géographie

Les traditions de Noël dans le monde {+ document à télécharger gratuitement}

Allez, il est temps pour moi de vous présenter deux fichiers de cartes que j’ai réalisés tout récemment afin d’expliquer aux enfants que dans le monde, on ne fête pas Noël de la même manière. 

Aujourd’hui, je commence avec un document qui met en évidence les traditions et rituels qui rythment la période de Noël un peu partout sur la planète. 

L’intérêt est que les enfants prennent conscience que selon les cultures, la nature, le climat, Noël n’est pas fêté partout de la même manière. Nos rites, nos codes sont le reflet de notre société et ne sont pas une norme applicable partout. 

Prenons l’exemple du sapin. Il est facile de comprendre que l’arbre de Noël qui sera décoré ne sera pas le même chez nous (le sapin) et à Madagascar, puisque le sapin n’est pas une essence d’arbre présente dans ce pays tropical. 

Ce document est composé de 26 cartes représentant 26 rituels à l’occasion de Noël. Je vous les présente dans l’ordre alphabétique : 

Allemagne : le stollen : il s’agit d’un pain avec des fruits secs, de la pâte d’amande et dont la forme est censée représenter le petit Jésus dans son lange ^^ 

Australie : Christmas Pageant ou spectacle de Noël. En Australie ils aiment bien faire des spectacles qui représentent la nativité (la naissance de Jésus) avec de véritables mises en scène. Ces spectacles sont préparés par les enfants et les adultes pendant plusieurs semaines

Australie : concours de surf. Dans l’hémisphère sud, Noël c’est en été, avec les températures qui vont avec. Tous les participants à ce concours ont une règle à observer : être déguisés en Père-Noël

Autriche : krampus : cette créature mythique punit les enfants qui n’ont pas été sages dans l’année, il est l’équivalent du Père Fouettard (ou Zwarte Piet)  qui accompagne Saint Nicolas

Canada : au Canada, la nuit de Noël on dépose un plateau avec du lait et des biscuits afin de nourrir le Père-Noël lors de sa longue tournée annuelle. Cette tradition Nord américaine a tendance à s’étendre aux pays européens

Espagne : le Tió de Nadal est un morceau de tronc d’arbre qui symbolise la chaleur et la douceur du foyer. Traditionnellement, les enfants fabriquent leur bonhomme, le couvrent d’une couverture, en prennent soin jusqu’au soir de Noël. Et attention à partir de maintenant ça devient croustillant. On place le Tió de Nadal dans le feu et on lui tape dessus avec un bâton en lui ordonnant de « chier » (si si, pas d’autre mot utilisé) des petits cadeaux pour toute la famille. Voilà ^^

France : la bûche de Noël est une tradition bien française. depuis le Moyen-Âge, on brûle une bûche de bois le soir de Noël après l’avoir bénie. Petit à petit, elle est aussi devenue le dessert du repas de Noël, d’abord une génoise roulée avec de la crème au beurre, puis moulée, glacée, au chocolat, aux fruits, traditionnelle ou bien plus moderne. 

Grèce : le bateau est l’emblème de la Grèce, c’est donc tout naturellement qu’il est l’objet principal de la décoration de Noël dans les familles. Le bateau symbolise le cheminement des hommes après la naissance du Christ, donc le début du Christianisme. 

Inde. En Inde, point de sapin, le climat n’y est absolument pas favorable. En revanche, on décore des bananiers ou des manguiers.

Islande : Yule Lads. Les lutins de Noël sont la version « Père-Noël » des Islandais. Il y en a 13 qui ont tous un caractère différent. Il y a ceux qui donnent de jolis cadeaux et d’autres qui font des farces de mauvais goût pendant les 13 jours qui précèdent Noël

Israël : dans la religion juive, on ne fête pas Noël, mais Hannouca qu’on pourrait traduire par la « cérémonie de la lumière ».  Hannouca dure 8 jours et a lieu généralement en décembre. Les juifs fêtent la victoire de leur foi sur la force militaire. Chaque jour de Hannouca, les juifs allument une bougie de la Menorah, un chandelier à 9 branches. 

Italie : Panettone : c’est une brioche avec dedans des fruits confits, des fruits secs et des zestes d’agrumes. Le panettone fait partie des traditions de Noël en Italie. 

Italie. En Italie toujours, ce n’est pas le Père-Noël qui apporte des cadeaux aux enfants, mais la Befana, une gentille sorcière qui se déplace sur son balai.

Liban : là-bas, au début de l’Avent, on sème des graines de coton et si les graines ont germé à Noël cela signifie que l’année sera bonne. 

Madagascar : Comme pour l’Inde, le sapin ne supporte pas les grosses chaleurs. On décore alors ce magnifique arbre violet qu’on appelle le jacaranda. 

Mexique : dans ce pays, Noël commence le 16 décembre, on organise des posadas :  des fêtes entre voisins pendant lesquelles on joue les scènes de la nativité. Les familles accrochent un peu partout des piñatas en forme d’étoiles à 7 branches. 

Norvège : Julenisse est la traduction de Lutin de Noël, c’est lui qui apporte les cadeaux le jour de Noël

Norvège : Julbock ou bouc de Noël. les paysans norvégiens s’amusaient à fabriquer des chèvres en paille afin de symboliser la naissance de Jésus. Aujourd’hui c’est surtout une décoration de Noël traditionnelle. 

Philippines : les lanternes géantes sont le point d’orgue d’un festival qui voient s’affronter 11 villages le samedi qui précède le jour de Noël. Si à l’origine elles étaient en papier, aujourd’hui elles sont faites dans divers matériaux, sont parsemées de led et peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres

Portugal. Le Bolo Rei est l’équivalent portugais de notre galette des rois. Cette brioche vient clore les fêtes de Noël et est dégustée le jour de l’Epiphanie.

Royaume-Uni : le Christmas Pudding est donc un pudding cuit à la vapeur et contenant des fruits secs et des noix. Traditionnellement il est cuisiné avec de la graisse de rognon. Sa couleur noire caractéristique est due à la présence de mélasse et de sucre brun.

Royaume-Uni : les Christmas Crackers sont des papillottes garnies de petits présents. Il faut tirer sur les deux extrémités pour les ouvrir

Royaume-Uni : les cartes de Noël qu’on s’envoie à cette période de l’année trouvent leurs origines au Royaume-Uni. Pour ma part, elles me font surtout penser à un sketch de Mr Bean lorsqu’il s’envoie des cartes et qu’il est heureux de les recevoir en les alignant dans son salon ^^ (paye ta référence ^^)

Russie : En Russie, ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux mais le Père Givre et Babouchka (qui veut dire Grand-Mère en russe). Il ressemble beaucoup à notre barbu sauf que son costume est bleu.

Suède : Lucia ou Sainte Lucie se fête le 13 décembre et marque le début des festivités de Noël en Suède. Pendant la procession composée de jeunes filles habillées en blanc, Sainte Lucie est en tête du cortège et porte sur la tête une couronne avec des bougies qui symbolisent le calvaire vécu par Sainte Lucie. La lumière des bougies symbolise également le fait que la nuit de la Sainte Lucie est considérée comme la plus longue de l’année. 

Suède : Jul Tomte est le nom du lutin qui remplace le Père Noël et qui distribue les cadeaux. 


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Les cartes sont rangés dans la catégorie « géographie »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

3 Comments on “Les traditions de Noël dans le monde {+ document à télécharger gratuitement}

  1. Tres beau travaille je vais me les imprimers et noter au dos la présentation et l année prochaine tous les jours j en presenterait une dans mon calendrier de l avent merci beaucoup de ce beau travaille

  2. Bonjour,
    Vraiment un formidable fichier … mon grand est très intéressé. Une manière ludique de s’ouvrir au monde.
    Un grand merci pour ce partage.
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *