découvertes sensorielles

Notre table de l’automne

Oui, je sais, j’avais dit qu’il n’y aurait plus de table des saisons. 

Mais voilà, l’automne c’est ma saison préférée. Et puis elle ne restera pas ainsi pendant trois mois, à la fin de nos activités, on range tout et c’est parti pour une nouvelle thématique ^^

Il y a quelques jours, les enfants ont ramassé plein plein de trésors dans différents parcs : des feuilles, des branches, des plumes, des trésors multiples (des glands, des marrons, des bogues, des cupules, des noisettes …), des morceaux d’écorce … Quand j’ai tout regroupé, je me suis rendue compte qu’on en avait quand même beaucoup, du coup, il y a très peu de trucs « achetés » sur la table à part les deux petits animaux en bois (un écureuil et un hibou) et des feuilles colorées, elles aussi en bois. 

On s’est ensuite amusés à tout agencer sur notre petite table de manière à mettre en scène une ambiance forestière, qui sera le fil rouge de nos activités. 

J’ai commencé par coller à l’aide du pistolet à colle quelques feuilles en bois au bout de brins de ficelle. j’ai ensuite fait un bouquet avec les plus grandes branches pour faire un arbre. J’ai entouré mon bouquet de branches avec de la ficelle également afin que ça ne bouge pas. J’ai posé le tout dans un verre et j’ai accroché mes ficelles avec les feuilles au bout pour représenter les feuilles qui tombent. On a ensuite collé ici et là les feuilles qui nous restaient. 

Les enfants voulaient également mettre à l’honneur les plumes qu’ils avaient trouvés. Alors pour cela, au lieu de les disposer simplement dans un verre, on a pris un gobelet et tout autour nous avons collé des morceaux d’écorce et des feuilles d’arbres. 

Enfin, on a pris un gros morceau d’écorce sur lequel on a collé, toujours avec le pistolet à colle quelques feuilles. 

Et ensuite c’était parti pour la mise en place. En guise de « sol »: toujours mon morceau de feutrine marron. Dessus, on a posé un morceau de feutrine vert, un peu plus petit, une »tranche d’arbre » comme dit Zélie ahah. L’espèce de demi lune est un morceau récupéré en forêt l’an dernier? La tranche plus « ronde », vient quant à elle de chez Action. Les enfants ont posé le hibou et l’écureuil en bois dans les coins, puis le verre avec notre arbre fait avec des branches, le gobelet avec les plumes ainsi que la composition « écorce/feuilles ». 

Pendant que Zélie choisissait avec soin quels seraient les animaux qui auraient la chance de figurer sur la table, Malo a disposé tous les trésors, sauf les bogues parce que ça pique ahah. 

Zélie a installé ses animaux : la famille du cerf (avec la biche et le faon), l’ours, le hérisson, l’écureuil, le renard, le sanglier et quelques oiseaux. Elle a aussi commandé un loup, parce qu’une forêt sans loup n’est pas une vraie forêt selon Zélie !

Une fois que tout était terminé, ils ont longuement admiré leur création puis Malo s’est intéressé aux cupules, ce qu’on appelle plus communément, les chapeaux des glands. D’ailleurs, il a pensé tout de suite avec les chapeaux. Alors il est allé chercher nos bébés Nins de la marque Grapat, il les a posés sur le morceau de bois et leur a mis les couvre-chefs sur la tête. 

J’ai trouvé ça juste trop mignons ♥

Et voilà donc le résultat final, avec notre sélection de livres par dessous

Tiens, tiens, une petite invitée s’est incrustée sur nos photos !!! 

Bella – c’est son nom – la petite abeille, est notre mascotte. Comme j’ai déjà pu l’expliquer, cette année, j’ai choisi un fil rouge pour nos activités, il s’agit du développement durable et de l’écologie.

Cette mascotte nous accompagnera donc toute l’année pour nos activités, nos sorties, afin qu’elle puisse apprendre plein de choses en même temps que Zélie et Malo. J’ai choisi une petite abeille parce que ces petits insectes sont en danger du fait des pesticides et de la pollution environnementale. Choisir une mascotte qui soit en lien direct avec notre fil rouge permettra de sensibiliser les enfants aux enjeux de l’écologie et du développement durable. 

Bella a donc pu se familiariser avec son nouvel environnement forestier. Cette petite chipie s’amuse follement avec les glands et les marrons, d’ailleurs le matin on doit souvent ranger le bazar qu’elle a mis pendant la nuit ! 

Voilà donc notre petite table d’automne qui s’étoffera au fil des jours avec les activités, les trésors et les créations des loulous 🙂 J’ai choisi de nous focaliser sur les animaux de la forêt ainsi que sur les champignons ! 

2 Comments on “Notre table de l’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *