Jeux de société

Les jeux de société préférés de Malo, 2 ans et demi

Malo a maintenant deux ans et demi et depuis quelques mois, il apprécie énormément participer aux parties de jeux de société que nous faisons avec sa grande soeur. 

Si au début il se contentait de lancer le dé, d’avancer le pion jusque « là », piocher une carte, maintenant il en demande davantage, participer en tant que joueur ! Bien entendu, il faut pour cela lui proposer des jeux qui lui soient accessibles. 

Et parce que ce n’est pas toujours évident de trouver des jeux qui soient adaptés à nos petits bouts et que Noël arrive à grand pas, je suis ravie aujourd’hui de vous présenter les jeux favoris de Malo ! 

J’en ai sélectionné 7, de toutes sortes, mais ils ont tous un point commun, lorsqu’on se lance pour une partie avec Malo, on sait qu’on devra en faire plusieurs à la suite ahah. Ils ont également un autre point commun, les règles du jeu sont très simples de manière à ce que l’enfant se familiarise rapidement avec le respect d’une règle. 

Pour le moment, les jeux de cartes ne le passionnent pas du tout, il faut qu’il puisse manipuler des objets, les déplacer, bref être en action, n’oublions pas qu’il n’a que deux ans et demi 🙂 

1. Pic-pirate 

Voilà ici un jeu délicieusement rétro, puisque lorsque j’étais enfant, j’ai eu le bonheur de faire des centaines de parties avec mes frères, ma soeur et mes cousins. C’est un jeu très simple que les loulous apprécient énormément. Le principe est simple : le pirate est dans son tonneau et à tour de rôle chaque joueur met une épée dans l’une des fentes du tonneau. Celui qui actionne le tonneau et fait sauter le pirate a perdu ! La fente qui déclenche le saut du pirate est aléatoire ce qui occasionne toujours des petits sursauts puis de grands fous-rires de la part des enfants. 

Ce qui plait à Malo ici c’est l’exercice de motricité fine associée à l’introduction de l’épée dans le tonneau, lui qui aime les gestes minutieux est servi.

2. little coopération 

Celui-là je l’aime beaucoup. Je l’avais acheté pour Zélie il y a deux ans et depuis, on y joue très régulièrement. Déjà c’est un jeu coopératif, c’est à dire qu’on gagne ou on perd tous ensemble et à l’âge de Malo il n’est pas nécessaire de mettre les joueurs en confrontation, c’est tellement plus rigolo de jouer ensemble que contre les autres. 

Et puis franchement, la bouille des personnages est juste trop mignonne ! 

Ce n’est pas le jeu que je conseillerai pour une première approche des jeux de société car les règles sont un peu plus complexes : en effet, le but du jeu est de permettre à tous les animaux de rentrer à leur maison avant que le pont de glace ne s’écroule. Pour cela, les joueurs lancent le dé. Si c’est un pont, on met un animal qui est sur la case « repas »sur le pont. Si c’est un igloo, on met un animal qui est sur le pont, sur la case « igloo ». Si c’est un glaçon, on enlève un pilier du pont. Mais il n’est pas possible de mettre un animal depuis la case « repas »directement sur la case « igloo », c’est parfois compliqué à comprendre pour les petits. 

Néanmoins quand l’enfant maîtrise déjà le principe des règles du jeu, ce jeu est vraiment intéressant et passionnant pour les petits. Et si vous voulez en savoir davantage, je vous en avais parlé déjà ici

3. little action 

Encore un jeu de chez Djeco ! Celui-ci aussi est très rigolo avec des petits personnages trop craquants ! Ici c’est un jeu qui permet à l’enfant de se mettre en mouvement, il est parfait pour développer la psychomotricité a travers de petits gestes très rigolos. 

Les 6 personnages sont placés au milieu de la table, l’enfant pioche une carte (d’ailleurs les cartes sont super pour être manipulées par les plus jeunes car elles sont en carton très épais) et doit réaliser l’action représentée sur la carte. Donc non seulement il faut qu’il utilise le bon animal, mais également le bon geste. Il y a 6 types d’actions : mettre un animal sur la tête, lancer un animal et le rattraper avec la même main, empiler deux animaux, faire tourner un animal autour de nous, lancer un animal dans la boite et faire tomber un animal en équilibre sur le chaut de la boite avec un autre animal. Quand l’action est réussie, le joueur a une médaille. Il n’y a que 12 médailles mais bien davantage de cartes actions, du coup, on continue le jeu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes. 

Normalement, dans les règles, si le joueur n’arrive pas à faire l’action, il n’a pas de médaille. Ici on ne se met pas en confrontation les uns des autres et si l’un des enfants n’arrive pas à réaliser une action (lancer un objet en l’air et le rattraper de la même main est encore très complexe pour les deux enfants) alors on cherche des alternatives afin que dans tous les cas, Zélie et Malo ressortent « victorieux » de leur action. 

Malo apprécie énormément les activités de motricité alors forcément ce jeu il l’adore ! quand on lui propose de faire un jeu de société, c’est celui-là qu’il sort systématiquement ! On voit qu’il se concentre pour réaliser l’action.

4. la chenille des couleurs 

Celui-ci est l’un des tout premiers que j’ai proposés à Malo lorsqu’il a commencé à s’intéresser aux couleurs. C’est un petit jeu parfait pour être emmené lors de nos sorties, tant par son format tout petit que par la rapidité des parties. Il est idéal pour patienter au restaurant ou bien quand on part en vacances. D’ailleurs il est toujours dans nos valises dès qu’on part. 

c’est un jeu qui se joue à quatre joueurs et le but est d’être le premier à terminer sa chenille c’est à dire à placer les 6 couleurs. Pour cela, chacun leur tour, les joueurs lancent le dé. 

On aime aussi jouer plus librement, en mettant toutes les pièces au milieu de la table et de faire la chenille la plus longue ! 

5. Une cuillère pour Martin

Lui, pour le coup, c’est le premier jeu auquel Malo a joué, il n’avait pas encore deux ans. Bien entendu, on a adapté les règles du jeu ! Comme dans la majorité de la collection « Mes premiers jeux » chez Haba, il y a plusieurs règles du jeu selon l’âge et les capacités des enfants. On a commencé simple : donner à manger à Martin en mettant les plaquettes de nourriture dans sa bouche, puis on a utilisé la cuillère prévue à cet effet et maintenant on joue avec le dé. 

Je trouve ce jeu vraiment parfait pour se familiariser avec les premières règles du jeu. Ici il n’y a pas d’enjeu, personne ne gagne, personne ne perd. D’ailleurs, même si je l’ai rangé dans la catégorie « jeu de société », bien souvent, Malo y joue seul. 

6. Le premier Verger

Encore un jeu que je considère comme indispensable pour les tout-petits. ici aussi c’est un jeu coopératif. Mon premier verger est la version « minimaliste » du traditionnel « verger » dont je vous parle plus bas. Tous les joueurs jouent ensemble pour contrer le corbeau puisque le but est de récolter tous les fruits avant que le corbeau n’arrive dans le verger pour les boulotter. 

les fruits sont très gros et en bois, ils sont donc facilement préhensibles par l’enfant et surtout très agréables à manipuler. 

Ce jeu est selon moi vraiment génial pour aborder aussi les première règles du jeu. C’est un « vrai » jeu de société de plateau, pour faire comme les grands.

7. le verger.

Malo préfère maintenant cette version, lui qui a l’habitude de jouer aux jeux de société, mais j’avais à coeur de vous parler du premier verger parce qu’il est davantage accessible aux plus jeunes qui n’ont peut-être pas encore cette aisance aux jeux. 

La règle du jeu est absolument identique au Premier Verger : ramasser tous les fruits ensemble avant le corbeau. Ici le corbeau n’avance pas sur un parcours, mais c’est un puzzle à (ne pas) finir. Les fruits sont bien plus petits (ce qui fait que Malo aime davantage y jouer) et bien plus nombreux : 10 de chaque contre 4 dans le Premier Verger. Chacun leur tour, les joueurs tirent au dé. Ils ramassent un fruit de la couleur du dé, ou bien, s’ils tombent sur le panier, ils ramassent le fruit de leur choix, ou bien, il ajoutent une pièce au puzzle si c’est le corbeau qui apparaît sur le dé. 

Comme pour le premier verger, c’est un jeu coopératif : on gagne ou on perd tous ensemble ! 


Voilà donc ma sélection terminée, et étant donné l’engouement de mon loulou pour les jeux de société, il est certain qu’il y en aura sous le sapin pour Noël. 

Si cela vous intéresse, je peux également vous proposer une petite sélection des jeux préférés de Zélie, 4 ans et demi. 

Et chez vous ? Quels jeux de société ont la côte auprès de vos loulous de 2 et 3 ans ? 

2 Comments on “Les jeux de société préférés de Malo, 2 ans et demi

  1. Ma petite fille adore le loto 16 pièces sur les 4 saisons de Djeco, les 8 puzzle trio qui racontent une histoire en 3 morceaux de Djeco, le balancier lune de chez BABALU en bois où on lance le dé couleur chacun son tour et on place sur la lune balancier un plot de la couleur du dé en essayant de maintenir l’équilibre de l’ensemble , touche et trouve de Vilac ds lequel on retourne une carte objet et l’on recherche celui ci à l’aveugle dans un seau contenant pls objets en bois, Les perles princess à enfiler sur un lacet de Djeco…

    1. Les jeux de balancier ont aussi la côte à la maison ! Touch and find aussi, mais ils ont joué avec les pièces et je ne remets pas la main dessus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *