éducation bienveillante

Lire et écrire / compter et calculer : accompagner les enfants dans leurs apprentissages grâce aux pédagogies alternatives

En ce moment, les apprentissages ça fuse avec mes enfants, à tel point que j’ai parfois du mal à suivre.

Je pense que vous le savez maintenant, je m’intéresse de très près aux pédagogies alternatives afin d’accompagner au mieux mes enfants dans leurs apprentissages. Il y a quelques mois, je vous parlais d’un ouvrage d’une richesse incroyable, écrit par deux personnes qui le sont tout autant, il s’agit du Grand Guide des Pédagogies Alternatives né de la collaboration entre Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache.

C’est un ouvrage qui m’aide beaucoup au quotidien, et surtout dans ma « quête » de connaissance des différents pédagogues qui sont convaincus de l’intérêt que l’enfant soit au coeur de ses apprentissages.

Anne-Cécile et Madeleine ont récidivé pour mon plus grand bonheur puisque cette année sont parus deux nouveaux ouvrages dont je vais vous parler aujourd’hui.

Ces deux livres sont construits de la même manière, mais traitent de sujets bien différents. Ils suivent une progression qui se veut logique dans les apprentissages en langage et en mathématiques afin d’aider les parents, les éducateurs, les enseignants et tout autre professionnel de l’enfance à mettre en place des activités, toujours très simples.

J’ai choisi de vous présenter « lire et écrire » en premier car il s’agit de celui que j’ai lu en premier lieu. Le deuxième s’appelle « compter et calculer » et je l’ai dévoré avec autant d’intérêt que l’autre. Les livres sont divisés chacun en 6 grands chapitres et proposent de nombreuses activités toutes issues de pédagogies alternatives.

1. Lire et Ecrire.

J’ai acheté cet ouvrage le jour de sa sortie parce que je savais qu’il m’allait être d’une grande utilité étant donné la passion de Zélie pour les lettres et sa folle envie d’apprendre à lire. Et je n’ai pas été déçue. Je l’ai lu d’une traite tellement il m’a passionnée ! Cependant, étant donné l’avancement de Zélie dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, je me suis aperçue qu’une partie du livre n’allait pas me servir puisque Zélie avait déjà acquis les notions dont il était question. En revanche, comme Malo la suit de près et que lui aussi commence à s’intéresser aux lettres et au graphisme (« regarde Maman, j’ai écrit MALO ! »), je commence aussi à piocher dedans pour m’aider à me repérer non seulement dans la progression logique de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, mais également afin de préparer des activités qui collent au mieux à la personnalité de Malo. Car les enfants n’ont pas tous la même manière d’apprendre, les apprentissages sont tous différents et tant mieux. Un aspect de telle pédagogie peut convenir à tel enfant tandis qu’un autre aspect ne le sensibilisera pas du tout. Je m’en rends compte quotidiennement. Malo a besoin de toucher, d’expérimenter pour apprendre, alors que Zélie acquiert certaines compétences juste grâce à la discussion que nous pouvons avoir. Les livres documentaires sont un support privilégié par Zélie, alors que pour Malo la manipulation est essentielle.

Pour le moment, j’ai l’impression que Zélie a un esprit plus littéraire et Malo davantage scientifique. Mais tout cela, nous ne pouvons le savoir que grâce à l’observation de nos enfants de manière quotidienne.

Mais je m’égare ! Revenons-en au livre ^^

Il est composé de 6 chapitres :
– se préparer à lire et à écrire
– lire et écrire avec ses sens et son corps
– apprendre à sa façon
– lire et écrire avec plaisir
– aimer les mots
– rendre la grammaire et l’orthographe vivantes

En ce moment, avec Malo nous en sommes plutôt au deuxième chapitre. Lui qui a besoin de faire « corps » avec ses apprentissages, il est gâté par toutes les idées proposées dans ce chapitre.

Avec Zélie on termine le troisième chapitre puisqu’elle lit de plus en plus de mots en totale autonomie.

Chaque chapitre est divisé en plusieurs sections, elles aussi construites de la même manière. Je trouve cela d’ailleurs très judicieux (d’autant plus que la trame est identique également dans « compter et calculer) parce que ça permet de s’y retrouver. Le fait que l’on se sent un peu « chez soi » en lisant le livre permet de se concentrer sur la manne d’informations données par les deux autrices au fil des pages.

Prenons par exemple une page au hasard (ou pas^^) :
Chapitre 2 : lire et écrire avec ses sens et son corps
section : toucher les lettres.

Sur la page de gauche, c’est la théorie. Ici il n’y a qu’une seule pédagogie qui est mise en évidence : Montessori, parce qu’on va parler essentiellement des lettres rugueuses. Parfois, il y a 2 voire 3 pédagogies mises en parallèle.
A chaque fois, il y a trois encadrés qui présentent trois principes éducatifs qui permettent d’aborder la notion de la section. Le texte est très abordable, rien de scientifique. Tout est écrit de manière à ce que le lecteur comprenne rapidement et facilement ce dont on est en train de parler. Néanmoins, cet exercice de vulgarisation n’empêche pas que les principes énoncés et décrits le sont d’une manière très professionnelle. Clairement, les autrices ne parlent pas à des enfants, ni à des scientifiques, elles parlent à des adultes et qu’ils soient familiers ou non des pédagogies en question, on ne s’ennuie pas en lisant, mais on ne décroche pas non plus parce que c’est trop complexe.

A droite, on passe à la partie pratique. Dans la moitié haute, le matériel utilisé dans la pédagogie en question est détaillé ainsi que ses objectifs directs et indirects et également la manière de l’utiliser.
Ensuite c’est à vous de jouer grâce à des pistes proposées par les autrices pour créer votre propre matériel avec ce qu’on trouve facilement et pour pas cher ou bien des activités simples à mettre en oeuvre.

A la fin de chaque chapitre, on retrouve un bilan du chapitre sous la forme d’une conversation entre les deux autrices. Madeleine Deny pose les questions et Anne-Cécile Pigache y répond en expliquant comment elle utilise les pédagogies alternatives au sein de sa tribu composée de 5 enfants.

2. Compter et calculer

Cet ouvrage-ci m’a aimablement été offert par les éditions Eyrolles et je les en remercie vivement. Il m’est d’une grande utilité et je vais vous expliquer pourquoi. Je suis une littéraire moi, les mathématiques et le monde scientifique d’une manière plus large sont un grand mystère, en témoignent les notes affligeantes que j’ai pu avoir en mathématiques et en sciences physiques lorsque j’ai passé mon bac scientifique. J’ai sauvé mon bac et je l’ai obtenu sans devoir passer l’oral grâce aux matières littéraires comme la philosophie ou les langues, mais aussi l’histoire et la géographie qui demandent également une bonne capacité d’écriture.
Bref, les mathématiques restent une science obscure et j’ai parfois du mal à expliquer des notions qui sont pourtant si simples lorsqu’on utilise les bons mots.

Mes enfants aiment compter, ils adorent manipuler les chiffres dans leur quotidien lorsqu’ils comparent, lorsqu’ils partagent …

Grâce à ce livre, je peux les accompagner d’une manière beaucoup plus sereine, moi qui me fais une montagne des mathématiques. Je crois que nous sommes tous pareils, nous ne voulons pas que nos enfants retrouvent les mêmes difficultés que nous, et pour ma part, j’ai vraiment envie qu’ils aiment les maths et les comprennent.

L’ouvrage est lui aussi divisé en 6 chapitres :
– se préparer à compter
– s’initier au clacul actif
– aller du concret vers l’abstrait
– mesurer, peser, convertir
– additionner, soustraire, multiplier, diviser
– comprendre la géométrie avec des expériences.

Si j’utilise « lire et écrire » d’une manière progressive, ce n’est pas le cas de « compter et calculer », puisque les mathématiques regroupent de nombreuses notions que les enfants exploitent parfois simultanément.
Si je prends l’exemple de Malo : il dénombre jusque 3 les objets qui passent sous son regard, il compare les tailles de plusieurs objets et utilise le vocabulaire associé (plus petit que, plus grand que, le plus petit, le plus grand) et enfin il cherche à nommer les formes (cercle, triangle et carré)
Alors que Zélie dénombre jusque 29, aime classer les objets du plus petit au plus grand, s’intéresse aux masses et adore quand je sors la balance Roberval et enfin se passionne pour les solides géométriques et le vocabulaire qui leur sont associé (arête, côté, base ..)

Ainsi, lorsque je propose des activités mathématiques, il n’est pas rare que j’aille piocher les idées à différents chapitres du livre.

Ici aussi, on ne va pas détailler les mathématiques selon les pédagogies, mais on va mettre en lien différentes pédagogies sur une seule et même thématique. Par exemple, en ce qui concerne la thématique « s’initier aux quatre opérations en simultané », on s’aperçoit que les méthodes de Grube, Havranek et Singapour sont complémentaires.

Comme pour « lire et écrire », l’ouvrage est ponctué de nombreuses propositions d’ateliers pratico-pratiques à réaliser avec du matériel qu’on trouve facilement ou qu’on peut adapter selon ce que l’on possède à la maison.

Par ailleurs, et ceci est valable pour « lire et écrire », à la fin du livre il y a tout un ensemble de pages à découper afin de posséder le matériel qui peut être intéressant : les tables de Seguin, les perles Montessori, les réglettes cuisenaire… Je trouve que c’est une très belle initiative car le matériel coûte parfois très cher. L’option « papier » est tout à fait envisageable, quitte à plastifier si les petites mains ne sont pas encore très délicates.

Mon avis sur ces deux ouvrages. 

– je les adore tout simplement. Ils répondent parfaitement aux questions que je peux me poser quant à l’apprentissage de telle ou telle notion par mes enfants. Il y a des choses qui sont parfois difficiles, j’ai par exemple eu beaucoup de difficultés à comprendre la formation des syllabes à Zélie.

– ils sont comme des pense-bêtes pour moi, je les ai lus une seule fois d’une traite, mais je m’y replonge très régulièrement en lisant une ou deux notions afin de me conforter dans mes choix ou bien de chercher une réponse à mes interrogations. D’ailleurs, je les feuillette tellement souvent, qu’ils ne sont pas dans la bibliothèque de ma chambre à côté des autres ouvrages de pédagogie et d’enseignement, mais dans la bibliothèque du salon, à portée de main ^^ 

– j’apprécie également beaucoup le fait que les idées d’activités proposées soient très simples et avec un minimum de matériel, ainsi elles sont accessibles au plus grand nombre de familles. Car souvent, on associe pédagogies alternatives avec des milieux aisés. Certes, c’est agréable de pouvoir posséder du matériel créé spécialement pour cette pédagogie, mais malgré tout, aucune pédagogie alternative a été créée pour une élite, bien au contraire : Rudolf Steiner a ouvert sa première école dans une usine et Maria Montessori a créé sa casa Del Bambini pour les enfants pauvres qui vivaient dans les rues de Rome au début du XXème siècle. 

– je trouve très bonne l’idée de mettre en relation plusieurs pédagogies autour d’une même thématique parce qu’elles abordent la notion de manière différente. Or, nos enfants n’apprennent pas tous de la même manière, c’est donc une excellente idée afin de proposer des activités  qui collent au plus près de chacun de nos enfants. 

– enfin, j’apprécie le fait que les deux autrices « discutent » tout au long du livre à travers un jeu de questions/réponses, comme une interview, je trouve que ça aide à y voir plus clair et on n’a pas l’impression d’être en face d’un livre trop « scientifique » même s’il est plein d’informations et qu’on apprend beaucoup de choses sur le développement et les apprentissages des enfants.

Je ne peux que vous conseiller ces deux ouvrages si vous êtes à la recherche de pistes pour aider vos enfants dans l’apprentissage de la lecture, l’écriture ou les mathématiques, je suis certaine qu’ils feront votre bonheur ♥

Lire et écrire– Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache
Editions Eyrolles
Prix : 14,90€

Compter et calculer – Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache
Editions Eyrolles
Prix : 14,90€

Merci aux éditions Eyrolles pour leur confiance ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *