apprendre en s'amusant

Cahier d’activités sur les couleurs {+ document à télécharger gratuitement}

Je continue aujourd’hui de vous présenter nos activités sur les couleurs avec un petit livret que j’ai créé pour Zélie afin que le mélange des couleurs primaires devienne un automatisme.

Il est composé de 10 pages et pour varier un peu de d’habitude, et parce que Zélie n’aime pas vraiment le coloriage, je lui ai proposé d’utiliser de la peinture, et tout de suite, elle était bien plus enthousiaste ! Car Zélie, le coloriage ce n’est pas son truc, on voit bien qu’elle n’y prend pas beaucoup de plaisir. En revanche, écrire, c’est son dada, elle remplit des pages et des pages de mots et de lettre en tout genre ! Donc ne soyez donc pas étonnés en voyant les coloriages de Zélie dans les photos suivantes, elle n’y a pas du tout mis tout son coeur ahah.

La première page, c’est la couverture. Les mots « les couleurs  » sont écrits en lettres creuses et j’ai disposé des cercles. A l’enfant de remplir les lettres et les cercles comme il le souhaite.

Les trois pages suivantes représentent les couleurs primaires. Là encore le nom de la couleur est écrit en lettres creuses, et au milieu de la page, une grosse tache vide.

J’ai demandé à Zélie de déchiffrer le mot écrit. Elle n’a pas cherché bien longtemps, il faut dire que les 3 couleurs primaires ne commencent pas par la même lettre donc elle a vite compris qu’en repérant l’initiale, elle allait pouvoir deviner la couleur dont il est question. Elle a donc peint le mot et la tache de la bonne couleur.

On passe ensuite aux couleurs secondaires pour les trois pages suivantes. Zélie était chargée de déchiffrer le mot (la difficulté était un cran au dessus comme violet et vert ont la même initiale ahah) et l’a peint de la bonne couleur ainsi que le nuage du milieu. Une fois cela fait, à elle de peindre les deux nuages extérieurs des deux couleurs primaires dont nous avons besoin pour obtenir la couleur secondaire. J’ai donc pu apercevoir que le mélange des couleurs primaires était parfaitement acquis.

Les 3 dernières pages ont beaucoup plu à ma puce, bien plus que la peinture ahah, puisqu’il s’agissait de « travail » comme elle le dit si bien.
– j’ai profité du premier exercice pour faire une introduction à l’anglais parce que Zélie s’y intéresse un peu, des fois elle parle « yaourt » en disant : je parle anglais ^^ Ici l’intérêt n’était pas qu’elle connaisse le nom des couleurs en anglais par coeur, mais plutôt de l’aider à se familiariser avec l’accent et les mots. Elle s’amusait donc à répéter après moi et c’était vachement rigolo croyez-moi !


– puis un petit exercice dont elle a l’habitude : écrire des mots. Ici je lui ai proposé d’écrire les couleurs primaires en majuscules et en script. Pas de réel problème pour Zélie, elle a juste appris à écrire la lettre G en script.
– Je lui ai ensuite expliqué le principe des algorithmes avec des pastilles de couleur. Le premier exercice consistait à continuer une suite de couleurs et le deuxième a pour but de remplacer les pastilles blanches par la bonne couleur. Là non plus, aucun souci (mais vous remarquerez que le coloriage, même sur des petits cercles, ce n’est vraiment pas, mais alors vraiment pas son truc !)


– enfin, nous avons terminé ce livret avec un dernier exercice de coloriage (je pense qu’elle a fait une overdose, elle a eu du mal à terminer l’activité) : il fallait colorier les taches ou les pots de peinture de manière à résoudre le « problème.


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Les cartes sont rangés dans la catégorie « livret d’activité »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *