une pour imprimer toutes les ressources pédagogiques que je crée). Donc pas de pression 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *