apprendre en s'amusant

L’anatomie de l’escargot { + document à télécharger gratuitement}

Ce week-end, nous avons accueilli à la maison les escargots de l’école. 

En relisant cette phrase, je trouve que c’est assez bizarre. Pourtant, pas du tout, puisque les enseignantes de la classe de Malo ont choisi de faire un élevage d’escargots. Elles se sont longuement demandées quel animal aurait leurs faveurs. Elles auraient aimé prendre un animal à poils type hamster ou lapin, mais elles ont eu peur des allergies. Le poisson rouge est trop commun et l’an dernier il y avait des phasmes. Alors c’est l’escargot qui a recueilli tous les suffrages. 

Bref, en récupérant Malo vendredi soir, la maîtresse m’a demandée, presque suppliée, si on pouvait héberger les gastéropodes le temps du week-end. En effet, il était prévu qu’un planning soit mis en place dès lundi pour accueillir les animaux, mais elle avait un peu zappé qu’avant lundi, il y avait samedi et dimanche et elle se retrouvait sans option ^^ 

J’ai accepté avec plaisir et les enfants étaient ravis. 

A la maison on les a observés en long en large et en travers. On les a posés sur la table et on les a regardés évoluer. 

Zélie a tenu à leur donner un petit nom : voici donc Loulou et JeanJean, comme les tontons (deux de mes frères s’appellent Louis et Jean)

Voici donc ce qu’on a pu observer : 

– ils ne répondent pas quand on les appelle par leur prénom. Zélie en a conclu que c’est parce qu’ils n’ont pas d’oreille.

– il aiment beaucoup l’herbe, quand on leur en donne, ils viennent direct en manger

– quand on leur vaporise de l’eau, c’est comme si ça les réveille, puisqu’ils sortent direct la tête de leurs coquilles

– les escargots font caca. C’est logique hein, mais perso je n’avais jamais vu de cacas d’escargots ahah

– les escargots n’aiment pas les caresses (d’ailleurs je vous partage mon énorme fou-rire : Zélie « caressait » la coquille de l’escargot et elle me dit les étoiles dans les yeux : « écoute il ronronne quand on lui caresse la coquille » … euh non, c’est juste le contact de ton ongle sur la coquille ^^) 

– si on ne ferme pas bien le vivarium, les escargots s’enfuient. J’ai retrouvé l’un d’entre eux dans la poignée de notre lave-vaisselle ^^ 

– Malo (paniqué avec un escargot dans la main) : »Mamaaaaaaaaaan le ‘cargot a le nez qui coule, y’a des cacas de nez dans ma main !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ahah non, c’est du mucus, ça lui permet d’avancer.

– non, l’escargot n’a pas de dent comme le pensait Zélie.

Nous avons également discuté de zoologie. 

– A ton avis Zélie, les escargots pondent des oeufs ou pas ? – Bah oui #gamineblaséedesquestionsdesamère

– elle associait l’escargot à un insecte. Nous nous sommes donc souvenus des particularités des insectes. Est-ce que l’escargot a 8 pattes ? Non. Est-ce que l’escargot a une tête, un thorax et un abdomen ? Non – Est-ce que l’escargot a des ailes ? – Non. Donc l’escargot n’est pas un insecte, mais c’est un invertébré, ça veut dire qu’ils n’ont pas d’os. Ils font partie de la famille des gastéropodes. 

– l’escargot est-il herbivore ou carnivore ? il est herbivore, les antilopes sont trop grandes pour lui (je vous assure, je me suis bien marrée) 

Et puis nous avons parlé de l’anatomie de l’escargot. 

Qu’est ce qu’on voit ? 

– La coquille. Elle lui sert à se protéger. Zélie dit : c’est sa maison pour quand il fait trop froid ou quand il a peur. 

– le pied. Il lui sert à se déplacer (Zélie : »pourquoi il n’a qu’un seul pied ? »)

– la bouche. Elle lui sert à manger. On ne la voit pas très bien, pourtant quand on observe l’escargot on l’aperçoit. Moi ça me fait penser à une moustache ^^ 

– les grandes cornes avec au bout des yeux : elles lui servent à voir donc

– les petites cornes, elles lui servent à toucher, un peu comme des mains quoi ! 

J’ai fait un petit jeu de cartes de nomenclature sur l’anatomie de l’escargot et Zélie a demandé si elle pouvait le prendre avec dans sa classe. « Mieux ! lui ai-je dit, je vais en faire exprès pour ta maîtresse ». Et Malo en voulait aussi pour la sienne de maîtresse. Donc j’en ai imprimé-plastifié pour les deux classes. 

Le fichier est composé de 5 cartes, les 5 parties de l’anatomie de l’escargot que je viens de détailler et Zélie s’est amusée à rechercher sur le vrai escargot ce qui était représenté sur les cartes. 


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Les cartes sont rangés dans la catégorie « faune et flore »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *