Jeux de société, jeux en bois

Sélection d’idées cadeaux pour Noël

A exactement 8 jours de Noël, peut-être n’avez-vous pas encore bouclé tous vos cadeaux ? 

Voici donc pour vous, une petite sélection de jeux, de jouets et de livres qui devraient vous plaire ! J’ai pris le parti de vous présenter des choses testées et approuvées par notre famille, qui sont régulièrement utilisées et dont les enfants ne se lassent pas. 

1. Grimm’s et Grapat. 

Je ne pouvais pas ne pas commencer cette sélection sans nos petits chouchous à la maison : les jeux en bois de la marque Grimm’s et Grapat. Il y a quelques semaines, je vous avais présenté ce que nous possédons autour de la marque Grimm’s (vous pouvez retrouver l’article en cliquant ici). Chez nous, ces jeux en bois ont vraiment la côte et pour cause, ils n’ont de limite que notre propre imagination ! Les enfants les manipulent au quotidien, pour faire des constructions, ou bien pour des petits exercices à visée davantage éducative. Tout est à leur disposition et je suis toujours très étonnée de voir ce qu’ils sont capables de réaliser alors qu’ils n’ont que quelques minutes devant eux, ou bien un peu plus longtemps.

A l’heure où les jouets « éducatifs » en plastique à piles, à lumières qui clignotent et à chansons criardes, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers le bois. Ces jeux ont l’avantage de cultiver et de nourrir l’imagination de vos enfants, leur esprit logique mais aussi leur représentation spatiale (au travers de l’équilibre par exemple). 

L’autre avantage de ces jeux en bois c’est qu’ils durent dans le temps, non seulement parce qu’ils sont très solides, mais également parce qu’à tout âge, les enfants (et les adultes) trouveront toujours comment les utiliser. C’est vraiment un investissement sur le long terme. 

Pour les plus jeunes, je conseille en premier lieu les hochets Grimm’s. Et dès 18 mois, l’arc-en-ciel plaît énormément ainsi que les amis (les petits bonhommes). Du côté de chez Grapat, les anneaux sont vraiment intéressants pour des petits jeux d’enfilage : Zélie et Malo adorent insérer les anneaux Grapat sur les sapins Grimm’s, mais cela est tout à fait possible également avec un support à sopalin par exemple ! Je vous le dis encore : seule votre imagination mettra une limite à l’utilisation de ces jeux en bois. 

2. Flockmen

Ces petits bonshommes en bois brut font également partie de notre famille. Leur découpe tout à fait particulière permet de faire des constructions tout à fait originales : Des pyramides, des tours, des circuits comme des dominos, encore une fois, il s’agit là d’un jeu qui n’a pas vraiment de limite non plus. Leur originalité réside dans le fait qu’ils aient tous la même forme, la même taille et la même épaisseur 

D’ailleurs, ils sont vraiment géniaux pour être utilisé conjointement avec les jeux Grimm’s et Grapat. 

J’aime leur aspect brut, sans couleur autre que celle du bois. Les enfants les sortent vraiment très très souvent et en ce moment, mon neveu de 22 mois file directement vers eux lorsqu’il vient à la maison, preuve qu’ils sont, eux aussi, manipulables pour les plus jeunes comme les plus grands, puisqu’ils permettent des constructions parfois presqu’impossibles à réaliser ! 

Lorsque nous les avions reçus, j’avais fait un article sur le blog pour les présenter, vous pouvez retrouver l’article ici

Et si vous voulez en acquérir, n’hésitez pas à suivre ce lien pour avoir davantage d’informations. 

3. Les figurines d’animaux.

Les animaux c’est la grande passion commune de mes enfants (en dehors de la bouffe bien entendu ^^). C’est donc sans crainte véritable que nous avons investi dans ces petits animaux. Schleich est la marque la plus représentée parmi notre collection (qui compte quand même plus d’une centaine d’individus), mais il y a aussi Papo, Bullyland, Safari Ltd ou encore Collecta (pour le magnifique mammouth laineux ♥). 

J’ai choisi de m’orienter vers ces marques un peu chères et pas vers leurs homologues un peu plus « bon marché » parce que ces figurines sont vraiment très réalistes de par les couleurs utilisées, les nombreux détails dans le moulage de la résine et surtout, ce qui nous plaît vraiment beaucoup, les empreintes sous les pattes de chacun, c’est vraiment un petit plus qui est parfait ! L’hiver dernier nous nous étions amusés à faire les empreintes des animaux dans la pâte à modeler, c’est vraiment parlant pour les enfants. 

Comme je vous le disais, ils coûtent un certain prix, mais j’en trouve en vide-greniers, sur Le Bon Coin ou encore en promo sur leur site ou ailleurs. 

A la maison, les enfants ont souvent un animal dans la main qui les accompagne dans leurs activités ou leurs lectures. Malo, par exemple, aime aller fouiller dans les bacs à la recherche de l’animal que nous pouvons retrouver dans l’histoire que nous lisons. D’ailleurs, en ce moment, la baleine et l’orque sont sur le rebord de la baignoire et à chaque bain, elles ont droit à leur shampouinage ^^ 

Mais au delà des jeux dits libres, ces figurines sont pour nous un véritable support d’apprentissage que ce soit en terme de langage (acquisition du vocabulaire, apprentissage de la lecture et de l’écriture) mais aussi dans tous les domaines qui touchent à la zoologie. Je propose très souvent des classements de figurines selon des thématiques : ovipares/vivipares, vertébrés/invertébrés, herbivores/carnivores/omnivores et j’en passe … 

4. Suspend. 

Ce jeu de société c’est un peu la révélation de ces dernières semaines tant nous avons été surpris de son côté addictif. Le principe est pourtant simple puisqu’il s’agit de faire en sorte de ne pas faire tomber la structure en posant des tiges chacun son tour. 

Tout est question d’équilibre et de concentration, nous prenons tous les trois (Malo étant quand même un peu trop jeune) énormément de plaisir à y jouer. Chaque chute fait l’objet de gros fous-rires suivis du traditionnel « encore une partie ». 

Je vous ai présenté ce jeu dans cet article, c’est vraiment un coup de coeur pour toute la famille. 

5. Jeux de logique Smart Game

J’ai choisi de vous présenter une marque et non pas un jeu pour la simple et bonne raison que de toutes façons, pour le moment, nous n’en possédons que deux ^^ 

Les jeux Smart Games ne sont pas des jeux de société puisqu’ils sont conçus pour un seul joueur à la fois. Malgré tout, ils ont cette particularité de proposer des configurations qui permettent aux enfants de développer leur esprit logique dès le plus jeune âge. 

Pour notre part, nous en possédons 2 :

– Le petit chaperon rouge est venu grossir les rangs de nos jeux il y a tout juste 2 ans (à Noël). C’est un jeu de plateau avec une cinquantaine de niveaux dont la difficulté augmente au fur et à mesure. La partie est simple : tout d’abord on installe le loup, le chaperon rouge, la maison et les sapins sur le plateau comme sur le modèle. Ensuite, à l’aide des tuiles « chemins » il faut faire en sorte que le Petit Chaperon Rouge et le Loup aillent jusqu’à la maison (de la grand-mère). Mais ce n’est vraiment pas aussi facile qu’on pourrait le croire, ça demande pas mal de réflexion. Je trouve que ce jeu est parfait pour un retour au calme ou alors pour patienter avant de manger par exemple. 

– Lapins et Magiciens. Celui-ci est indiqué à partir de 2 ans. Malo commence à vraiment bien se débrouiller depuis 2-3 mois (pour rappel il a 2 ans et 7 mois). Là aussi c’est un jeu qui possèdent différents niveaux de difficulté croissante. Mais si le précédent faisait fonctionner l’esprit logique, ici c’est le repérage spatial qui est mis à l’honneur. L’enfant a devant lui 3 pièces colorés et de formes différentes (un cube bleu et deux autres formes rouges et jaunes) ainsi qu’un lapin. L’objectif du jeu est de placer les différents modules de manière à représenter la carte que nous avons devant soi. Au début, les premiers niveaux sont plutôt simples puisqu’ils mettent en scène uniquement le lapin et soit la forme jaune, soit la rouge. Petit à petit ça se complique et même pour moi, parfois je dois y réfléchir à deux fois ! 

6. La collection Ohé la Science aux Editions du Ricochet. 

Oyé, oyé !!! Méga coup de coeur pour cette collection de livres absolument sublimes !!! Non seulement les illustrations sont à couper le souffle, mais en plus le texte est génial. On y apprend énormément d’informations mais on se régale à la lecture parce que les tournures de phrases et le vocabulaire employé sont d’une grande richesse. 

Ces ouvrages traitent essentiellement de sujets qui ont rapport à la zoologie, mais également à la planète en général (météorologie, volcans …) 

Nous en possédons une jolie petite collection et si vous voulez les voir de plus près, cliquez sur les titres afin d’accéder à mes articles : une belle plante, chapeau les champignons, crottes de bêtes (celui-là n’est pas sur la photo mais chez les copines des enfants), à vol d’oiseau, la pluie et le beau temps, au pôle Nord ou au pôle Sud ?

Ces livres sont conseillés à partir de 6 ans étant donné la manne d’informations qu’ils contiennent. Cependant, avec la présence d’un adulte et si vous ne lisez pas tout d’un coup (parce qu’après il faut tout digérer), ils sont facilement accessibles bien plus jeunes. Malo par exemple du haut de ses 2 ans a eu un coup de foudre pour Crottes de Bêtes ^^ 

7. Collection Bébé Balthazar

Voici une collection d’ouvrages à prix tout doux destinés aux bébés dès 6 mois. Bébé Balthazar est une collection de livres cartonnés qui aborde avec une infinie douceur les « choses de la vie » : l’amour des animaux, la beauté de la nature, la politesse, la journée, les grandes étapes de l’enfant … Il n’y a pas beaucoup de pages et la part belle est faite au minimalisme puisque les illustrations à l’aquarelle n’occupent pas toute la page et le texte, écrit en cursif, se résume en une ou deux petites phrases. 

A la fin de chaque album il y a toujours une petite « surprise » : une matière à toucher, un miroir pour se regarder … Durant toute la lecture, on fait en sorte de rendre l’enfant acteur, mais sans le brusquer, sans le forcer à participer, en témoignent les tournures de phrases : « toi aussi, si tu veux, tu peux caresser le chat ».

Malo les a beaucoup aimés lorsqu’il était plus jeune et maintenant il commence à s’en désintéresser au profit des histoires de Balthazar pour les plus grands. Néanmoins, je trouve qu’il s’agit là d’un très joli cadeau de naissance, ou bien lors d’une fête, pour les plus jeunes. 

8. du matériel créatif. 

J’ai choisi de clore cette sélection avec une idée à adapter selon les intérêts et l’âge des enfants bien entendu, puisqu’il s’agit de matériel créatif. Il est essentiel, sinon nécessaire, de permettre aux enfants d’exprimer librement leur créativité, et ils le feront avec d’autant plus de ferveur s’ils ont à leur disposition du matériel de grande qualité. 

En effet, rien n’est plus rageant qu’un feutre qui ne fonctionne plus, qu’un crayon gras qui se casse tout le temps, ou bien dont la couleur ne marque pas bien, qu’une peinture qui ne couvre pas entièrement … 

Il existe de nombreux types de matériels qui ont chacun une utilité et des qualités propres, mais encore une fois, il est important de proposer des choses de qualité. Je vous ai proposé sur cette photo un petit panel de matériels que nous avons à la maison : aquarelle, crayons woody, crayons de cire (à la cire d’abeille qui sent divinement bons) ou encore carnet à dessin (celui-là c’est le mien). 

Allez, je m’arrête là pour cette petite sélection, si vous voulez retrouver la sélections des jeux préférés de Zélie (4ans et demi) et de Malo (2 ans et demi), n’hésitez pas à cliquer sur les liens en orange.  et je vous pose une petite question : si vous ne deviez choisir qu’une seule chose parmi la sélection que je viens de vous proposez, ce serait quoi ? 

2 Comments on “Sélection d’idées cadeaux pour Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *