langage

Langage : listes de mots des graphèmes simples et complexes {+ documents à télécharger gratuitement}

C’est donc officiel depuis quelques semaines, Zélie fait partie du cercle des lecteurs  ! Et maintenant qu’elle a compris que tout un monde s’offrait à elle, je ne vous explique même pas la vitesse à laquelle elle avale ses tout premiers romans ! 

Je suis si fière de la voir et l’entendre lire, depuis que le déclic a opéré, elle gagne en confiance c’est assez incroyable. 

Je sens néanmoins qu’elle aimerait aller plus loin pour devenir bien plus autonome dans ses lectures « spontanées » comme les panneaux publicitaires, les titres de ses albums … tout ce qui lui tombe sous les yeux en fait. 

Alors on a attaqué les phonèmes « complexes » c’est à dire les sons que forment deux lettres ensemble (ON, OI …) 

Pour cela, je me suis attelée à lui créer un fichier avec des listes de mots afin qu’elle puisse s’entraîner à lire ces mots dans lesquels on retrouve le même phonème et ainsi repérer comment il s’écrit. Et tant que j’y étais, je suis allée un peu plus loin, j’en ai profité pour détailler les graphèmes, c’est à dire les différentes manières d’écrire un même phonème. 

Avec un exemple ce sera plus parlant peut-être. 

peinture, lapin, main, timbre, lundi, daim… Le même phonème se retrouve dans chacun de ces mots (le son [in]), mais il ne s’écrit pas de la même manière : donc plusieurs graphèmes pour un même phonème. 

Ici on attaque donc déjà, doucement, quelques notions d’orthographe. 

Et puis, je me suis dit aussi que ce serait quand même bien chouette que je fasse le même genre de fichier, mais avec les phonèmes simples, c’est à dire, les sons des lettres. 

Bref, après une bonne trentaine d’heures de boulot, je suis vraiment très fière et heureuse de vous présenter ce fichier qui me semble très complet et que nous allons utiliser très souvent c’est certain. 

Je propose de commencer par détailler le fichier des phonèmes simples. 

Celui-ci, je l’ai réalisé juste pour vous, Zélie n’en ayant déjà plus besoin. Je ne l’ai donc pas imprimé pour le moment (et donc pas testé), ce sera pour quand Malo se lancera dans la lecture. 

Aussi, si vous repérez des petites coquilles, je compte sur vous pour me le faire savoir ♥

Le document comporte 34 fiches. J’ai choisi de réaliser des fiches bien verticales, afin que nous retrouvions bien le format « liste ». Elles sont toutes construites pareil :

– en haut à droite, le graphème dans un cadre coloré. J’ai choisi d’écrire le graphème en script ainsi qu’en cursif histoire que l’enfant sache le repérer dans les deux écritures. 

– sur la gauche, un mot qui contient ce graphème. Le graphème est coloré de la même couleur que le cadre ci-dessus et afin que le mot soit identifiable, j’ai ajouté une illustration.

– enfin, une liste de mots qui contiennent le graphème en question, toujours mis en évidence par la même couleur. J’ai gardé également le code couleur bien connu des jeunes lecteurs : les lettres muettes en gris, comme dans les albums de première lecture 🙂 

Le but étant que l’enfant identifie le graphème grâce à l’illustration, puis qu’il sache lire en toute autonomie les autres mots. 

Dans le document des graphèmes simples, j’ai mis un point d’honneur à ne pas mettre de mots contenant des graphèmes complexes. ça n’avait pour moi aucun sens étant donné que « normalement » ce premier fichier s’utilise bien avant le deuxième. Et comme pour moi, l’intérêt étant vraiment l’autonomie de l’enfant, s’il n’est pas en capacité de lire les mots de la liste il y a de grands risques que l’enfant perde sa motivation. 

Donc en partant de ce postulat, vous verrez que pour certains phonèmes la liste est assez restreinte, forcément ^^

J’ai inclus également tout de suite les différents graphèmes pour un même phonème simple. 

Par exemple le son [k] peut s’écrire différemment selon les mots : koala, clé, remorque. il y a donc 3 fiches différentes pour le son [k]

J’ai aussi voulu parler des sons différents pour une même lettre. 

Par exemple la lettre /s/ se prononce [s] dans salade ou [z] dans osé. 

Quant à la lettre /e/ elle prend à elle seule 6 fiches, parce qu’il y a le /é/ de dé, le /è/ de bière, le /ê/ de bête, le /ë/ de Noël, le /e/ qui se prononce [è] de sel, le /e/ qui se prononce [e] de renard. 

J’ai réalisé les fiches dans l’ordre alphabétique, qui n’est pas du tout l’ordre dans lequel aborder les lettres, à vous donc de les ranger dans l’ordre qui vous conviendra le mieux 🙂 

Passons maintenant au fichier des graphèmes complexes. 

Celui-là, m’a donné des suées parce que contrairement au précédent, je n’avais pas vraiment de support sur lequel m’appuyer (comme l’alphabet ^^) 

J’ai commencé par faire la liste de tous les phonèmes, puis les différentes manières de les écrire. Ou de les prononcer.

Voilà donc pourquoi je me retrouve avec 39 listes. 

Comme pour le fichier précédent, je les ai construites de la même manière : l’encadré de couleur, le script et le cursif, l’illustration pour reconnaître le mot à l’honneur et enfin la liste de mots avec le graphème mis en évidence. 

Pour le coup ici, les phonèmes sont rangés selon un ordre bien précis : le mien ahah. En effet, j’ai classé tous les graphèmes selon leur difficultés, leur présence dans le vocabulaire. Ainsi, si cette fois j’ai utilisé des mots qui peuvent contenir plusieurs graphèmes, j’ai bien fait attention à ce que l’autre graphème (celui qui n’est pas coloré) ait été vu dans une fiche précédente. 

Par exemple, la fiche du graphème /am/ arrive après celle du graphème /ou/ donc le mot tambour ne sera pas présent dans la liste des /ou/ mais l’est dans la liste des /am/. 

J’ai regroupé mes fiches à l’aide d’un anneau en haut à gauche, mais vous êtes libres d’en faire ce que vous voulez, après tout, ma plus belle récompense est de voir de quelle manière vous vous êtes approprié mes documents ♥


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le document est rangé dans la catégorie « langage »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

14 Comments on “Langage : listes de mots des graphèmes simples et complexes {+ documents à télécharger gratuitement}

  1. Un tout grand merci pour ce fichier! Une petite remarque concernant le son /on/ ce sont les lettres /io/ qui sont colorées dans le mot AVION ainsi que dans un des mots de la liste.

  2. Super, quel beau travail ! Bravo et merci pour le partage !

    (J’ai repérer une petite coquille pour le son ON, dans le mot de référence Avion c’est le IO qui est en vert et non le ON)

  3. bonjour, quel beau travail. Merci beaucoup de nous le partager. Petite remarque: afin d’isoler les difficultés, il est préférable d’éviter le mot « chaise » (ch) dans la carte des « ai ». Bonne continuation en tout cas. Je découvre du coup vos autres fiches qui vont m’être bien utilise aussi.

    1. Bonjour alors comme je l’ai expliqué dans l’article j’ai veillé à ce que les mots qui contiennent 2 graphèmes complexes soient rangés dans les fiches de manière à ce que le premier soit déjà connu de l’enfant. Ici, le CH sera vu avant le AI donc dans le mot CHAISE il n’y aura qu’une seule difficulté pour l’enfant

  4. Bonjour et bravo pour ce superbe travail et partage!!
    J’ai imprimé les fiches des graphèmes simples pour ma princesse de 4 ans et elle est très intéressée!
    Je me permets juste de vous faire part d’une petite erreur ( à moins que je n’ai pas compris moi-même?), sur la fiche du « R ».
    La ligne des mots de gauche me parle mais celle des mots de gauche ???

    En tous cas je vous remercie c’est vraiment top d’être tombée sur votre blog! 😉
    ( en plus je couds 🙂 )

  5. Problème dans ces graphèmes simple : fiche O, le a de bocal est en jaune ; le son r, c’est les son O qui sont en violet ;
    je ne prononce pas de la même manière Forêt et Être… même lettre mais pas même sonorité… je débute, pouvez-vous me guider svp ? (de même pour Noël et Canoë). Je pense acheter le livre des loulous qui est en complément de vos fiches. Merci beaucoup.

  6. Bonjour, Elle sont vraiment top ces fiches et en plus elles sont jolies à regarder.
    Elles auraient été encore plus parfaites si pour le Y tu avais cité le Yaourt qui parlerait plus à mon 33 mois que Yoga et Yack et pour le Oël, le prénom Joël qui était le prénom de mon papa disparu en janvier.
    Merci en tout cas pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *