Jeux de société

Les jeux préférés de Zélie, 4 ans et demi.

Hier, je vous parlais des jeux qui avaient la côte auprès de Malo (vous pouvez retrouver l’article ici), aujourd’hui je m’intéresse à ce que ma puce préfère. 

Pour rappel, Zélie a 4 ans et demi, et joue aux jeux de société avec nous depuis qu’elle a 2 ans. Je ne dirai pas que nous jouons aux jeux de société ensemble tous les jours, parce qu’il y a des moments où elle n’en a pas envie, mais lorsqu’on commence, bien entendu elle ne veut pas s’arrêter et nous enchaînons plusieurs parties du même jeu et parfois même, plusieurs parties de plusieurs jeux différents. D’ailleurs, lorsque nous avons un peu de temps, le soir, nous lui proposons un petit temps juste nous trois, Zélie, son papa et moi, afin de faire une partie du jeu qu’elle a choisi. 

Zélie m’a aidée à préparer cet article, c’est elle qui a sélectionné les jeux qu’elle affectionne le plus. Je vous invite donc à découvrir sa sélection 

1. Karuba junior

Quelle belle découverte que ce jeu ! il s’agit là d’un jeu coopératif et il est vrai que ce sont ceux que j’affectionne le plus ! Le but du jeu est très simple : chacun leur tour, les joueurs piochent une tuile. Si c’est un morceau de chemin, il la pose de manière à tracer la route. Si c’est un tigre, la tuile ferme un accès, si c’est un trésor, la tuile se pose à la fin d’un chemin et on pose un des personnages en bois dessus. Si c’est un bateau on avance le bateau des pirates d’autant de cases qu’indiqué sur la tuile. 

Il faut donc avoir les 3 trésors avant que le bateau n’arrive sur la plage. 

bon on est d’accord c’est un jeu qui joue avec la chance. Mais pas que ! il faut notamment réfléchir à la disposition des tuiles « chemin » parce que ça nous est arrivé plus d’une fois que nous nous retrouvions bloqués parce qu’on n’avait pas fait les bons choix ! 

Il existe une version plus élaborée de ce jeu, à partir de 8 ans. Mon meilleur ami me l’a offert à mon anniversaire et je vous le présente au plus vite, je suis certaine qui plaira à un grand nombre d’entre vous. 

2. Serpentina

Serpentina est un jeu de cartes et de couleurs, il faut réaliser des serpents pour gagner des points. Un serpent est composé d’une tête, d’une queue et d’au moins une partie du corps. Pour pouvoir faire un serpent, il faut associer les cartes selon les couleurs des segments. Lorsqu’on pioche une carte et qu’on ne peut pas la mettre à un serpent en cours de réalisation sur la table, alors cette carte est la base d’un nouveau serpent. 

A chaque fois qu’on termine un serpent, on le prend dans nos mains. A la fin de la partie on comptabilise les points : celui qui a le plus de cartes dans sa main a gagné. Nous on y joue autrement afin que Zélie puisse compter par elle même ses points : en effet, on ne prend pas en compte le nombre de cartes, mais plutôt le nombre de serpents que chacun a terminé, c’est plus simple pour elle ! 

3. Diamoniak

Celui-ci, je pense que c’est son préféré d’entre tous, celui qu’elle sort tout le temps ! Et j’avoue que je le trouve vraiment sympa aussi même si le packaging rose très prononcé vise clairement une petite clientèle féminine. Mais heureusement Djeco a pensé à tout, puisqu’ils commercialisent exactement le même jeu mais destiné aux garçons cette fois avec des pirates et des bateaux … quel dommage de donner un genre aux jouets ! Ici il sera hors de question d’avoir la version pirate, je suis sûre que Malo adorera jouer avec Diamoniak 🙂 Bref c’était mon petit coup de gueule ahah 

Revenons en au jeu, pas de carte en main (ça c’est un bon point je trouve), on pose directement la carte qu’on a pioché. Il y a plusieurs types de cartes : des pièces de puzzles pour faire 4 châteaux de différentes couleurs : si la pièce du puzzle correspond à un château que personne n’a commencé et que vous n’ayez pas de château devant vous, ce sera donc le vôtre (on ne choisit pas la couleur de son château), si quelqu’un a déjà commencé le château alors on met la carte sur le côté, le joueur en question pourra l’acheter. Il y a aussi des diamants. Quand on a 3 diamants on peut acheter une pièce de son château à un autre joueur (il est obligé de la vendre!), et puis on peut piocher une sorcière. Elle n’est pas cool la sorcière, elle nous oblige à mettre dans la défausse 3 cartes de notre jeu. Alors si on a des pièces autres que celles de notre château ou bien des diamants, c’est une maigre consolation, on se défaussera de celles-ci en priorité. Mais parfois on est obligé d’enlever quelques pièces de notre château, voire même notre château tout entier ! Mais on peut aussi piocher une fée. Dans ce cas, la fée contrera la mauvaise action de la sorcière. 

Le but donc est de finir en premier notre château ! 

4. Le loto animaux

Cocorico !!! Bioviva est une marque de jeu de société française (1 bon point !) qui propose de sensibiliser nos enfants sur la beauté de la planète et sur sa fragilité (2ème bon point !) Ce petit jeu, au départ acheté pour Malo est un loto avec de superbes illustrations d’animaux. Sauf que sur les plaques, ce ne sont pas les animaux, mais leurs silhouettes. Le but est donc d’associer les animaux avec leur silhouette. 

J’aime le fait que les animaux soient regroupés par similitudes : une plaque pour les insectes, une pour les oiseaux aquatiques, une autre pour les singes, …

C’est un jeu très simple mais qui plait toujours beaucoup à Zélie. 

5. méchanlou

Une histoire de carte et de Petit Chaperon Rouge. Le combo gagnant ! C’est un jeu qui se joue à partir de 3 personnes. Le but est de réussir à réunir devant soi les 6 cartes qui composent l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Mais attention, le Loup peut vous enlever des cartes ! 

Là aussi c’est un jeu qui propose de s’initier aux bases de la stratégie, on l’aime beaucoup parce qu’il demande vraiment de la réflexion. 

6. le petit chaperon rouge

Celui-ci je l’ai mis dans les jeux de société, mais il se joue tout seul, c’est un jeu de casse-tête et donc la logique est de mise. Dans la boite il y a un plateau, quelques personnages, le livre du conte et surtout le carnet avec les casses-têtes. Le premier exercice est de placer sur la plaque verte, les figurines au bon endroit comme indiqué sur le modèle. Et puis, à l’aide des plaques « chemin » il faut trouver les routes empruntées par le Petit Chaperon Rouge et le Loup jusqu’à la maison de la Grand-Mère ! Ce qui est chouette, c’est qu’en dessous du modèle, il y a un petit indice pour savoir quelles plaques « chemins »utiliser avec un code couleur : les fleurs représentent celles qui sont fixées sur les plaques. 

Si au début Zélie ne s’intéressait qu’au placement des figurines (un bon exercice de repérage dans l’espace ceci dit), aujourd’hui elle prend véritablement plaisir à réaliser les casses-têtes et à essayer des niveaux plus complexes. 

7. vite à l’étable ! 

Un petit jeu de mémoire, ça vous tente ? Je vous en avais parlé déjà ici, mais il reste quand même dans les jeux favoris de Zélie du coup j’en redis un petit mot dans cet article.

c’est un petit jeu qui semble plutôt simple de prime abord mais je vous assure qu’il faut bien se concentrer pour ne pas perdre le fil. Tout d’abord, quand on commence, on a tous nos animaux face visible vers nous. Et puis chacun son tour, on lance le dé et en fonction de l’animal sur le dé, soit on retourne la carte de notre jeu si elle était encore visible, soit, si chez nos adversaires, le même animal est déjà caché, il faut alors se souvenir où il était et si l’on a bon, le joueur remet son animal face visible. Voilà donc toute la difficulté du jeu : garder en mémoire l’emplacement des animaux de nos adversaires. Déjà quand on joue à deux ce n’est pas évident, mais ça se corse encore plus si l’on est 3 ou même 4 !!! 


Ainsi s’achève la sélection des jeux coups de coeur de Zélie qui a 4 ans et demi, j’espère que cela vous aura inspiré si vous êtes à la recherche de jeux pour vos enfants. 

4 Comments on “Les jeux préférés de Zélie, 4 ans et demi.

  1. Nous n’avons que deux des jeux. Je pense que le smart game du petit chaperon rouge sera sous le sapin à Noël, c’est vraiment une « collection » de jeux que j’ai envie d’essayer avec les enfants. Tu m’as encore plus donné envie. Les autres jeux que je ne connaissais pas ont l’air super sympa aussi! Merci pour cet article.

  2. Ma fille a 4.5 ans également

    Nous avons acheté « vite à l’étable » grâce a ton précédent article et c’est une belle découverte ! Ma fille l’aime beaucoup et il fait partie de nos vacances.
    Nous avons aussi deux jeux de casse tête comme le chaperon rouge. Ma fille aime bien, si on lui propose de faire les énigmes, sinon elle joue à faire des histoires avec.

    Le jeu des châteaux me plaît bien, mais j’irais prendre le packaging garçon pour ma fille ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *