jeux en bois

Les jeux en bois de la marque Grimm’s

Avant même d’avoir des enfants, nous savions que les jeux en plastique, aux couleurs criardes et aux sons qui cassent les oreilles n’étaient pas faits pour nous !

On a donc très naturellement privilégié les jeux en matière noble, naturelle (le bois, les étoffes, le métal …) et mis de côté au maximum le plastique et les matières synthétiques

Aujourd’hui, bien sûr que le plastique est présent dans les jeux et jouets de nos enfants, en atteste par exemple leur grande collection de figurines d’animaux de la marque Schleich. En revanche, les jouets en bois sont vraiment la référence pour Zélie (qui a quatre ans rappelons le) et Malo (2 ans).

J’ai fait la connaissance de la marque Grimm’s très tôt, puisque je n’avais pas d’enfant à l’époque. J’avais entr’aperçu çà et là, cet arc-en-ciel qui me questionnait beaucoup. Est-ce vraiment un jouet ? N’est-ce-pas plutôt un élément de décoration?

Quand Zélie était petite, je n’ai pas acheté de jouets de cette marque, malgré mon envie très forte d’arc-en-ciel ^^ parce que la somme à débourser était assez conséquente et je me disais : « tant d’argent pour un jouet d’enfant, n’est-ce pas trop abusé ? » Il a fallu attendre la naissance de Malo pour que nous achetions le premier jouet Grimm’s, un hochet avec des boules. Et depuis, eh bien voilà notre collection :

Eh oui, je dis bien « notre » collection, parce que je prends autant de plaisir à jouer, à manipuler les pièces en bois que Zélie et Malo !

Bon, et si on commençait par le début ? Quelle est cette marque ? 

Grimm’s c’est donc une marque allemande de jeux en bois. Ce qui me plaît dans les valeurs de cette marque c’est que le bois utilisé pour réaliser les jouets est issu de forêts européennes durablement gérées, ça veut dire que la consommation de bois pour la création des jouets n’entrave pas la bonne santé des forêts concernées : on choisit les bons arbres, on plante de nouveaux arbres, on veille à garder une certaine diversité au sein des espèces d’arbres … Tout est fait à la main ! c’est donc normal qu’il y ait des « irrégularités » mais pour ma part je trouve que c’est aussi ce qui fait le charme du jouet. 

Par ailleurs, les peintures utilisées pour teindre les pièces de bois ne sont pas toxiques. D’ailleurs, les jouets ne sont pas vernis, ce qui leur donne un aspect brut et un toucher un peu rugueux ce qui permet un meilleur équilibre lors des séances de construction.

Chez Grimm’s, la couleur est très présente, les jouets se répartissent en 4 familles :
– le bois brut,
– le monochrome (noir et blanc)
– le pastel
– les couleurs vives de l’arc-en-ciel. Chez nous, c’est cette « collection » là qui est la plus représentée.

Et c’est pour les enfants de quel âge ? 

De 0 à 130 ans, ça vous convient comme réponse ? Il n’y a pas vraiment d’âge puisque le même jouet pourra être utilisé d’une manière très différente selon l’âge de l’enfant (et de ses parents ^^). Et c’est ce qui le rend aussi intéressant. Lorsqu’on investit dans des jeux Grimm’s, on sait que ça sera pour du long terme, tant pour l’enfant auquel il est destiné, que pour la fratrie qui s’en servira par la suite. 

Si l’on prend pour exemple l’arc-en-ciel. Malo à même pas 1 an s’amusait déjà follement à faire basculer les arcs, comme des petits berceaux. Zélie, qui a quatre ans préférera empiler les arcs en utilisant d’autres modules. 

  Mais à quoi servent les jeux Grimm’s ? Quelles sont leur utilité ? Comment on y joue ? 

Comme je me plaît à le répéter, la seule limite de ces jeux en bois c’est votre imagination. En gros, ils servent à tout, mais n’ont pas d’utilité précise. 

Encore une fois, c’est ce qui fait la force de cette marque. Les pièces ont des formes tout à fait intéressantes, du cube traditionnel aux coeurs, de la simple tour à empiler aux champignons colorés … 

Chez nous, les jeux Grimm’s sont utilisés quotidiennement, que ce soit pour du jeu libre (je vous avais expliqué l’importance que j’accorde au jeu libre ici), mais aussi lors des ateliers pédagogiques que je mets en place régulièrement pour Zélie et Malo : langage, mathématiques … tout y passe. 

Quels jeux choisir en priorité ? 

Souvent on me demande : « tu conseilles quoi comme Grimm’s pour commencer ? » 

C’est une question à laquelle j’ai toujours du mal à répondre parce que je serai tentée de dire d’emblée que la réponse sera différente selon les enfants. En fait, il y a autant de réponses différentes qu’il y a d’enfants. L’arc-en-ciel pour construire? le calendrier perpétuel pour apprendre à se repérer dans le temps (lui, je bave dessus depuis looooooooongtemps^^)? la rosace pour faire des mandalas ? les cubes pour empiler ? les champignons pour l’association des couleurs? les billes pour la motricité fine ?

Néanmoins, je vais vous présenter succinctement (enfin je vais essayer hein^^) ceux que nous avons et l’utilisation qui en est faite ! 

Lorsqu’on évoque la marque Grimm’s c’est tout de suite l’arc-en-ciel qui nous vient à l’esprit, en tous cas c’est pas son biais que j’ai fait la connaissance de cette marque. Ici c’est vraiment un must-have. Il permet de faire des constructions assez impressionnantes (allez voir le hashtag #defiarcencielgrimms sur Instagram, les constructions sont toutes plus incroyables les unes que les autres). 

Les enfants s’en servent pour tout et n’importe quoi ! Zélie, par exemple, n’a pas assez de lits pour les poupées, elle utilise alors les arcs pour faire des berceaux. Je me souviens que Malo, à 15 mois, y avait mis son doudou qu’il balançait tout doucement. Ils aiment aussi empiler les arcs et faire des « concructions » comme ils disent, en ajoutant d’autres jouets en bois de la marque, ou bien les extraordinaires Flockmen, ou encore des figurine Schleich…

De mon côté, je m’éclate à assembler les arcs pour en faire des constructions qui tiennent par je ne sais quel miracle ! 

Afin de faire des constructions très hautes et très impressionnantes, les demi-disques ou bien les planches sont aussi très intéressantes ! Les enfants réalisent ainsi des châteaux pour les princesses, des immeubles pour les bonhommes … Les demi disques permettent de recouvrir chacun des arcs quand ils sont posés sur leur tranche et les tailles des planches sont telles qu’elles peuvent être posées sur la base des arcs. 

Les must-have de Zélie. 

Ma puce se tourne plutôt vers l’arc-en-ciel et les amis. Elle va préférer se construire un petit monde et se raconter une histoire à l’aide des amis (ces 12 bonhommes aux couleurs de l’arc-en-ciel – ou pastel ), des sapins et des maisonnettes. Elle aime également beaucoup les cercles et les anneaux concentriques qu’elle utilise comme colliers pour elle et ses poupées, ou bien comme cerceaux en essayant de les faire rouler sur leur tranche le plus loin possible. 

Enfin, elle est très attirée aussi, surtout en ce moment, par l’escalier à compter. Celui-là peut avoir différentes utilités (comme tout le reste hein), puisque non seulement il permet de chouettes constructions, mais en plus il est un formidable outil pour le dénombrement, les additions, bref, l’introduction par les mathématiques ! 

Les must-have de Malo 

Malo a aussi ses petites préférences au sein de notre collection, il s’agit des doubles trapèzes (nous on les appelle les noeuds papillon ^^) et des cubes. Il passe son temps à les empiler, à chercher le point d’équilibre, il se concentre au moment de poser délicatement la pièce sur sa tour, puis il renverse tout dans un cri de joie, puis il recommence ! 

Il aime aussi beaucoup les champignons. Les pieds et les chapeaux sont à part, mais tout le monde est réuni dans un bol. Il aime poser le chapeau de la même couleur sur les pieds. 

Mon coup de coeur

comme je vous l’ai dit plus haut, les jeux de la marque Grimm’s trouvent leur intérêt autant chez les petits que chez les grands. 

D’ailleurs, l’un d’entre eux a été acheté pour moi au départ (mais les enfants ont le droit de jouer avec je vous rassure). Il s’agit de la grande rosace, certainement le plus gros de mes coups de coeur (avec le calendrier perpétuel que nous ne possédons toujours pas ^^) Je la trouve juste superbe et j’adore faire des mandalas avec, créer des trucs improbables, m’amuser à faire des constructions avec un équilibre précaire, imaginer et modéliser des objets … Je ne la recommande pas pour les jeunes enfants qui ne sauront peut-être pas comment s’en servir. Malo s’y intéresse très très très peu (en règle générale seulement quand il me voit la manipuler) et Zélie un peu plus mais c’est comme si elle était impressionnée. Tant pis pour eux, pour le moment c’est moi qui l’utilise 😀 

J’aime beaucoup inclure les jouets Grimm’s lorsque je fais des mandalas (si vous voulez en savoir plus rendez-vous sur Instagram avec le hashtag #lesmandalasdemonbazarcolore)

Ce qui a fait un flop. 

Car oui, il y en a ^^ 

Il y a tout d’abord la boulangerie et la maison des lutins. Présentés sous la forme de puzzle, ces deux jeux prennent la poussière parce qu’ils ne sont jamais utilisés. Mais quand je dis jamais c’est vraiment le cas. Je vais certainement les revendre parce que malheureusement ils prennent la poussière pour rien. Je les avais achetés pour Malo à l’époque où il commençait à s’intéresser aux puzzles. Eh bien, ça n’a pas du tout fonctionné avec lui ^^ eh oui, on ne peut pas faire mouche à chaque fois ahah. 

Il y a aussi cet ensemble que pourtant, moi je trouve vraiment chouette ^^ chaque pièce est représentée en double. En associant les deux pièces identiques, on peut faire des portes, des tunnels, des cercles … Pour ma part, je trouve que ce jouet présente une infinité de possibilités, mais il faut croire que je sois la seule à le penser, parce que j’ai beau l’inclure dans les constructions que je fais, les enfants passent leur temps à les enlever … Là aussi je me tâte à revendre celui-ci, mais je vais d’abord essayer quelques autres activités avec, on verra si elles auront du succès. 

Et on achète ça où ? 

Il y a plusieurs boutiques en ligne qui revendent les jeux Grimm’s. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur Chouchous.fr, une boutique basée en Vendée. Esther, est une personne adorable, à l’écoute et surtout très disponible pour ses clients. 

Chez Chouchous, il y a aussi des moyens de portage (Esther est monitrice de portage et prodigue d’excellents conseils, je la remercie encore de m’avoir aidée à faire mon choix lorsque j’ai acheté mon écharpe de portage), plein d’autres jeux éthiques et pédagogiques ainsi que des objets et vêtements de puériculture qui suivent également ses valeurs éthiques 🙂

Chouchous

(n’hésitez pas à cliquer sur le logo ci-dessus pour vous rendre sur sa boutique)

Pour conclure. 

Ce qui est intéressant avec tous les jouets de la marque Grimm’s c’est qu’ensemble, ils permettent de développer l’imagination et la psychomotricité des enfants ! 

Zélie par exemple, passe un temps fou à disposer les sapins et à jouer au bowling à l’aide des boules. Je trouve cela très astucieux et rigolo ! 

On peut les combiner pour construire une tour très haute, une petite ville où il fait bon vivre voire même un zoo ! 

De plus, j’aime beaucoup les utiliser, pour le côté sensoriel, dans nos activités : les perles et les boules par exemple sont un formidable matériel pour des jeux de tri de couleur pour Malo, des plateaux de motricité fine à l’aide de la pince, ou bien du dénombrement avec Zélie. 

Bref, je vous le répète, les jeux Grimm’s n’ont de limite que celle de votre imagination, alors enjoy !!! 

Allez quelques photos légendées de nos parties de jeux 🙂

labyrinthe à billes (arc-en-ciel, demi-disques, escalier à compter, anneaux, boules)

pyramide de couleurs (cubes, planches, amis, sapins, doubles trapèzes, triangles, champignons, arc-en-ciel)

grande tour par Zélie (cubes)

 » A l’école » par Zélie (triangles, doubles-trapèzes, planche, bonhommes = marque Grapat)

« empilement » par Malo (cubes et bonhommes de la marque Grapat)

« Il construit, je détruis » (boules et cubes)

Notre famille ♥ (arc-en-ciel)

invitation à jouer (arc-en-ciel, demi-disques, triangles, doubles trapèzes, formes géométriques, cercles et anneaux, escalier à compter, champignons, amis)

invitation à jouer bis

A la queue-leu-leu (arc-en-ciel, playmobils 1-2-3, figurines Schleich)

Mandala (escalier à compter, anneaux, triangles, flockmen)

 

dénombrement (billes, anneaux, Sumblox )

Construction par Zélie (arc-en-ciel, demi-disques, amis)

déclinaison de jaune et orange (arc-en-ciel, demi-disques, escalier à compter, champignons, amis, perles, triangles, sapins, doubles trapèzes)

 

 

Un château pour les princesses (arc-en-ciel, demi-disqes, triangles, cercles, planches, sapins, formes symétriques, jeux Grapat)

Construction d’un château pour les princesses – idem

un gâteau d’anniversaire pour Grand-Papy (arc-en-ciel, demi-disques, Flockmen, jouets de la marque Grapat)

Construction par Malo (arc-en-ciel et Flockmen)

Papillon par Zélie (arc-en-ciel, demi-disques, escalier à compter, triangles)

Papillon debout par Zélie (arc en ciel, triangles, Flockmen)

Flockmen et arc-en-ciel

déclinaison de vert (arc en ciel, demi disques, sapins doubles-trapèzes, amis, triangles, formes symétriques, planche)

5 Comments on “Les jeux en bois de la marque Grimm’s

  1. Votre collection me laisse rêveuse! J’ai l’impression d’avoir « raté le coche »avec mon grand de 6 ans, j’ai craqué pour notre première pièce « l’arc-en-ciel » pour les 4 ans de ma fille, j’avais peur qu’elle soit un peu trop grande , mais elle adore son arc en ciel, nous n’avons que cet objet de la marque pour l’instant mais elle l’associe à d’autres objets de la maison ou des trésors de la nature, du coup je pense lui en offrir d’autres pour Noël, merci pour ce bel article!

    1. et votre aîné ne s’en intéresse pas ? Ici c’est carton plein auprès de tous les enfants, petits et grands, qui passent par la maison !

      1. Non, mon aîné ne s’y intéresse pas trop… mais peut être parce qu’il est freiné par la nature plus « créative » de sa sœur et qu’il n’ose pas du coup… mais c’est pareil pour d’autres jeux comme les Kapla, du moment où sa petite sœur a commencé à construire « mieux que lui » (selon lui) il les a délaissés…

  2. Merci pour ces chouettes photos colorés.
    Si vous ne deviez en choisir qu un entre les demi cercles – les planches ou les cercles et anneaux pour compléter l arc en ciel ? Je n arrive pas à me décider…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *