littérature jeunesse

Sélection de livres sur les oiseaux

Je ne pouvais pas terminer notre table thématique des oiseaux sans vous parler des ouvrages qui nous ont suivis ces dernières semaines. 

Ils sont volontairement peu nombreux afin qu’ils soient exploités au maximum par les enfants (et moi-même^^) et surtout j’ai choisi des ouvrages extrêmement variés de sorte que tout le monde y trouve son compte.

Mais commençons par le rangement de ces livres thématiques. Sous la table des oiseaux, j’ai entreposé une caisse en bois (et ma machine à coudre aussi^^) dans laquelle sont rangés ces livres, ainsi ils n’encombrent pas la table qui reste alors un lieu de jeu et de manipulation pour Zélie et Malo. 

Allons regarder de plus près cette petite sélection. 

1. Les chants des oiseaux de mon jardin

Celui-ci je vous en ai parlé bien plus longuement ici, il s’agit d’un livre qui a été offert à Zélie par mon amie Adélaïde à l’occasion de l’anniversaire de ma puce. Sur chaque double page un oiseau est présenté. A gauche une magnifique photo, à droite, sa « carte d’identité », ses particularités … Et le petit plus qui ne laisse pas les enfants de marbre : la présence d’un CD audio pour écouter à sa guise les chants des oiseaux de nos jardins. 

Comme vous avez pu le remarquer ce n’est pas un livre pour enfant à proprement parler, puisqu’il est plutôt destiné à un public adulte, ce qui se remarque ne serait-ce qu’en lisant les textes. Mais j’ai à coeur de mettre à disposition de Zélie et Malo des beaux ouvrages, des living books comme le dit si bien Charlotte Mason, pour que les enfants puissent d’une part apprendre naturellement à prendre soin de leurs affaires, et d’autre part être au contact d’ouvrages de qualité dans lesquels ils pourront admirer de jolies photos et, à leur guise, apprendre beaucoup de choses sur les sujets qui les passionnent.

2. Mes premiers chants d’oiseaux

J’affectionne beaucoup la collection des livres sonores Gründ de par la diversité des thèmes abordés. Ce sont des ouvrages qui sont accessibles très tôt aux enfants grâce à leur format facilement manipulable et aux pages cartonnées idéales pour les petits qui n’ont pas encore conscience de leur délicatesse ^^ ici, pas de texte, mais de jolies illustrations toutes en rondeur et très colorées, le nom de l’oiseau et une puce pour l’écouter chanter. 

3. L’oiseau 

La collection Mes premières Découvertes chez Gallimard Jeunesse permet aux enfants d’approfondir une thématique particulière. Ici, celui sur les oiseaux ne fait pas exception à la règle. Il est très complet et pourtant accessible très tôt. Les illustrations sont précises et claires, ainsi tout est facilement compréhensible. Zélie et Malo aiment surtout la présence des feuilles transparentes qui rendent le livre encore plus vivant, par exemple, de l’autre côté de la page transparente représentant un oiseau, on trouve son squelette. Dans cet ouvrage on s’intéresse aux becs, aux plumes, aux nids ou encore à la migration .

4. Reconnaître facilement les plumes. 

Encore un livre qui n’est habituellement pas vendu parmi les ouvrages de jeunesse, et pour cause, celui-ci est vraiment destiné aux adultes puisqu’il propose d’apprendre à identifier les plumes qu’on peut trouver ici et là. Ce livre m’appartient et m’a été conseillée il y a quelques mois quand je me suis mise Martel en tête que j’allais apprendre à reconnaître les plumes que nous possédons. 

Comme tous les guides Delachaux, celui-ci est très complet et absolument passionnant. Il délivre énormément de conseils pour apprendre à prendre soin des plumes, à les reconnaître, … 

J’ai voulu l’inclure dans notre sélection parce qu’il y a plein de magnifiques photos et surtout il m’a beaucoup aidé lorsque j’ai réalisé mes cartes de nomenclature sur les plumes des oiseaux. 

Je vous mentirai si je vous disais que les enfants l’ont beaucoup feuilleté pendant cette thématique. Néanmoins il n’a pas été complètement mis de côté et puis surtout, il m’a été d’une grande utilité à moi, pour proposer aux enfants, et à vous aussi, des cartes de nomenclature précises 🙂 

5. l’oiseau du sommeil. 

Et parmi tous les livres documentaires, j’ai voulu aussi inclure une histoire. Mais pas n’importe laquelle : un conte poétique et apaisant afin d’accompagner l’enfant vers le sommeil, en embarquant avec lui sur le dos de l’oiseau du sommeil. C’est un ouvrage que j’ai trouvé au salon du Livre de Douai et Zélie a eu la chance qu’il soit dédicacé par l’auteure en personne, Isabelle Simler ♥

Les illustrations sont juste sublimes, le coup de crayon est juste et parfait. Quant au texte, très court, il est à lire en chuchotant, pour s’immerger au maximum dans l’histoire. Bref, on l’adore 

Et voilà, notre thématique des oiseaux touche à sa fin. J’ai pris énormément de plaisir à proposer aux enfants toutes les activités que j’avais en tête (nan en fait, pas toutes, mais j’en ai encore sous le coude pour un deuxième round ^^), à réaliser des cartes de nomenclature qui ont eu un succès fou auprès de vous. 

A notre retour de vacances, on attaque un nouveau thème, celui de la ferme. A mon avis, cela promet d’être tout aussi passionnant n’est-ce-pas ? 

One Commnet on “Sélection de livres sur les oiseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *