activités créatives

L’art est un jeu d’enfant #29 : c’est l’automne !

En ce 1er octobre, voici notre réalisation pour l’Art est un jeu d’enfant !

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Vous ne connaissez pas encore ? Allez je vous explique.

L’art est un jeu d’enfant, est un rendez-vous mensuel autour d’un thème précis. C’est la douce Doriane du blog Le Pays Des Merveilles qui a eu cette chouette idée. Grâce à elle, les enfants aidés de leurs parents (et non pas le contraire) réalisent une activité autour du thème défini.

Le thème de ce mois-ci est :

C’est l’automne !

L’automne est incontestablement la saison que je préfère, notamment pour les balades en forêt, les couleurs juste sublimes et l’atmosphère particulière au petit matin. 

Et puis, ça tombe bien, en ce moment notre table thématique tourne autour de l’automne. 

Nous avons donc profité d’une balade dans un parc arboré pour ramasser quelques trésors. 

J’ai ensuite demandé à Zélie ce qu’elle aimerait faire. Elle était en train de jouer avec les feuilles mortes et m’a demandée si elle pouvait les peindre. C’est une bonne idée ! 

J’ai donc préparé le matériel pour les 2 enfants, mais finalement Malo a décliné l’invitation à créer ahah. 

Voici donc le matériel utilisé ! 

une feuille blanche, une feuille d’arbre, de la gouache, des bouchons et des petits « tampons » 

J’ai commencé par poser derrière la feuille d’arbre des petits tampons autocollants afin de fixer la feuille sur le papier. 

Dans une assiette, Zélie a mis la gouache aux couleurs de l’automne : jaune, orange, rouge et marron et un bouchon par couleur. 

Puis j’ai expliqué à Zélie qu’à l’aide des bouchons elle allait faire des empreintes tout autour de la feuille d’arbre et de manière à cacher tout le blanc. Ainsi, quand nous enlèverons la feuille d’arbre, on verrait son empreinte grâce aux bouchons. 

Depuis l’album codé sur le Petit Chaperon Rouge, Zélie adore utiliser les bouchons pour peindre. Elle aime faire les empreintes ou alors les utiliser comme des pinceaux, je savais donc qu’elle allait aimer cette petite activité créative. 

Au bout de quelques minutes, elle a terminé son oeuvre, puis elle a enlevé la feuille ainsi que les petits tampons autocollants. 

Et j’ai aimé l’observer admirer le résultat. Je crois qu’elle était fascinée par le fait qu’on voyait bien le contour de la feuille avec les empreintes des bouchons. Les couleurs sont parfaites pour la saison et cette jolie feuille a trouvé sa place sur notre table de l’automne. 

Voilà donc une activité très simple, qui ne nécessite ni beaucoup de temps, ni beaucoup de matériel, mais qui offre un très joli rendu. Je crois que nous réitérerons l’opération avec des feuilles d’autres essences d’arbres. 

Age de Zélie au moment de l’activité : 4 ans et 4 mois. 

One Commnet on “L’art est un jeu d’enfant #29 : c’est l’automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *