apprendre en s'amusant

Livret d’activités sur les champignons {+ document à télécharger gratuitement}

Après s’être informé sur les champignons, leur anatomie ou leur cycle de vie, j’ai voulu proposer à Zélie un petit cahier d’activités parce qu’elle adore ça. 

Je ne suis pas une pro de ce type de document, ma copine Adélaïde fait ça bien mieux que moi, mais je me suis bien amusée à le réaliser, le but étant de mêler cette fois, le langage, les mathématiques et un peu de sciences. 

Le document est composé de 6 pages (+ une page avec les éléments à découper). Je dirai qu’il est destiné à des enfants de 4-5 ans, peut-être 6 ans pour la partie « langage », toujours est-il que je l’ai réalisé selon les acquis de ma puce à aujourd’hui, bien entendu, je vous conseille de l’adapter selon l’âge et les intérêts de votre loulou. 

On attaque ? 

La première page est aussi la couverture, il y a un coloriage et un espace vide en haut pour coller les lettres du mot « champignon » J’ai choisi de mettre les majuscules et les minuscules script. Mais Zélie ne l’entendait pas de cette oreille. Elle a collé les lettres en majuscules, pour cela elle est allée chercher un modèle : la couverture d’un de nos albums. Et puis, elle n’a pas voulu faire de même pour les minuscules, elle a préféré recopier les lettres au stylo. 

Pour le coloriage, je lui avais demandé d’essayer de respecter de vraies couleurs de champignons … Je n’en ai jamais vu comme celui de gauche ^^ 

Les deux pages suivantes regroupent les exercices de langage : retrouver le mot champignon dans une constellation d’autres mots (majuscule, script et cursif), écrire le mot champignon en majuscules et minuscules (j’ai préféré ne pas mettre le cursif parce que Zélie ne maîtrise pas encore ce type de graphie, elle commence à peine à écrire quelques lettres. Une chose à la fois 🙂 ), retrouver les lettres du mot « champignon » parmi une constellation de lettres et enfin, deux lignes d’écriture en cursif : le « a » et le « p ». Autant pour le « a » elle a vraiment eu de la difficulté à rester sur la ligne, alors que pour le « p »ça a été bien plus simple. Je suis également surprise de la fluidité du tracé de ses lettres. Il y a parfois un peu de cafouillage (ne lui en voulons pas, elle n’a que 4 ans), mais dans l’ensemble elle se débrouille vraiment très bien ! 

Car bien en amont, avant de commencer l’apprentissage de l’écriture cursive, Zélie a exercé son poignet à travers des activités de graphisme et ça se ressent ! son tracé est net, on ne ressent pas beaucoup d’hésitation dans son geste. Le graphisme est vraiment essentiel dans l’apprentissage de l’écriture, au même titre que toutes les activités de motricité fine. Mais je vous en reparlerai un peu plus longuement dans un autre article, puisque nous commençons à nous y intéresser avec Malo. 

Allez je retourne à mon document ! 

Les deux pages suivantes contiennent des activités de logique et de mathématique : la première consiste à trouver les champignons identiques afin de repérer l’intrus, la deuxième a pour objectif d’apprendre à faire des ensembles et de dénombrer les champignons qui n’en font pas partie. Et sur la deuxième page, Zélie a du compter le nombre de champignons bleus, verts, rouges et jaunes puis elle a du écrire le chiffre dans l’espace. C’est rigolo parce qu’elle trace souvent ses chiffres en miroir, j’ai commandé un livre avec les chiffres rugueux pour lui apprendre à les tracer dans le bon sens en utilisant le côté sensoriel, ça devrait vite rentrer dans l’ordre. 

Enfin, les deux derniers exercices sont conçus pour être réalisés après avoir manipulé les cartes du cycle de vie et de l’anatomie du champignon. En effet, il y a un réel intérêt de faire ces deux exercices que si l’enfant a déjà eu l’occasion de discuter du cycle de vie si particulier du champignon, mais également d’apprendre les différentes parties de son anatomie, puisqu’il s’agit de coller dans l’ordre les étiquettes représentant le cycle de vie pour le premier exercice, et de coller les noms des parties du champignon pour le deuxième. 

En ce qui concerne l’exercice sur l’anatomie du champignon, j’ai laissé à disposition de Zélie les cartes de l’anatomie afin qu’elle puisse associer le mot sous la carte avec les petites étiquettes à coller. En effet, elle n’est pas encore en capacité de lire les mots à coller 🙂 

Une fois le livret d’activités terminé, Zélie l’a soigneusement rangé dans son classeur de co-schooling, celui-là même où nous regroupons ses écrits afin de garder une trace, un souvenir de ce qui a été fait. 


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Les cartes sont rangés dans la catégorie « livret d’activités »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

One Commnet on “Livret d’activités sur les champignons {+ document à télécharger gratuitement}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *