apprendre en s'amusant

Se repérer sur la banquise {+ document à télécharger gratuitement}

Dans mon dernier article, je vous parlais des cahiers d’activités réalisés pour Zélie et Malo sur le thème de la banquise. J’y expliquais que deux exercices de celui de Zélie avait été inspirés par un petit jeu trouvé sur un set de table au resto et que ma puce avait vraiment accroché à ces deux petits jeux de repérage spatial, tellement qu’elle m’en avait demandé d’autres. 

Je lui ai demandé de me laisser un peu de temps et le lendemain, j’avais fabriqué un petit jeu sur lequel elle a passé pas moins d’une heure la première fois et qu’elle ressort tous les jours depuis, c’est dire qu’il lui a plu !

 

Le jeu se divise en trois parties. 

Il y a le plateau composé de 16 cases, toutes remplies d’animaux ou d’éléments rappelant notre thématique : la banquise. 

Il y a ensuite des réglettes composées de 6 cases : la première représente l’un des éléments présents sur le plateau, les 4 cases suivantes sont des flèches et la dernière est un point d’interrogation sur lequel on place la bonne réponse. 

Et enfin il y a 16 petites étiquettes qui représentent les 16 cases du plateau. Elles sont destinées à être placées sur la case « point d’interrogation » des réglettes. 

Comment y joue-t-on ? 

Eh bien le principe est très très simple : 

On place le plateau devant soi, on étale les petites étiquettes sur le côté et enfin, on fait une pile avec les réglettes. 

Puis, on prend une réglette et sur le plateau, on pose le pion sur l’image représentée au début de la réglette (si la réglette commence par l’ours polaire, alors on pose le pion sur l’ours polaire du plateau). Zélie a poussé le vice jusqu’à choisir un pion en rapport avec la thématique, elle a choisi le lapin arctique qui est sur notre table de la banquise. 

Enfin, en suivant le « code » donné par les flèches, on avance le pion sur le plateau afin de connaître le point d’arrivée. Lorsqu’on y est, on prend la petite étiquette correspondante et on la pose sur la réglette. 

Simplissime je vous dis ! 

Au départ, je n’avais pas prévu de pion, mais je me suis vite rendue compte que Zélie avait énormément de mal à mémoriser le trajet sur le plateau, qu’elle devait quitter des yeux pour regarder le sens de la flèche suivante. C’était vraiment trop compliqué pour elle, même en suivant avec ses doigts. Le pion est donc apparu comme la solution à ce petit souci et en effet, par la suite, elle y est arrivé parfaitement. 

Bien entendu, elle a tenu à faire directement les 8 réglettes et il s’est avéré que 8 ce n’était pas assez ahah. Elle m’en a donc redemandé d’autres, mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire. Je ne pensais pas que ce petit jeu allait avoir autant de succès auprès de Zélie, mais j’avoue que je suis contente parce que j’y ai passé un bon moment pour le fabriquer ^^ (ah oui parce qu’il arrive parfois que je m’amuse à faire un truc et que ça fasse un flop complet… tant pis ^^) 


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le jeu est rangé dans la catégorie « hiver »

En ce qui concerne l’impression, il faut imprimer en deux exemplaires la page avec le plateau : l’une servira au plateau bien entendu, et il vous faudra découper chacune des étiquettes de la deuxième pour faire la banque des réponses.

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *