Jeux de société

Suspend – un jeu d’équilibre hyper addictif

Vous êtes à la recherche d’un jeu de société qui rassemble petits et grands ? Vous aimez les défis ? Alors vous allez adorer celui dont je vais vous parler aujourd’hui : Suspend (que vous pouvez retrouver en cliquant sur  ce lien)

Suspend est un jeu d’équilibre de la marque Melissa and Doug que j’affectionne particulièrement. Le principe du jeu est à priori très simple : à tour de rôle les participants posent une tige sur le support en prenant soin de ne pas faire tomber la structure. Mais ça c’est ce qui est noté sur le papier. En vrai, c’est bien plus compliqué que ça et c’est ce qui fait véritablement l’intérêt du jeu. Non ce n’est pas un énième jeu d’équilibre comme nous possédons peut-être déjà tous, ici, grâce aux encoches sur les tiges il y a plusieurs possibilités qui augmentent au fur et à mesure que la partie avance. Mais attention, si l’on calcule mal son coup, badaboum, tout tombe ! 

Le jeu est présenté dans une boite cylindrique en plastique, c’est bien pratique pour un gain de place au moment du rangement. A l’intérieur, vous allez trouver : un dé, 4 tiges droites (dont une avec un crochet), une base en bois, un connecteur en bois et 24 tiges : 4 tiges de chaque couleur (rouge, orange, jaune, vert, bleu et noir). 

Au début de la partie il faut préparer la structure, c’est à dire insérer dans la base en bois les 3 tiges droites. Dans celle qui est verticale, on ajoute le connecteur, puis la tige avec le crochet. En 30 secondes, la partie est prête à être jouée. 

Je vous l’ai déjà dit, j’aime beaucoup les jeux qui présentent plusieurs règles du jeu, cela permet vraiment de ne pas s’ennuyer et de se renouveler même si on joue avec les mêmes pièces. Et Suspend propose trois règles, adaptables à l’âge des enfants. 

1. les règles pour des débutants 

On répartit les pièces de manière à ce que chaque joueur ait une tige de chaque couleur. En effet, les tiges n’ont pas la même taille, le même nombre d’encoches. Puis chacun leur tour, les joueurs posent une tige en commençant par la plus longue (orange), jusqu’à la plus courte (noir). Le joueur qui réussit à placer toutes ses tiges en premier gagne la partie. 

2. les règles pour des joueurs « intermédiaires » 

On garde la même répartition de tiges (une de chaque couleur par joueur), et cette fois, on utilise le dé. A tour de rôle les joueurs lancent le dé et posent sur la structure la tige de la couleur correspondante. S’il a déjà posé une tige de la couleur indiquée par le dé, alors le joueur doit poser une tige de son voisin. Le but du jeu est donc d’être le premier joueur à se débarrasser de l’ensemble de ses tiges. 

3. les règles pour les joueurs « confirmés ». 

Là on va compter des points. On reprend les règles énoncées juste au dessus. Lorsqu’un joueur n’a plus de pièce, la manche s’arrête. Les joueurs vont donc compter le nombre d’encoches qui restent dans leur jeu, c’est à dire sur les tiges qui n’ont pas été posées. 

Par exemple si à la fin de la manche il me reste la tige bleue et la tige orange, alors j’ai 10 points (3 encoches sur la tige bleue et 7 encoches sur la tige orange). Le premier joueur à arriver à 20 points est éliminé, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur. C’est le grand vainqueur de la partie. 

Pour que la partie soit plus rigolote il y a des règles à respecter : on ne joue qu’avec une seule main, si on fait tomber les tiges lorsque c’est à notre tour, alors on les récupère dans notre jeu, et il faut placer les tiges sur un espace vide. 

Suspend est conseillé à partir de 8 ans. Mais Zélie a 4 ans. Pour autant le jeu est tout à fait accessible pour elle, même si nous avons du assouplir certaines règles. Par exemple, on la laisse utiliser les deux mains sinon elle ferait tout tomber à chaque fois ^^ De plus, l’idée de récupérer les tiges qu’elle fait tomber ne lui a pas plu du tout. Mais alors pas du tout ahah. Alors on a choisi de dire que celui qui fait tomber la structure a perdu la partie et on en recommence une autre. 

Les points positifs du jeu : 

– à la maison on aime les jeux d’équilibre et celui-ci est vraiment très original au vue des possibilités qu’il offre. 

– plusieurs règles du jeu à adapter selon l’âge et la dextérité des enfants. D’ailleurs, je le répète, mais même s’il est indiqué à partir de 8 ans, il est très facilement accessible aux plus jeunes, c’est un excellent jeu pour travailler la coordination, le principe d’équilibre, la concentration, mais aussi et surtout, la minutie

– peut se jouer seul ou à plusieurs, jusque 4 joueurs. 

– son côté addictif : lorsqu’on termine une partie, on a juste envie d’en recommencer une autre ! 

– son prix très abordable : 17,99€ 

Les points négatifs du jeu : 

Bon en fait il n’y en a pas vraiment. Le seul point d’ombre c’est que Malo ne peut pas jouer avec nous. Enfin si, il peut, mais la partie est vite terminée. En même temps on est bien d’accord que c’est un jeu conseillé à partir de 8 ans. Si Zélie peut facilement y jouer, Malo manque encore un peu (beaucoup) de délicatesse. Sauf que mon loulou, il nous envie quand même de jouer sans lui, alors il tourne autour de nous et il essaie de profiter d’un moment d’inattention pour vouloir poser une tige et par la même occasion faire s’écrouler la structure qu’on a eu tant de mal à construire ahah

Voilà donc une belle découverte, mais je vous préviens, je ne suis pas responsable en cas d’addiction ^^

Suspend - Melissa and Doug
A partir de 8 ans (mais facilement abordable dès 4 ans)
17,99€

Jeu offert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *