littérature jeunesse

Et dans leur bibliothèque il y a … #9 : des livres sur l’alimentation

L’alimentation … voilà un sujet qui fait débat à l’heure où les réflexions écologiques, économiques et sociales reviennent sur le devant du terrain, au moment où on parle des méfaits des pesticides, mais aussi de la juste rémunération des agriculteurs, de l’équilibre alimentaire, mais également de la consommation de produits locaux. 

J’étais persuadée de ne pas avoir beaucoup d’ouvrages à vous présenter, finalement, il sont au nombre de huit, je suis incorrigible 😀 

Vous vous rendrez compte par vous mêmes, la thématique des fruits et des légumes est quand même omniprésente ! 

1. Pop mange de toutes les couleurs. 

A l’origine, Pop le dinosaure, qui buvait du lait était tout blanc. Puis il découvre les fruits et les légumes et par la même occasion son super « pouvoir » : il change de couleur selon les aliments qu’il mange : quand il avale des bananes il devient jaune, puis vert avec les petits pois … A la fin, il se fait un festin avec divers fruits et légumes et il devient multicolore. 

C’est un album que j’apprécie beaucoup et qui plait aux enfants dès le plus jeune âge. Il permet de se pencher sur les couleurs, mais également sur le nom des fruits et des légumes, puis d’embrayer sur l’importance d’avoir une alimentation équilibrée et variée. 

2. P’tit Loup n’aime que les pâtes. 

Après avoir été le chouchou de Zélie, maintenant c’est Malo qui adore P’tit Loup ! Dans cette histoire, le petit héros ne veut manger que des pâtes. Mais ses parents lui expliquent que ce n’est pas bon pour son corps de se nourrir qu’avec le même aliment, aussi savoureux soit-il. Je trouve que l’approche amenée par les autrices est un parti-pris très intéressant puisque les parents de P’tit Loup l’invitent à cuisiner avec eux afin de lui donner envie de manger autre chose que les pâtes. C’est en effet, selon moi, une excellente méthode afin de sensibiliser les enfants au goût, et aux aliments par les différents sens mis en éveil. 

3. P’tit Loup est le roi de la Galette. 

Encore un P’tit Loup ! Je n’avais pas prévu de le mettre dans la sélection, mais en le feuilletant, je me suis rappelée qu’à la fin, il y a la recette de la galette à la frangipane. J’ai donc choisi de vous le présenter parce que selon moi, il fait suite à l’album précédent, en ce qui concerne la cuisine en famille pour donner l’envie de manger par la suite. 

4. La fête des fruits. 

J’aime beaucoup les albums de Gerda Muller avec les illustrations rétro et les histoires quasi scientifiques ! Et « la fête des fruits » ne fait pas exception. Ici on suit les aventures d’une petite citadine qui va apprendre le cycle des saisons, qui va découvrir qu’il existe un immense nombre de fruits sur notre planète, ainsi que leur manière de pousser. 

Parce qu’avant de manger quoi que ce soit, il est, à mon sens nécessaire de savoir quand, comment et où il a poussé ou été fabriqué, la fête des fruits est un album à mettre entre toutes les mains des enfants. 

5. ça pousse comment ? 

On reste dans la même thématique de l’origine des aliments avec la talentueuse Gerda Muller. Cette fois, en revanche, on s’intéresse plutôt aux légumes, et au travail à fournir dans les champs ou dans le potager afin de récolter les meilleurs légumes possibles. 

Comme le précédent, je trouve cet album essentiel, parce qu’il est essentiel d’expliquer aux enfants que les légumes, les fruits ou tout autre aliment « brut », n’arrive pas simplement, mais que derrière, il y a des personnes qui travaillent et qui fournissent des efforts afin de nous permettre de mieux manger. Au delà du fait d’apprendre comment poussent les légumes, ce livre permet une réflexion bien plus élargie sur les modes de production à privilégier pour mieux manger, et surtout pour mieux prendre en compte et valoriser le travail de la terre.

6. Le festin des gloutons. 

Là on s’éloigne du sujet de l’alimentation tel que je l’ai abordé jusqu’à présent pour s’intéresser à ce qu’on appelle la chaîne alimentaire par le biais d’une histoire aussi mignonne qu’elle est drôle. 

Déjà, l’écureuil qui veut fêter son anniversaire réfléchit à un repas qui plaira à tous ses amis au régime alimentaire différent, puisqu’il y a celui qui mange des insectes, celui qui préfère les baies, celui qui se régale avec des végétaux ou bien celui qui adore la viande … 

Et ensuite par la chute de l’histoire, parce que le temps que le héros s’absente pour aller chercher le gâteau, il ne reste plus que l’ours ! L’écureuil pense que l’ours a mangé tous les autres convives, mais est-ce vraiment le cas ? A la fin de l’album, il y a une double page qui explique de manière un peu plus scientifique le principe de la chaîne alimentaire. 

J’ai choisi d’insérer cet album à la thématique afin d’ouvrir l’horizon de l’alimentation à une vision un peu plus générale de ce que mangent les autres êtres vivants sur la planète. 

7. Le livre jeu pour sauver la planète

Celui là, je vous en ai parlé ici, et je l’aime vraiment beaucoup. Aujourd’hui, je fais surtout la lumière sur une double-page en particulier, qui incite les enfants (et leurs parents) à manger mieux, c’est à dire à choisir les produits qui seront bons pour leur santé : choisir des fruits et des légumes de saison, des poissons qui ont été pêchés sans abîmer les océans, éviter les aliments suremballés, ceux qui contiennent trop de gras, de sucre, de sel, ou bien trop transformés … 

C’est une problématique à laquelle mes enfants sont doucement sensibilisés puisque cela me touche depuis toujours (merci les parents agriculteurs 🙂 ) Dans cet album, tout est introduit sous forme de jeu et le discours engagé est vraiment percutant

8. Petits gestes pour la planète

Dans le même principe que le précédent, j’ai sélectionné également une double page de cet album passionnant qui traite de l’écologie. Dans cette double page, on s’intéresse à ce qu’on a dans notre assiette. Notre alimentation en d’autres termes. On y aborde le bio, la consommation locale, l’importance d’éviter les produits trop transformés … 

C’est un ouvrage vraiment intéressant pour introduire la notion d’écologie pour que les enfants prennent conscience de la fragilité de la planète. 

**********   **********   **********

Et voilà pour cette fois, je sais que j’ai balayé large pour cette thématique mais c’est justement ce qui me plaît dans ce rendez-vous : le parti-pris de chacun pour s’approprier à sa manière le sujet dont il est question. 

Prochain rendez-vous le 20 mars avec un thème parfait pour l’occasion : le printemps


  • Ja’hy Art ne se sentait pas inspirée, elle nous propose tout de même une belle sélection

Aucune description de photo disponible.

  • Ericel 75 a elle aussi une jolie sélection

Aucune description de photo disponible.

 

2 Comments on “Et dans leur bibliothèque il y a … #9 : des livres sur l’alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *