littérature jeunesse

Et dans leur bibliothèque il y a … #6 : des livres sur l’amitié.

C’étaient pas des amis de luxe
Des petits Castor et Pollux
Des gens de Sodome et Gomorrhe
Sodome et Gomorrhe
C’étaient pas des amis choisis
Par Montaigne et La Boétie
Sur le ventre ils se tapaient fort
Les copains d’abord

Georges BRASSENS

Super ! on se retrouve de nouveau pour le traditionnel rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a … Au bout de 6 mois, on peut parler de tradition vous pensez ? Moi je pense que oui 🙂

Ce mois-ci, on parle amitié, ça tombe bien c’est un sujet plus que jamais d’actualité avec la rentrée des classes.

L’amitié qu’est-ce que c’est ? C’est un attachement mutuel entre deux ou plusieurs personnes. L’amitié c’est du partage, de la bienveillance, des rires, des confidences. L’amitié nous élève, nous permet de grandir. Mais parfois elle nous dévaste, nous détruit. Peut-on alors penser qu’il s’agissait vraiment d’amitié ?

Pour ma part, j’ai la chance d’être entourée d’amis absolument exceptionnels (si vous passez par là …♥) et de copains géniaux. Les paroles de la chanson de Brassens que j’ai mis en introduction résume parfaitement pour moi la notion d’amitié : de la simplicité, de l’authenticité, de la réciprocité et surtout du rire ! Et vous ? quelle est votre définition de l’amitié ? 

Allez, j’arrête mon baratin et j’entre dans le vif du sujet : ma sélection de livres sur l’amitié.

1. Mon ami. 

Mon ami

Le petit nouveau dans la collection Archibald est parfait pour introduire ma sélection. C’est un livre absolument magnifique qui traite de l’amitié donc, mais pas n’importe laquelle, celle qui dépasse les différences et le handicap. Si vous ne le possédez pas encore, courez vite vous le procurer, il est, selon moi, un must-have, d’une bibliothèque d’enfant. Nous avons prêté le nôtre à la maîtresse de Malo et elle m’a demandée de le lui laisser encore pour les vacances, je crois qu’elle a accroché. Si vous voulez une présentation plus précise, je vous invite à lire mon article dédié à cet ouvrage ici.

2. Mon meilleur ami du monde. 

Connaissez-vous Lola ? C’est l’héroïne qui prend vie sous la plume de Carl Norac et les pinceaux de Claude Dubois. Ce sont des petits albums plein de tendresse et de bienveillance. Lola et son petit frère sont des personnages que Zélie et Malo adorent, on possède plusieurs histoires de Lola 🙂 

Ici Lola nous parle de son meilleur copain. Il s’appelle Simon, il adore inventer des histoires, faire le clown. Mais Simon déménage bientôt. Et le quotidien de Lola a beaucoup moins de saveur sans son copain Simon. Heureusement, Simon viendra rendre visite à son amie dimanche prochain. Lola va apprendre alors la saveur particulière d’attendre l’arrivée d’un ami qui habite loin. 

3. Quatre amis dans la neige

Inspiré du conte des musiciens de la ville de Brême, la poule, le chat, la vache et l’âne décident de quitter la ferme pour ne pas terminer dans l’assiette de la fermière. Chemin faisant, ils arrivent à la porte de chez une vieille dame qui se lamente de ne pas avoir de poule dans le poulailler, de vache pour lui donner du lait, d’un âne pour l’accompagner et d’un chat pour se réchauffer. Alors ils décident d’élire domicile chez elle. 

Voilà donc un conte qui traite de la solidarité, valeur importante dans une amitié. 

4. Le roman d’Ernest et Célestine

En matière d’amitié dans la littérature jeunesse, les deux compères Ernest, l’ours et Célestine, la souris en connaissent un rayon. Une fois n’est pas coutume dans mes pages, je vous parle d’un roman aujourd’hui, un roman qui raconte l’histoire de nos deux amis, depuis leur rencontre. L’ouvrage est très rythmé, d’autant que les deux amis ne sont jamais d’accord, qu’ils passent leur temps à se couper la parole. Mais malgré tout, Daniel Pennac arrive à faire ressortir la tendresse mutuelle et la complicité qui naît et grandit au fil du temps. 

5. La soupe à tout

Astrid Desbordes, s’est cette fois associée au génial Marc Boutavant dans la collection « Edmond et ses amis » que j’affectionne énormément. Comme le titre de la collection l’indique, on parle d’amitié, mais d’une manière tout à fait caractéristique d’Astrid Desbordes : avec humour, tendresse et bienveillance. 

Je crois que celui-là est mon préféré. Edmond embarque tous ses amis dans la réalisation de la délicieuse soupe à tout de sa Grand-Mère. Chacun des compères, sauf Georges, apporte un ingrédient. Mais malgré tout, il manque toujours un truc à cette soupe, le fameux ingrédient-mystère … Jusqu’à ce que Georges décide quand même de rejoindre le groupe de copains. Tout le monde est réuni, il ne manque personne … Visiblement, Edmond a trouvé l’ingrédient-mystère … 

6. Le grand chef. 

On reste encore dans la clairière en compagnie d’Edmond et ses amis. Cette fois, on s’intéresse à la dispute, chose très courante dans les cours de récréation ! Edmond est persuadé qu’il faut un chef pour régir le groupe de copains et éviter les disputes. Sauf que quand le grand chef pointe le bout de son nez, Edmond et les autres copains se rendent compte que c’est vachement moins rigolo quand quelqu’un décide pour tout le monde. Finalement, le bazar et le désordre c’est bien plus chouette, surtout quand chacun des copains peuvent s’exprimer librement. 

7. Bob et Marley : une partie de pêche entre amis. 

Encore deux copains très rigolos. Bob c’est le grand, Marley c’est le petit. Cet album commence sur une question que se posent les deux amis : « comment sait-on si l’on est copains ? » Lorsqu’ils ont trouvé une définition qui les satisfont, ils se rendent pêcher à la rivière, l’occasion de mettre en pratique la définition de l’amitié qu’ils se sont faite plus tôt).

Je trouve que ces petits livres sont bourrés d’humour avec une chute toujours très originale. 

8. Joyeux Noël Petit Hérisson. 

Paraît que c’est bientôt Noël, alors je me mets dans le bain tout doucement. Et qui de mieux que Petit Hérisson pour représenter la magie de Noël, le partage et la bienveillance de cette période ? 

Petit Hérisson est triste, sa maison n’est presque pas décorée pour Noël. Qu’à cela ne tienne, tous ses amis se rendent dans la forêt récolter des trésors pour décorer la maison de Petit Hérisson. Celui-ci prépare ensuite ses cadeaux de Noël en essayant autant que faire se peut de choisir des présents qui représentent parfaitement ses copains. Mais ce Noël ne sera parfait que lorsqu’il aura tous ses amis autour de lui ! 

9. Un ami

Coup de coeur de cette sélection pour moi, cet ouvrage est d’une infinie poésie, un de ceux que j’aime lire aux enfants lorsqu’ils sont lovés dans mes bras, dans le calme et la douceur de notre famille. 

Au fil des pages, la définition de l’amitié se construit. Le texte est très court mais terriblement juste et touchant, et il l’est d’autant plus lorsqu’on a en tête que ce texte, cette définition a été écrite en collaboration avec des élèves d’une classe. Et on y ressent parfaitement la candeur enfantine au fil des mots. J’en avais parlé ici

10. La pomme rouge.

Il n’est plus nécessaire de présenter l’auteur japonais Kazuo Iwamura. La pomme rouge est un classique de la littérature de jeunesse. Natchan, la petite fille a une pomme, une belle pomme rouge. Mais malheur, la pomme dévale la pente. Dans sa course pour la rattraper, Natchan demande de l’aide au lapin, à l’écureuil et à l’ours qui se trouvent sur son chemin. Arrivé en bas de la coline, la pomme s’arrête. Et pour remercier ses nouveaux amis de l’avoir aidée, Natchan propose aux animaux de retourner en haut de la coline pour partager cette fameuse pomme rouge. Car dans l’amitié, la notion de partage est essentielle. Si l’amitié ne va que dans un sens, à un moment donné, elle se retrouvera face à un mur. 

Les illustrations sont faites au fusain et sont noires et blanches tout au long de l’ouvrage, seule la pomme, est colorée, en rouge, comme le titre. Cela attire l’oeil sur cette pomme, l’objet de partage entre amis. 

11. Le renard et l’étoile. 

Voilà un album unique, très graphique et surtout absolument magnifique qui relate l’histoire de l’amitié entre un renard et une étoile, jusqu’à ce que l’étoile disparaisse. Renard, alors inconsolable, se met en quête de la retrouver parce que sans elle il n’est rien. Il a besoin de son amie pour le guider. Après avoir passé plusieurs jour dans l’obscurité et la tristesse, un jour il lève les yeux et là haut, le contemplent une multitude d’étoiles. Renard comprend alors que même si son amie n’est plus là, elle reste malgré tout présente dans son coeur pour le guider. 

Cet album est une métaphore juste magnifique sur l’amitié éternelle : même si notre ami n’est pas physiquement à nos côtés, il reste toujours dans notre coeur et notre esprit. 

12. Sous mon arbre. 

 

Je termine ma sélection avec une amitié toute particulière, celle entre une petite fille et un arbre. Suzanne découvre son arbre lors d’une balade qui se termine sous la pluie. Celui-ci l’abrite et la petite fille apprend à l’observer, à le ressentir … Ce livre est vraiment très intéressant de par son côté « interactif » : il y a des matières à toucher qui sont vraiment bien incluses dans l’image, pas dominantes, mais bel et bien au même rang que le texte et les illustrations, il y a aussi des flaps et surtout plein de questions qui permettent d’apporter des informations qui relèvent ordinairement de l’ordre du documentaire. 

Ainsi se termine ma sélection d’ouvrages autour de la thématique de l’amitié, j’espère que vous aurez découvert de jolies pépites. Pour le 20 novembre, c’est mon amoureux qui a choisi le thème, et sans grande surprise pour qui le connaît, il a choisi le sport !!! Je n’y aurais pas pensé, mais ça présage de jolies sélections 🙂 


Voici vos sélections à vous :

  • on commence avec la première participation de ma copine Alice qui, pour l’occasion a choisi de présenter un ouvrage qui parle de l’amitié entre un bébé et son doudou.

Aucun texte alternatif disponible.

  • Tiens, j’ai un ouvrage en commun avec Jahy’art !

Aucun texte alternatif disponible.

L’image contient peut-être : texte

 

10

 

 

2 Comments on “Et dans leur bibliothèque il y a … #6 : des livres sur l’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *