littérature jeunesse

Une vie de girafe – une vie de manchot {Chut, les enfants lisent #107}

A la maison, les albums des Editions du Ricochet ont toujours la côte. Normal, les textes sont toujours très justes et les illustrations merveilleuses. Nous sommes particulièrement fan de la collection Ohé la Science dont j’ai pu présenter par ici plusieurs des albums que nous possédons, mais également la collection Eveil Nature avec des ouvrages tellement poétiques. 

Mais récemment, une nouvelle collection est apparue au sein de cette maison d’édition : une collection pleine de promesses qui jongle parfaitement entre l’intérêt de l’histoire racontée et la pertinence des informations transmises : un joli mix entre l’histoire et le documentaire, comme les Editions du Ricochet savent si bien proposer. Pourtant, il n’est pas question de redondance avec ce qui a déjà pu être publié, ici, tout est différent, et complémentaire avec d’autres ouvrages que nous avons déjà pu lire avec Zélie et Malo 

Alicia Quillardet, l’autrice et l’illustratrice de ces deux ouvrages est encore une inconnue dans le monde de la littérature jeunesse, mais elle ne va pas tarder à se faire un nom en signant les deux premiers ouvrages de la collection « une vie de … » Passionnée de littérature de jeunesse, elle fait ses premiers pas aux Editions du Ricochet avec ces deux albums. 

Comme vous aurez l’occasion de le voir dans les photos ci-dessous, non seulement elle a une plume très agréable à lire empreinte de douceur et de rythme mais en plus ses illustrations très graphiques rehaussent à merveille le texte. Voilà donc un ensemble très harmonieux et intéressant. 

1. Une vie de … manchot. 

Dans ce premier ouvrage, nous partons à la rencontre de ces drôles d’oiseaux : les manchots empereurs. Avec eux, nous nous rendons à la pêche, nous les observons se déplacer de manière très rigolote, en dandinant ou en glissant, et nous suivons la saison des amours, la couvaison de l’oeuf par les mâles jusqu’à l’éclosion et la naissance des petits au duvet tout gris. 

A travers le texte assez court mais néanmoins très riche, le petit lecteur apprendra de nombreuses informations à propos de cette drôle de bestiole, comme par exemple que ce soit le papa qui couve l’oeuf jusqu’à l’éclosion, que les manchots font partie de ces oiseaux incapables de voler, mais très à l’aise dans l’eau. 

Le manchot empereur est un oiseau vraiment curieux qui attise de nombreuses questions auprès de mes enfants. A travers la simplicité du texte et le fait qu’il soit totalement adapté à un très jeune public, Alicia Quillardet apporte des réponses claires. C’est parfait pour mes petits qui ont besoin d’informations très terre-à-terre pour comprendre le fonctionnement du monde. 

2. Une vie de … girafe. 

Ici, on change d’atmosphère, point de neige et d’iceberg, nous voilà au milieu de la savane africaine à la rencontre de la majestueuse girafe. Bien qu’elle soit reconnaissable entre mille, je me rends compte que nous ne savons pas grand chose sur ces mammifères au long cou. Et c’est ce qui est extraordinaire dans les ouvrages des Editions du Ricochet en général, et dans cette collection en particulier, l’adulte qui fait la lecture aux enfants, étoffe également sa culture générale. Ainsi, personne ne s’ennuie pendant la lecture. 

Saviez-vous par exemple que la girafe ne dort jamais plus de 20 minutes par jour ? On apprend également que la girafe reste toujours debout, même au moment de la naissance de son bébé qui, pour l’occasion, entre dans le monde en faisant une chute de deux mètres ! 

Encore une fois, l’album est construit de la même manière que le premier, tel un cycle de vie, on suit ces animaux merveilleux dans leur quotidien, à la recherche de leur nourriture, au moment de la saison des amours, à la naissance du bébé jusqu’à la mise en place des « nounous » ces girafes qui surveillent les plus jeunes pendant que les autres partent chercher de la nourriture. 

J’aime beaucoup le rythme donné à la lecture avec la présence massive d’onomatopées, que ce soit pour caractériser le déplacement si rigolo des manchots, ou bien leurs glissades sur la glace, mais aussi au moment des batailles entre les girafes mâles. Je sais que mes enfants sont très réceptifs aux onomatopées qui rendent la lecture tellement dynamique. Ici ils sont servis, il y en a quasiment à chaque page, c’est un parti-pris que je trouve très intéressant. 

J’apprécie également énormément les illustrations, tantôt prise de vue « grand angle » où l’on a l’impression de se perdre dans les vastes étendues de glace ou bien au beau milieu des animaux de la savane, tantôt gros plan pour applaudir le premier saut dans l’océan du bébé manchot empereur ou s’extasier sur la langue bleue de la girafe pendant qu’elle attrape les feuilles d’acacia. 

je suis conquise par cette collection, j’ai hâte qu’elle s’étoffe pour que nous puissions acquérir les petits nouveaux (les macaques et les ours). 

Ceci est ma cent-septième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent

Une vie de Girafe - une vie de manchot
Alicia Quillardet - Editions du Ricochet 
12€

Albums offerts par les Editions du Ricochet ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *