littérature jeunesse

Et dans leur bibliothèque il y a … #6 : des livres sur le sport

Pour ce septième rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a … la thématique a été choisie par mon amoureux : il a choisi le sport. Ce n’est pas une surprise pour moi parce qu’il est fou de sport. Je ne vous parle pas souvent de lui, mon amoureux, mon mari depuis quelques mois. Eh bien sachez qu’il est ceinture noire de judo, qu’il est fan de moto, qu’il en possède 3 actuellement et qu’il a fait du circuit, c’est un coureur à pied hors paire qui termine un 10 km en 43 minutes et qui a décidé de se lancer dans le trail, parce que les courses sur route ça l’ennuie, qu’il fait du vélo, beaucoup de vélo puisqu’il va bosser à bicyclette, 40 km aller/retour, il est inscrit dans une salle de sport pour faire de la muscu environ 3 fois par semaine. Le seul sport dans lequel je suis meilleure que lui, c’est la natation ahah.

De mon côté, j’aime aussi beaucoup le sport. Je suis privée d’activité physique depuis quelques mois et croyez-moi c’est très dur. Mon truc c’est la course à pied, l’athlétisme même. J’ai fait de l’athlé pendant 18 ans, ma spécialité c’était le lancer, j’ai même mon nom sur la liste des records de mon ancien club, ma passion c’était le lancer de disque et puis le cross. Aujourd’hui je n’ai clairement plus le temps d’appartenir à un club (et croyez-moi ça me manque énormément) mais j’essaie de continuer de courir (quand je ne suis pas blessée).

Bref, le sport c’est quelque chose qui fait partie de notre quotidien et pourtant, quand je suis partie à la recherche de livres jeunesse sur le sujet, mon butin a été très maigre ! Alors j’aurais pu être tentée d’acheter des ouvrages pour étoffer notre sélection, mais j’ai choisi de ne présenter que des livres que nous possédons, alors voici donc ma sélection composée de 6 livres. N’hésitez pas à cliquer sur les images pour en savoir plus !

1. Super Sami

Cet ouvrage est un livre qui est conçu pour accompagner les enfants dans leurs premières lectures en utilisant des mots simples et les histoires sont faciles à vivre et plutôt intéressantes pour les petits. La collection « Sami et Julie » plaît beaucoup à Zélie (même si pour le moment elle ne se sent pas encore capable de lire les livres, c’est moi qui m’en charge^^) et justement, dans celui-ci Sami participe à une course de vélo, et il la gagne ! Bravo Sami.

2. Les lapinos aux sports d’hiver

Je suis fan de cette collection qui me rappelle mon enfance. On y suit une famille de lapins : Papa, Maman et les trois petits un peu fripons (Pâquerette, Petipol et Philipon). Dans cet opus, la famille se rend à la montagne pour faire du ski. Ce sont des livres très courts, avec juste 6 doubles pages, mais les illustrations sont délicieusement rétro et le texte plutôt rigolo.

3. Les lapinous découvrent les sports. 

Résultat de recherche d'images pour "les lapinous découvrent les sports"

Encore une collection rétro avec laquelle j’ai appris à lire : les lapinous. Et oui, encore des lapins ahah. Ici c’est papa lapin qui s’occupe de ses 6 petits lapins et qui leur apprend plein de choses avec une immense bienveillance, résolument moderne n’est-ce-pas ?

Dans cet ouvrage, les petits lapinous découvrent le sport : le vélo, le golf, la natation, le tennis et le football. Ce que j’aime dans ces livres, ce sont les informations qui sont données aux enfants : un texte simple mais parfaitement compréhensible pour les plus jeunes, mais aussi et surtout les petites questions réparties tout au long de l’album et qui cassent le rythme de la lecture tout en apportant une touche un peu plus ludique. Bref, on les adore je vous dis

4. Princesse parfaite : Zoé au Poney-club

Les trois prochains livres seront sur un sport en particulier : l’équitation, la grande passion de Zélie. Ben oui, forcément on possède un grand nombre d’ouvrages sur la question !

Celui-ci est un petit livre qui est assez rigolo puisqu’il explique les gestes et les postures à adopter au poney-club et pour quelles raisons. En effet, Zoé la petite héroïne parfois a des comportements inappropriés mais ça peut la mettre en danger elle, ou son poney. Alors que lorsqu’elle est une princesse parfaite, tout se passe pour le mieux.

J’ai un peu du mal avec le terme « princesse parfaite », parce que le but n’est pas d’être parfait, parce que personne ne l’est, mais plutôt de respecter certaines consignes qui ont une importance particulière. Cependant, Zélie aime énormément cet ouvrage et elle s’identifie beaucoup à cette petite Zoé (déjà elles ont les mêmes initiales ahah).

5. L’imagerie du Poney et du cheval. 

J’ai choisi cette imagerie parce qu’à l’intérieur il y a un chapitre complet sur tout ce qui est abordé lors des cours au poney club : l’apprentissage de l’équilibre sur l’animal, apprendre à le mener, apprendre à s’en occuper (pansage) … Dès les premiers cours que Zélie a suivis au poney-club, elle a immédiatement retrouvé dans son livre les exercices qu’elle a eu l’occasion de faire. Elle est toujours fière de dire « ehhh j’ai fait ça aujourd’hui » et n’a qu’une hâte, pouvoir faire un concours. Mais ce n’est pas pour tout de suite ^^

6. Mon livre du poney et du cheval 

Encore un ouvrage qui présente l’équitation, et les exercices suivis par les enfants au poney-club. Il n’apporte pas beaucoup plus que l’imagerie précédente, cependant le texte est illustré par de véritables photos et ça parle davantage à Zélie.

Et voilà notre sélection toute maigre !

Du coup, je ne demanderai pas à Geoffrey de choisir le thème du 20 décembre cette fois ahah. Voici donc la thématique pour le prochain rendez-vous : les enfants dans le monde ! Faites-vous plaisir !


et voici donc vos sélections à vous sur le thème des sports !

|| Sélection de livres sur le sport - Mes années pourquoi Le football - Mes docs à coller Le football - Max n'aime pas perdre - Têtu comme une mule - Max a la passion du foot

Aucun texte alternatif disponible.

  • Rêves de Fripouilles reçoit le trophée de la plus longue sélection de tous les temps dans ce rendez-vous avec pas moins de 18 livres !!!

3 Comments on “Et dans leur bibliothèque il y a … #6 : des livres sur le sport

  1. Je t’avoue que ce mois-ci, le thème ne m’inspirait pas énormément (je m’excuse platement auprès de ton mari 😉 ). Nous avons quelques livres sur le thème, mais je n’avais aucune envie de me pencher dessus… Bref… Par contre, le thème de mois prochain me parle beaucoup et je ne manquerai pas d’y participer !

    1. Merci pour ta franchise, mais je comprends. J’aime beaucoup le sport aussi mais au final pas beaucoup de livres dessus. J’ai hâte de voir ta sélection de décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *