activités créatives

L’art est un jeu d’enfant #30 : autour du conte

En ce 1er octobre, voici notre réalisation pour l’Art est un jeu d’enfant !

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Vous ne connaissez pas encore ? Allez je vous explique.

L’art est un jeu d’enfant, est un rendez-vous mensuel autour d’un thème précis. C’est la douce Doriane du blog Le Pays Des Merveilles qui a eu cette chouette idée. Grâce à elle, les enfants aidés de leurs parents (et non pas le contraire) réalisent une activité autour du thème défini.

Le thème de ce mois-ci est :

Autour d’un conte ! 

J’aime beaucoup ce thème, il y a tellement à faire je trouve ! L’occasion de revisiter un conte populaire, ou bien de mettre à l’honneur un conte traditionnel d’un pays étranger. On peut parler d’un conte ultra connu, ou bien approfondir une histoire méconnue … 

Il y a quelques semaines, nous avions fait une revisite du Petit Chaperon Rouge en créant un livre codé. si cela vous intéresse, vous pouvez aller lire mon article ici

Pour cette thématique j’ai demandé l’avis à Zélie : « à quoi tu penses quand je te parle de conte ? » elle m’a répondu : « c’est les princesses » ! 

Bien, je m’attendais à un titre de conte, mais non ^^ Zélie a associé direct le conte avec les princes, les princesses et les fées. Du coup, je suis partie sur l’idée de leur faire créer des accessoires, Zélie et Malo adorant se déguiser. 

J’ai fouillé un peu dans mon imagination et dans mon cellier, et j’ai préparé le matériel nécessaire pour que Zélie et Malo réalisent chacun une couronne et un sceptre. 

Voici donc le matériel utilisé : 

des feuilles de mousse, une règle, une tige (j’ai utilisé un tuteur en bambou), un sécateur, un crayon de bois, des ciseaux, un pistolet à colle, des masking tape, des strass, des rubans, des paillettes, de la colle blanche, un pinceau, de l’élastique et du tulle.

Nous nous sommes d’abord intéressé à la couronne. Dans les feuilles de mousse violette et bleu clair, j’ai découpé une forme de couronne. J’ai ensuite donné aux enfants des strass autocollants et du masking tape. Ils n’ont utilisé que celui à paillettes. Pendant leur création, je suis également allée chercher des mini strass ronds et en forme d’étoile, puis des gommettes en forme de coeur. Zélie a géré seule sa couronne pendant que du côté de Malo, je décollais l’espèce d’opercule derrière les strass et lui se chargeait de les coller sur la couronne. 

Au début j’avais prévu plusieurs coloris de strass, mais je n’avais pas réalisé que seuls les bleus/roses/violets étaient autocollants. Les verts/jaunes/rouges devaient accueillir de la colle pour être fixés. La colle blanche ne fonctionnant pas vraiment sur la mousse, il y avait bien moins d’intérêt pour Zélie et Malo que ce soit moi qui les colle étant donné qu’ils n’ont pas accès au pistolet à colle ! 

J’ai ensuite dégainé mon pistolet à colle. 

Sur la couronne de Zélie, je lui ai demandée si elle voulait que je fixe un tulle rose (j’ai dit le mot magique : rose ^^) pour faire un espèce de voile. Elle a dit oui ahah. 

Je l’ai donc fixé de manière à ce qu’il vienne recouvrir les cheveux de ma puce. Puis, j’ai également collé un élastique sur les deux couronnes pour qu’ils puissent les mettre et les enlever quand bon leur semble. 

Passons au sceptre maintenant. 

Pour Zélie je suis partie sur un motif d’étoile pour faire comme une baguette magique. Dans la mousse rose, j’ai découpé deux étoiles à 6 branches (parce que je sais mieux les dessiner que les étoiles à 5 branches ahah). Sur la première Zélie a collé des strass et des gommettes. Sur la deuxième, elle a étalé de la colle blanche et on a immédiatement saupoudré la colle avec des paillettes. Roses bien sûr. Pour que l’ensemble tienne bien j’ai préféré passer un coup de vernis colle (pailleté, sinon c’est pas drôle), mais je ne sais pas si c’est une bonne idée ou non parce que sur la mousse j’ai l’impression que le combo paillettes/vernis forme comme une pellicule qui se détache facilement de la mousse … 

J’ai ensuite collé les deux étoiles l’une contre l’autre en n’oubliant pas de glisser entre les deux, la tige en bambou et des rubans (…roses…) 

Pour le sceptre de Malo j’ai choisi une forme simple qu’il connaît : le cercle. Dans la mousse bleu foncé, j’ai découpé deux grands cercles en utilisant comme gabarit un bol. Dans la mousse jaune, j’ai réitéré l’opération mais en utilisant une tasse au diamètre plus petit. J’ai laissé Malo décorer les deux cercles jaunes et, comme lui aussi voulait des paillettes, je me suis chargée de mettre la colle et les fameuses paillettes (et avec un coup de vernis colle, à ce moment-là, ça me semblait une bonne idée ^^) 

Une fois les cercles bleus secs, j’ai collé par dessus les cercles jaunes, puis j’ai assemblé les deux avec la tige en bambou au milieu ! 

La reine Zélie et le Prince Malo sont heureux de vous présenter les joyaux de leur royaume : leurs couronnes et leurs sceptres. 

Je ne vous raconte même pas comment ils sont trop fiers de leurs superbes accessoires. Zélie est persuadée se balader avec sur la tête la couronne de la Reine des Neiges et Malo a trouvé une nouvelle utilité à son sceptre : c’est devenu une casserole pour sa cuisine ou bien un plateau pour le service ^^ Chacun ses passions : pour l’une c’est la Reine des Neiges, pour l’autre c’est la bouffe ^^  

Age de Zélie au moment de l’activité : 4 ans et 5 mois 

Age de Malo au moment de l’activité : 2 ans et 5 mois 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *