littérature jeunesse

Et dans leur bibliothèque il y a … #7 : des livres sur les enfants du monde

Dernier rendez-vous de l’année 2018 et le thème choisi est : les enfants du monde. J’ai sélectionné ce thème parce que la thématique globale de notre année de co-schooling est « l’écologie et le développement durable ». Aussi, avant de protéger la planète, il est indispensable de la connaître et d’en connaître ses habitants, la géographie occupe donc une place importante dans nos activités.

1. L’imagerie des enfants du monde – Fleurus

Cette imagerie c’est une peu ma Madeleine de Proust parce que je l’ai lue, lue et relue lorsque j’étais enfant, la première édition, celle que nous possédons d’ailleurs, date de 1992.
Comme toutes les imageries de la collection, celle-ci est vraiment bien construite. Elle est divisée en 5 chapitres, comme les cinq continents peuplés : Amérique, Afrique, Europe, Asie et Océanie.
Dans chaque chapitre, le lecteur apprend certaines coutumes, on y parle géographie au sens large, c’est à dire le climat, les espèces d’arbres, de plantes, les paysages, les animaux, mais aussi des traditions liées à des pays en particuliers et enfin la place des enfants dans le monde.
Lorsqu’une page parle d’un pays en particulier, c’est un enfant avec un prénom caractéristique de son pays qui nous accueille, je trouve cela très intéressant, ça parle vraiment aux enfants.

2. Bienvenue chez nous. A la rencontre des enfants du monde – Gallimard Jeunesse

J’ai découvert cet album dans une foire aux livres et je le trouve d’une très grande richesse. Il permet de compléter à merveille l’imagerie que je viens de vous présenter.
J’aime beaucoup la quatrième de couverture : « un album qui célèbre les coutumes et les traditions des pays du monde entier pour mieux comprendre et accepter nos différences ».
Il y a de nombreuses thématiques abordées dans cet ouvrage aussi diverses et variées que les prénoms traditionnels, l’école, la musique, les fêtes, les gâteaux, les expressions rigolotes …
Et à chaque fois, les mots ou expressions sont écrites dans la langue d’origine, avec la phonétique pour apprendre à les prononcer correctement.
C’est vraiment un album intéressant qui balaye un grand nombre de sujets. Tout est prétexte à la discussion, surtout en ce qui concerne les coutumes parfois bizarres, parfois qui nous font envie !
Nous le lisons très régulièrement et il est un support parfait dès lors qu’on s’intéresse à un pays en particulier.
Bref, je crois que c’est mon livre chouchou de cette sélection.

3. Magazine Cram-Cram.

 Résultat de recherche d'images pour "cram cram birmanie" Résultat de recherche d'images pour "cram cram kirghizistan" Image associée Résultat de recherche d'images pour "cram cram n°46"

Nous avons été abonné un an à ce magazine qui paraît tous les deux mois, vraiment plein de promesses, mais finalement Zélie était trop jeune pour l’apprécier. Nous nous réabonnerons quand elle sera un peu plus grande.
Ce magazine permet d’apprendre la géographie et notre belle planète à travers les voyages d’une famille. Chaque numéro correspond à un pays en particulier. Les enfants de la famille « héroïne » (ça change à chaque numéro) sont les journalistes du magazine. Ils parlent du pays, de leur voyage et de toutes les expériences qu’ils ont vécues. Les photos sont absolument magnifiques. Il y a aussi un chapitre sur un animal emblématique du pays, un jouet traditionnel, des petites choses à fabriquer soi-même ou encore des recettes.
Les numéros que nous possédons traitent pour 5 sur les 6 de pays d’Asie et le dernier c’est sur l’ouest des Etats-Unis.
Pour ma part j’ai été captivée par la qualité de ce magazine (destiné normalement à partir de 7 ans ^^) et j’ai hâte que ma puce grandisse pour qu’on puisse s’y réabonner

4. La saga Yakouba – Seuil Jeunesse

Dans ce gros album sont regroupés 3 histoires du Grand Thierry Dedieu (on sent que j’adore ses albums ?) : Yakouba, Kibwé et Yakoubwé. Ces trois tomes de la trilogie Yakouba racontent l’histoire d’un petit garçon nommé Yakouba.
Dans le tome 1, Yakouba est choisi car il a atteint l’âge de prouver qu’il est un homme en allant attaquer le lion. Lorsqu’il trouve le félin, celui-ci est blessé et lui dit « soit tu me tues sans gloire et tu passes pour un homme aux yeux de tes frères, soit tu me laisses la vie sauve et à tes propres yeux tu sors grandi, mais banni, tu le seras par tes pairs ». Yakouba décida de laisser la vie sauve au lion et en rentrant chez lui, tout le monde se moque de lui et il devient berger. Et c’est à ce moment là que plus jamais, le troupeau ne fut attaqué par le lion.
Dans le tome 2, on retrouve les mêmes protagonistes. Tout le monde a faim, les hommes comme les animaux. Kibwe, le lion s’approche du village des hommes en espérant attraper un buffle, mais Yakouba allait défendre son troupeau jusqu’à la fin. S’en suit alors une grande bataille entre les deux, mais ni le lion, ni le jeune garçon ne voulait faire de mal à l’autre. Comme le lion n’avait pas le dessus sur le garçon, les autres lions considèrent alors ce dernier comme un surhomme et s’éloignèrent. Lorsqu’au petit matin, les autres habitants du village se rendirent auprès de Yakouba alertés par les cris dans la nuit, Yakouba leur dit juste qu’il a eu la visite de l’un de ses amis.
Enfin, dans le tome 3, un homme est retrouvé mort à l’entrée du village, pas de doute c’est à cause d’un lion. Tous les guerriers s’en vont le chasser et reviennent victorieux au bout de 3 jours de traque. Lorsque Yakouba découvre que c’est son ami Kibwe qui a été tué par les chasseurs, il pousse un immense cri de désespoir et décide de quitter le village avec la tête du lion. Il installe sa hutte entre le territoire des hommes et celui des lions. Il n’appartient à aucun des deux clans et n’accepte l’aide de personne. Il finit sa vie là, seul et respecté de tous. « on dit chez les humains, que l’esprit de Yakouba est dans chaque lion et c’est pour cette raison qu’on ne les chasse plus. On dit que les lions qui aperçoivent un humain s’approchent de lui espérant voir Yakouba encore une fois ».
J’adore ces livres, l’écriture presque mystique de Thierry Dedieu et les illustrations superbes au fusain, avec des traits grossiers mais qui retracent à la perfection les émotions et les situations.

5. La Terre racontée aux enfants.

Résultat de recherche d'images pour "la terre racontée aux enfants"

Je termine cette sélection avec un ouvrage aux photos magnifiques, forcément, puisqu’elles ont été prises par Yann Arthus-Bertrand, couplées avec des peintures superbes représentant les enfants dans leurs habits traditionnels.
Ce livre a été édité pour sensibiliser les enfants à la beauté et à la fragilité de notre planète. On voyage sur tous les continents à la rencontre de territoires à couper le souffle comme la mangrove de Nouvelle-Calédonie, les ibis qui survolent le Venezuela ou encore les marais salants au Maroc.
Le texte qui accompagne les photos est passionnant, parce que non seulement il apporte une foule d’informations diverses et variées mais en plus il y a ce petite côté engagé qui n’est pas pour me déplaire afin de préserver nos territoires.
Si vous ne connaissez pas les ouvrages de Yann Arthus-Bertrand destiné à la jeunesse, je ne peux que vous conseiller de les feuilleter en bibliothèque (je ne sais pas s’ils sont encore édités, les miens datent de quand j’étais enfant ^^)

Et voilà donc ma petites sélection, elle vous plait ? Finalement pas beaucoup d’histoire, mais une grande manne d’informations dans les livres documentaires. J’ai bien envie d’étoffer nos bibliothèques avec des ouvrages qui racontent l’histoire d’un enfant dans son pays. Qu’avez vous à me conseiller ?

On se retrouve le 20 janvier avec la thématique : « les renards », sujet choisi par Zélie, on se demande pourquoi ahah.


Je vous propose maintenant de jeter un oeil sur les sélections proposées par les copines blogueuses (ou non), je sens que ma liste d’envie va s’allonger 😀 

  • Chez Maman Luju, il y a de jolis titres à découvrir

Aucune description de photo disponible.

L’image contient peut-être : 1 personne

|| Sélection de livres sur les enfants dans le monde : Le prince tigre - Sann - Akli, prince du désert - Yidaki et le temps du rêve - La fleur des marais

3 Comments on “Et dans leur bibliothèque il y a … #7 : des livres sur les enfants du monde

  1. « Bienvenue chez nous » me tente beaucoup. J’aime beaucoup Yakouba : les illustrations sont magnifiques (Je me demande si je l’ai pas dans l’une de mes bibliothèque d’ailleurs… Il faut que je cherche 😉 ). Mais je ne connais pas les deux autres tomes, tu me donnes envie de les découvrir.

    Belle soirée

    Laurène

    1. Je ne savais pas non plus qu’il y avait 3 tomes (Yakouba étant le plus connu) mais quand j’ai vu le gros livre à la foire aux livres je n’ai pas su résister ^^

  2. Ta sélection me donne envie de découvrir les titres que je ne connais pas ! Nous avons le 1er en commun, je l’ai aussi présenté, mais les autres sont des découvertes! Merciiii Passe de belles fêtes et à l’année prochaine pour le thème des Renards, je l’aime bien aussi celui là… j’ai hâte de me plonger dans notre bibliothèque à la recherche des titres correspondant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *