littérature jeunesse

Et dans leur bibliothèque il y a … # 5 : des livres sur l’automne

La thématique pour ce 20 septembre était toute trouvé puisque l’automne pointera bientôt le bout de son nez (officiellement le 23 septembre m’a dit ma copine Marie-Victoire du blog Maman dans les nuages)

Comme à mon habitude, j’ai été scruter toutes nos bibliothèques en empilant au fur et à mesure les ouvrages qui entraient dans la thématique. Seulement là, le tas était vraiment très important ! Alors j’ai du refaire une sélection dans ma sélection.

Au final, accrochez-vous bien parce que j’ai 15 livres à vous présenter !!!

J’ai fait ma sélection en fonction de notre prochaine table thématique qui sera bien entendu sur l’automne, mais en privilégiant plutôt la forêt, sa faune et sa flore. Donc les livres dont je vous parlerai aujourd’hui seront plutôt axés sur ces sujets.

Afin que tout le monde s’y retrouve (moi compris ahah) j’ai divisé ma sélection en 4 thématiques : je vais commencer par vous présenter des ouvrages qui traitent de l’automne, ensuite ce sera le tour de ceux qui parlent de la forêt. Pour la troisième partie on s’intéressera davantage aux champignons et je terminerai par la partie la plus fournie : celle des animaux de la forêt.

A. L’automne 

1. Un merveilleux automne. 

« sais-tu ce que fait l’écureuil en automne ? Et le renard ? Découvre le à travers cette jolie histoire. Au fil des pages, amuse-toi à observer les animaux entre les branches des arbres »

J’adore cet ouvrage, nous avons toute la collection, un par saison. Ils sont tous construits pareil, comme si on observait la vie de la forêt autour du même arbre grâce à un jeu de transparence que je trouve très astucieux. A travers le petit texte très simple, on apprend le quotidien des animaux de la forêt lorsque l’automne arrive. Cet album est parfait pour les tout-petits qui prendront plaisir à admirer les illustrations toutes douces et poétiques.

2. Automne

Automne

 » l’air frissonne, les feuilles tombent, les animaux font des provisions … c’est l’automne ! »

Il n’est plus besoin de présenter le fabuleux David A. Carter et ses pop-up tous plus beaux les uns que les autres ! Dans cet ouvrage, on assiste aux changements de végétation au moment de l’automne. Cependant, étant donné que l’auteur est américain, les espèces animales et végétales qu’on retrouve dans l’album sont celles de son pays à lui. Par ici, il n’est pas question de voir passer des bisons ou bien des porc-épics. En revanche, ce livre vaut le coup ne serait-ce que pour ses pop-ups juste magnifiques et bourrés de détails

B. La forêt

1. Dans la forêt

Plongez au coeur de la forêt grâce à cet album délicieusement rétro. Tous les ouvrages de la collection Jeux de Mots sont vraiment très intéressants afin d’aider l’enfant à enrichir son vocabulaire. Il s’agit d’histoires à deux voix : du texte entrecoupé d’images. Le parent lecteur lit le texte et l’enfant prend la parole dès lors que l’image remplace le mot. Chaque double page est consacrée à une composante de la forêt (les oiseaux, l’écureuil, le sanglier, le faon, les arbres, les fleurs et les champignons). Le vocabulaire est très précis ce qui augmente l’intérêt de l’ouvrage et même moi, lorsque je lis le livre avec les enfants, j’apprends de nouveaux mots comme certaines variétés de fleurs par exemple.

Cette collection de livres a un savoureux goût de Madeleine de Proust puisque je feuilletais déjà ces ouvrages lorsque j’avais l’âge de Zélie.

2. la p’tite forêt

 » des arbres de toutes sortes, des animaux petits et grands, des champignons, des fougères … promenons-nous dans les bois…des surprises à chaque pas ! »

Je crois qu’il n’est plus nécessaire que je vous crie l’amour que je porte aux Editions du Ricochet (oui rien que ça ahah). La collection Eveil Nature à laquelle appartient « la P’tite Forêt » est plutôt destinée aux plus petits dès 3 ans (mais Malo à 2 ans s’y intéresse beaucoup), mais n’allez pas croire qu’elle est moins intéressante que les autres ouvrages, bien au contraire. Ce qui me plait, notamment dans cet ouvrage, c’est le texte avec les rimes. C’est un excellent moyen de sensibiliser les enfants aux belles tournures de phrases. Dans ce livre, le texte est très court et les illustrations plutôt modernes. On s’immisce dans le quotidien de la forêt avec un vocabulaire très fourni autour des essences d’arbres, des animaux des bois, mais surtout au fil des saisons.

3. Les lapinous découvrent la forêt. 

A force, je vais vous présenter tous les numéros de cette collection que j’adore 😀 je crois que c’est le quatrième ou cinquième dont je vous parle ahah.

Ici, Papa Lapinou emmène ses 6 petits lapins en forêt, l’occasion de leur apprendre plein de trucs. A la manière d’un documentaire, l’enfant est confronté à tous les termes en rapport avec la forêt : les trésors qu’on y trouve, les animaux et la végétation.

C. Les champignons 

1. Le petit Peuple du Sol

Notre bibliothèque est tellement fournie que j’ai réussi à faire une partie uniquement consacrée aux champignons ahah

Je commence par ce superbissime (bah quoi ? ) album pop-up autour du monde un peu inconnu des champignons. Nous voilà à taille d’insectes à se balader entre les différentes espèces de champignons et leur infinie richesse. On rencontre d’autres petits habitants; le tout avec des couleurs pastel réhaussées de couleurs vives. Bref j’adore !!

2. Le champignon

Avant d’acquérir cet ouvrage, je ne connaissais pas la collection « Qui es-tu nature? ». Et pourtant quelle richesse dans ce documentaire destiné aux enfants à partir de 4 ans !

Tout y est ! Des photos superbes et de très bonne qualité, un texte fourni et très précis, avec un vocabulaire très juste et des introductions passionnantes qui attirent le lecteur et lui donnent envie d’en savoir plus ! Jugez plutôt :

« à peine sortie de terre, un soir de juillet, une colonie de girolles est prise d’assaut par un hérisson. Il ne mangera pas tout, mais il laisse la trace de ses dents dans les chapeaux. Plus tard, un blaireau vient goûter à son tour, tandis qu’un scarabée grignote méthodiquement le bord du chapeau, et qu’une limace remonte lentement le long d’un pied. Quels qu’ils soient, les champignons sont accueillis généralement par tout un cortège de gourmands… »

Avouez que vous aussi, vous adoreriez pouvoir observer ce petit manège et admirer les traces de dents du hérisson !!!

D. Les animaux de la forêt.

1. Mes animaux de la forêt à toucher 

Connaissez-vous cette collection de livres à toucher ? Elle est tout simplement géniale. Zélie, puis maintenant Malo accrochent vraiment, ils sont ravis de caresser les animaux et cela permet aussi d’étoffer leur vocabulaire. 

Chaque page met en valeur un animal ou une famille d’animaux avec de nombreuses matières à toucher. Ici forcément j’ai choisi de vous parler de celui sur les animaux de la forêt et on fait la connaissance de l’écureuil, du faon, du hérisson … 

Un must have à la maison 🙂

2. Es-tu là petit renard ? 
Es-tu là, petit renard ? - Mon petit cache-cache

Voilà un petit livre tout doux, avec de jolies couleurs qui rappellent l’automne. 

Petit Renard se cache dans la forêt et à chaque fois, à travers des petites ouvertures on aperçoit un petit morceau du renard et lorsqu’on tourne les pages cartonnées l’enfant s’aperçoit avec surprise que ce n’est pas la queue de petit renard mais le dos d’un autre animal. Jusqu’à ce qu’on découvre Petit Renard confortablement blotti contre sa maman. 

3. Petit hibou

Voilà une collection très intéressante. Pas forcément en terme de richesse de l’histoire puisqu’elle est somme toute banale, mais en ce qui concerne le côté écolo des ouvrages. En effet, les albums sont imprimés avec des encres sans solvant, sur du carton recyclé. Voilà donc un livre qui a tout bon n’est-ce-pas ? 

Sinon, en ce qui concerne l’histoire : on suit les découvertes de petit Hibou qui s’en va se promener avec ses parents dans la nuit, jusqu’au petit matin et l’heure de s’endormir quand le jour se lève. 

4. Mes amis les oursons 

Encore une madeleine de Proust ahah. Je suis fan de cette collection de livres hyper rétros (d’ailleurs il nous en manque un pour que la collection soit complète, mais impossible de mettre la main dessus). J’ai choisi de vous parler de celui-ci, les autres livres mettant en scène des animaux davantage associés à la ferme. 

Dans cette histoire on suit le quotidien des petits oursons qui s’amusent sous l’oeil attentif de leur maman. Les histoires sont toutes mignonnes, avec des rimes. Malo les aime beaucoup

5. La maison des amis

coup de coeur pour cette jolie histoire. C’est l’histoire d’une souris, qui rêve de se construire une immense maison. C’est l’histoire d’une grenouille, qui elle n’a plus de maison. C’est l’histoire de plein d’animaux de la forêt, qui grâce au bouche à oreille entendent parler de cette maison qui est en train de se construire avec l’aide de tout le monde, pour accueillir tous les amis. 

Bref, une formidable histoire d’entraide et d’amitié sur un fond de forêt. Je vous la conseille chaleureusement. 

6. A vol d’oiseau

Encore un livre des éditions du Ricochet ahah. C’est le premier que j’ai acheté dans la collection « Ohé la science », et je suis tellement tombée amoureuse que depuis, la collection s’est étoffée ahah. Celui-ci parle des migrations des oiseaux

Je ne vous en dis pas plus, mais je vous invite à venir lire l’article que j’ai fait dessus il y a quelques mois maintenant.

7. Le hérisson

Encore un livre qui ne paye pas de mine, mais parfois, il suffit de voir les réactions de nos enfants pour comprendre que malgré tout, ces ouvrages là auront un grand succès. 

Celui-là c’est simple, dès que Malo le voit, il se l’accapare et dort même avec dans son lit, en le serrant très fort contre sa poitrine. 

Ce tout-petit livre, de par son format permet à l’enfant d’apprendre beaucoup de choses autour du hérisson. Pas d’illustration mais de magnifiques photos. Je suis fan du gros plan des épines du hérisson, on a l’impression que si on passe la main dessus, on va se piquer ! 

8. La visiteuse du soir.

Et je termine ma sélection avec un autre livre sur les hérissons, enfin sur une hérissonne qui se promène au fil des saisons. Ce livre est un bijou, je me délecte des illustrations absolument magnifiques. J’en ai parlé ici si vous voulez en savoir davantage. 

Petite minute de culture générale : je vous mets ça ici parce que je l’ai appris récemment et j’avais envie de le partager avec vous. Comment appelez-vous le petit du hérisson ? le bébé hérisson ? Sachez qu’il a un nom, on l’appelle le choupisson. Et moi j’ai trouvé ça troooooooooooooop mignon ahah.

**********

Allez, à vos sélections, mais auparavant, voici le thème pour le 20 octobre, ce sera l’amitié 


– l’Extraordinaire Maman Pivert a choisi un très bel ouvrage

– la sélection très fournie de Jahy’Art

Aucun texte alternatif disponible.

Mon Joli Petit Bureau a choisi de très jolis albums

 

– voici une belle sélection chez Rêves de Fripouilles 

– les 4 ouvrages très intéressants de Maaademoiselle A 

|| Sélection de livres sur l'automne (Chut, les enfants lisent # 85 & Et dans leur bibliothèque il y a... # 5)

Rêve en Couleurs a prévu d’étoffer sa sélection au cours de la saison !

Aucun texte alternatif disponible.

– de chouettes ouvrages comme toujours chez Maman dans les nuages

– petite sélection de grande qualité pour Maman Luju 

Aucun texte alternatif disponible.

– voilà la sélection de Bloguiblogas 

Aucun texte alternatif disponible.

Maya Céline Rigal a elle aussi de chouettes livres sur l’automne

Aucun texte alternatif disponible.

– les livres sur l’automne sont nombreux chez Marie Ratsirahonana 

Aucun texte alternatif disponible.

– voilà la sélection de Myriam Dalstein

– une très jolie sélection chez Melayalo

– un beau livre sur l’automne chez Domitie-et-ses-bricoles

 

 

 

 

 

 

 

6 Comments on “Et dans leur bibliothèque il y a … # 5 : des livres sur l’automne

  1. Belle sélection ! J’aurais très envie de voir l’intérieur de « La maison des amis » , les deux livres sur les champignons et « un merveilleux automne ». Si jamais, en story Instagram par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *