apprendre en s'amusant, littérature jeunesse

Table thématique : les couleurs

Bye bye Halloween, ça aura été une table vite expédiée. Il faut dire qu’Halloween n’est pas une grande passion pour moi. J’ai fait cette table pour faire plaisir à Zélie qui me l’a demandée, on a fait quelques activités, mais je n’avais pas envie de m’y éterniser. 

Aujourd’hui voici donc une table comme je les aime, haute en couleurs, normal me direz-vous pour une table thématique axée sur les couleurs ! 

Mais d’abord, laissez moi vous expliquer pourquoi j’ai choisi de mettre en place cette table – et les activités qui vont en découler – là maintenant. Eh bien tout simplement parce que Malo s’intéresse énormément aux couleurs. Maintenant qu’il reconnait les trois couleurs primaires ainsi que le vert, cela nous ouvre plein de possibilités. J’ai donc choisi de me lancer dans cette thématique pour répondre aux intérêts de mon loulou. 

Et Zélie n’est pas en reste non plus, puisqu’elle porte un grand intérêt au principe du mélange des couleurs.

Notre table des couleurs accueille pour le moment de la décoration. J’ai utilisé surtout nos jeux en bois Grimm’s et Grapat qui se prêtent parfaitement à la question tant les couleurs sont belles et le matériau agréable à manipuler ! Au fur et à mesure de nos activités, la décoration laissera place à nos expériences. Car j’ai beaucoup tablé sur la manipulation et l’expérimentation pour cette table thématique ! Comme vous le savez, je suis profondément convaincue par la nécessité qu’ont nos enfants à toucher, à manipuler et à formuler eux mêmes leurs propres raisonnements et je trouve que le thème des couleurs se prête parfaitement à tout ce côté scientifique dans la construction de la pensée. 

Mais pour l’heure, revenons en à notre table à l’heure actuelle ! 

J’ai laissé ma feutrine marron. J’aurais aimé avoir du noir afin de faire ressortir davantage les couleurs, mais j’ai fait avec ce que j’ai, et c’est très bien ainsi. Par dessus, j’ai disséminé des confettis que j’avais réalisés il y a quelques mois pour nos faire-parts de mariage (il faut vraiment que je vous parle de ce mariage et de tous ses préparatifs !!!) et puis j’y ai placé quelques jeux en bois très colorés : l’arc-en-ciel, les coeurs et la petite tour à empiler de la marque Grimm’s, et les bonshommes à chapeaux que Malo adore de la marque Grapat. Et tout autour, j’ai disposé une guirlande lumineuse avec plein de grosses boules de différentes couleurs. 

Le premier jour, je m’étais amusée à faire un petit pot de sel coloré, c’était trop joli. Mais, à peine levé de la sieste, Malo a secoué ce petit pot dans tous les sens. Mes couches de sel coloré se sont transformées en un mélange marron-grisâtre. Il n’y avait plus aucun intérêt, alors je l’ai enlevé. Il y avait aussi des bouteilles colorées. Mais je n’ai pas encore atteint le résultat que je souhaite, même si je n’y suis pas loin, alors je vous en parlerai dans un prochain post, c’est promis. 

Voilà donc notre table colorée. Dessous, comme à chaque fois, une caisse en bois qui contient une sélection de livres. 

1. Mon imagier des couleurs à toucher

Un grand livre cartonné avec plein de matières à toucher et plein de mots ! Parfait pour étoffer le vocabulaire des enfants. Chaque page est consacrée à une couleur. Je trouve cet ouvrage vraiment très complet et idéal pour les petites mains qui manquent encore de délicatesse.

2. Le Loup qui voulait changer de couleur

J’imagine que tout le monde connait cette histoire du Loup, c’est devenu un classique dans la bibliothèque des enfants. Loup se réveille un matin avec l’envie de ne plus être gris, mais d’être coloré. Chaque jour de la semaine, il va tester une nouvelle couleur, jusqu’à ce qu’il comprenne que ce gris, c’est sa couleur à lui, sa personnalité. Au delà de la présence des couleurs dans l’album, ce livre est parfait pour apprendre les jours de la semaine ou pour qui cherche un ouvrage traitant de l’acceptation de soi.

3. Maman

Lui, il est trop mignon, surtout quand il est lu au moment de s’endormir. Il raconte l’histoire d’un petit garçon qui prend une couleur de sa couverture colorée pour maquiller sa maman et la transformer tour à tour en tigre, indienne ou chanteuse de rock. C’est un album très graphique ou l’illustration est prédominante. Il laisse la part belle à l’imagination et au lien entre le parent et son enfant. Je vous le conseille chaudement.

4. couleurs 

Ah Hervé Tullet ! Un visionnaire dans le monde de la littérature pour la jeunesse ! Dans cet opus il propose, à travers le jeu et la magie (!) d’apprendre le principe des mélanges de couleurs. Chaque page est un prétexte à manipuler pour bien comprendre des notions souvent complexes. Les enfants adorent ses ouvrages, et celui-ci en particulier. Il y a quelques semaines, j’avais partagé avec vous une petite activité réalisée autour de ce livre et de nos jeux en bois. Vous pouvez la retrouver ici

5. Pop mange de toutes les couleurs 

Encore un classique ! Pop est un petit dinosaure qui a une particularité, sa peau prend la couleur de ce qu’il mange. Une banane ? hop le voilà jaune ! Miam des petits pois, tiens, il est tout vert ! Et comme il veut devenir comme l’arc-en-ciel, il mange de tout ! C’est un livre que nous adorons ici et c’est rigolo parce que Malo l’a étudié à l’école en première période ! J’avais déjà présenté ce livre ici et une activité qui en avait découlé .

6. Petit bleu et petit jaune

Eh bien dis donc, notre bibliothèque regorge de classiques ! Ce livre a été publié dans les années 70 et pourtant il reste très moderne.Petit-Bleu vit avec Maman-Bleu et Papa-Bleu, Petit-Jaune vit avec Maman-Jaune et Papa-Bleu. Mais Petit-Bleu et Petit-Jaune sont super copains. Un jour ils s’embrassent et ils deviennent tout jaune ! 

7.Le petit collectionneur de couleurs 

Un petit bonhomme qui vit sur un nuage tout blanc se demande si ailleurs c’est pareil ! Le voilà donc parti à l’aventure et il va découvrir la joie d’être entouré de couleurs

8. Mon imagier des couleurs 

J’aime beaucoup cette collection de livres cartonnés avec quelques petites animations. Ici, on s’intéresse aux couleurs bien entendu et Malo adore nommer les dessins représentés, et bien sûr actionner les animations

9. Toutes les couleurs 

Lulu Lapin fait l’expérience des couleurs ! Il mange des fraises et le voilà avec la bouche toute rouge, il cueille des fleurs et ses mains sont jaunes … Ce livre fait écho à Pop Mange de toutes les couleurs, ce qui ne me surprend pas étant donné qu’il s’agit du même auteur (Alex Sanders). C’est l’album que j’ai choisi d’exploiter avec les enfants, puisque Pop a déjà été pris par la maîtresse ^^. 

10. La couleur du ciel 

Balthazar est un héros que les enfants adorent, qu’il s’agit de la collection Bébé Balthazar, cartonnée et réservée aux plus jeunes ou bien des autres ouvrages où l’on retrouve Balthazar et son ours Pépin. La couleur du ciel est un livre de la collection Bébé Balthazar. On suit le parcours d’un petit papillon qui rencontre des couleurs. L’histoire est toute mignonne est facilement accessible aux plus petits.

11. Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi

Ici Balthazar s’intéresse aussi aux couleurs, mais ce livre va plus loin que le précédent. On y parle notamment du mélange de couleurs et de la beauté de notre planète. 

Et voilà notre table des couleurs, j’ai fini de créer quasiment tous les supports que nous allons utiliser, j’ai fait la liste de nos expériences .. Il n’y a plus qu’à se lancer, vous connaissez notre programme de ce week-end 🙂  

One Commnet on “Table thématique : les couleurs

  1. Encore une belle table !! Les jouets colorés en bois de chez Grimms me font de l’oeil à chaque fois … j’aime aussi beaucoup ta collection de livres sur le couleurs. Nous en avons certains (le loup, pop, petit jaune et petit bleu…) merci pour ces jolies idées, j’ai hâte de voir les activités créatives que vous allez faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *