apprendre en s'amusant

La végétation de nos forêts {+ document à télécharger gratuitement}

Grosse, grosse table thématique qu’est la forêt puisque nous avons toujours le nez dedans ! J’ai encore pas mal d’activités sous le coude à proposer aux enfants alors vous allez en manger de la forêt ^^ 

Jusqu’à présent, nous nous étions beaucoup intéressés aux animaux de la forêt, ceux qui fascinent les enfants parce qu’on en parle, mais qu’on ne voit pas forcément (Zélie rêve de rencontrer un faon, ou bien un renard, mais pour le moment, ça n’a pas été le cas à son grand désarroi !) 

Ils ont bien compris que sur la table de la forêt, ils pouvaient y déposer tous les trésors ramassés lors de nos balades, et régulièrement je dois faire un peu de tri et « cadrer » les récoltes parce qu’il y a suffisamment de cailloux par exemple ^^ 

Mais au delà de la récolte de trésors en forêt, il me semblait intéressant de faire un petit focus sur la végétation qu’on trouve dans nos zones boisées, en Europe. Pour cela, j’ai fait de mon côté, une petite recherche afin de connaître les essences d’arbres que l’on rencontre le plus souvent. J’ai ainsi appris que le marronnier n’est pas un arbre qui s’épanouit en forêt à l’inverse de son cousin le châtaignier. Eh oui, le marronnier est plutôt présent en ville, dans les parcs ou les zones arborées. Je me suis dit après coup qu’en effet, je n’avais jamais vu de marrons lors de nos balades en forêt. 

En plus de la présence des arbres, il y a aussi les arbustes, les plantes et les fleurs. Je n’ai pas inclus les champignons parce que je voudrais cibler cette espèce si particulière dans une activité précise. 

J’ai donc commencé ma liste. Elle contenait 30 items. Et puis, en réalisant mes cartes, je me suis dit que juste présenter les arbres tels quels n’avait aucun sens pour mes enfants. Ils sont incapables d’un coup d’oeil de reconnaître l’essence de l’arbre qu’ils ont devant eux. Du coup, je me suis dit que ce serait bien de rajouter les feuilles. Et puis les fruits aussi. Et au total, mon fichier contient plus de 80 cartes ! Que ça va vite quand on se passionne pour un sujet n’est-ce pas ? 

Allez je vous propose de le regarder de plus près : 

Du côté des arbres, vous retrouverez le mélèze, le pin sylvestre, le chêne, l’orme, le châtaignier, le bouleau, le frêne, le hêtre, le peuplier, l’if, le charme et le sapin. 

Du côté des arbustes : l’églantier, le genêt, le sorbier, la bourdaine, le fusain, le houx, l’aubépine,le noisetier et le sureau. 

Du côté des plantes et des fleurs, il y a : l’ortie, le muguet, la primevère, la consoude, l’achillée millefeuille, le lierre, le gui, l’euphorbe, le narcisse, le millepertuis et la fougère. 

J’ai donc aussi détaillé les feuilles (et je ne vous dis pas le boulot ici) : les feuilles de sorbier, de bouleau, de châtaignier, d’orme, de frêne, d’églantier, de fusain, de houx, de genêt, de bourdaine, de noisetier, d’érable, de chêne, de charme, de peuplier, de sureau, de hêtre, de bruyère, de tilleul et d’euphorbe, mais également les aiguilles d’épicéa, de sapin, de pin sylvestre, de mélèze et d’if

 

Et enfin, en ce qui concerne les fruits, vous trouverez :  ceux de l’épicéa, du sureau, de l’aubépine, de l’églantier, du houx, de la bourdaine, de la bruyère, du sorbier, du fusain, du tilleul, du genêt, du peuplier, de l’orme, du pin sylvestre, du mélèze, de l’érable du châtaignier, du chêne, du noisetier, du frêne et du sapin.

(et là, ce sont les cartes que j’avais oublié de remettre sur le paquet au moment des photos ahahah)

Comme à chaque fois que j’introduis un nouveau tas de cartes de nomenclature auprès des enfants, je les ai laissés s’en imprégner tous seuls. Mais le tas était vraiment trop volumineux et je sentais que ça les rebutait. On a alors regardé ensemble ce qu’elle contenait d’un peu plus près. Je leur ai tout d’abord expliqué que cet ensemble de cartes détaille toute la végétation qu’on peut trouver dans les forêts. Ils ont reconnu certaines choses, d’autres pas du tout. Et comme je m’y attendais, ils ne se sont quasiment pas arrêté sur les arbres. En revanche, les fruits ont été une grande révélation.

On a classé les cartes par type de végétation : un tas pour les arbres, un tas pour les arbustes (les petits arbres, ceux qui n’ont pas vraiment de tronc), un tas pour les feuilles et les épines, un tas pour les fleurs, un tas pour les plantes et un tas pour les fruits. 

ça a été l’occasion de détailler quelques notions qui, si pour nous semblent si évidentes, le sont carrément moins pour les petits. 

Ainsi j’ai expliqué que les aiguilles sont comme des feuilles pour les conifères, à la différence que ces arbres là ne perdent pas leurs feuilles en automne comme on peut le voir sur les feuillus. 

On est aussi revenus sur la notion de fruits, parce que pour Zélie et Malo, le fruit c’est la pomme, la banane ou la cerise. Pas la pomme de pin ^^ 

On a fait un petit cours de botanique : tous les arbres donnent des fruits, mais tous les fruits sont très différents les uns des autres. Ainsi les cônes des conifères sont des fruits, ils protègent les graines. Mais si, vous savez, les fameux pignons de pin qu’on met dans la salade ou le pesto !!! 

J’ai ensuite proposé à Zélie un petit jeu d’association (d’où les cartes oubliées lors des photos précédentes^^) avec les trésors ramassés lors de nos balades. J’ai réussi à trouver de quoi faire 12 associations. Entre les feuilles, les fleurs et les fruits, j’ai trouvé que je n’étais pas mal ahah. 

Bien entendu ça l’a beaucoup amusée. Cependant, il a fallu lui rappeler une petite notion : il ne faut pas regarder la couleur des feuilles pour faire l’association mais bien sa forme. En effet, les couleurs des feuilles d’un même arbre peuvent être différentes en fonction de la saison, mais aussi même en automne quand l’arbre se pare de ses couleurs chatoyantes. 

On a insisté sur le vocabulaire si particulier, elle en connaissait déjà quelques uns comme la châtaigne, la bogue, le gland (la feuille bien entendu). Je lui ai expliqué que le chapeau du gland, que Malo affectionne tant, s’appelle la cupule. On a bien observé les différents cônes de plus près et on s’est aperçu qu’elles étaient bien différentes les unes des autres, tant par leur forme, leur poids, et même l’épaisseur de leurs écailles. 

Et puis j’en ai profité pour faire, avec Zélie, un autre petit jeu d’association afin qu’elle arrive à réunir l’arbre, la feuille et le fruit, histoire que ça ait davantage de sens pour elle. 

Et enfin, on s’est intéressée aux arbres. Je lui ai expliqué la différence entre les feuillus et les conifères : la perte ou non des feuilles en automne et la forme des feuilles , bien ouvertes pour les feuillus et recroquevillées en forme d’aiguilles pour les conifères. Zélie s’est ensuite attelée à trier les cartes selon le type d’arbre. 


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Les cartes sont rangés dans la catégorie « faune et flore ». attention, le document est en deux fichiers, il est trop volumineux 🙂 

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂


Vous aimeriez un fichier plus complet, avec d’autres trésors de la forêt ? 

Vous pouvez compléter avec l’excellent fichier de cartes de nomenclature des trésors de la forêt réalisé par Maaademoiselle A. En effet, sur sa boutique, vous trouverez ce fichier, mais une multitude d’autres autour de la thématique de l’automne qui devraient beaucoup vous plaire.

J’en profite pour vous rappeler que vous bénéficiez d’une réduction de 10% si vous utilisez le code BAZAR sur l’ensemble de sa boutique : rendez-vous donc sur sa boutique 😉 

3 Comments on “La végétation de nos forêts {+ document à télécharger gratuitement}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *