littérature jeunesse

Le petit peuple du sol {Chut, les enfants lisent #105}

Il y a quelques jours, je partageais avec vous notre sélection des livres sur l’automne (ici) et parmi tous les ouvrages dont je vous ai parlés, il y avait ce merveilleux pop-up !

Le petit peuple du sol est donc un livre pop-up, c’est à dire qu’à chaque page, un petit monde se déploie pour notre plus grand bonheur !

Et celui-ci aborde un sujet qu’on ne rencontre pas souvent dans les ouvrages jeunesse : la mycologie ou plutôt l’étude des champignons.

Comme la plupart des pop-up, le nombre de pages est limité (5 doubles pages), mais on est d’accord, ça se saurait si la qualité d’un livre se mesurait au nombre de ses pages 😉

A chaque double page, tel un petit insecte, nous nous faufilons à travers les pieds des champignons. une espèce est mise à l’honneur à chaque fois qu’on tourne la page.

Et puisque nous sommes au ras du sol, nous croisons également de petits insectes dans leur quotidien: des cloportes ou bien des limaces …

J’aime vraiment l’atmosphère qui règne tout au long de la lecture de l’ouvrage. Le texte est tout petit, assez court, puisque de l’ordre d’une phrase par double page, mais il s’intègre parfaitement au reste de la page puisqu’il est disposé comme un souffle, un petit vent qui virevolte.

Les illustrations, en trois dimensions sont assez simples et même plutôt naïves, mais cependant cela est contrebalancé par la multitude de détails : les collemboles qui sautent, le ballet des gendarmes.

C’est vraiment très poétique à observer, comme si l’on capturait un petit moment rare, mais pourtant c’est ce qui se déroule sur nos sols tout au long de la journée, tout au long de l’année.

au delà de l’émerveillement visuel provoqué par la beauté du pop-up, ce que je trouve intéressant, c’est également le vocabulaire très riche en ce qui concerne le monde des insectes mais également les champignons. C’est l’occasion de se familiariser avec des termes jusqu’alors inconnus pour mes enfants : oronge rougissante, amanite tue-mouche, mousserons, trompettes de la mort, pleurotes …

Si vous voulez aborder tout en douceur et en poésie le monde des champignons, je vous conseille chaleureusement cet ouvrage, il laisse rêveur quiconque l’ouvre, les grands comme les petits.

Ceci est ma cent-cinquième participation au rendez-vous de Yolina : Chut les enfants lisent.


Le petit peuple du Sol – Philippe UG
Editions les Grandes Personnes
Prix : 20€

4 Comments on “Le petit peuple du sol {Chut, les enfants lisent #105}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *