littérature jeunesse, tables thématiques

table thématique : le corps humain

Notre table thématique sur la banquise nous aura bien occupés, mais aujourd’hui, le sujet est tout autre puisque notre nouvelle table thématique concerne cette fois, la grande question du corps humain.

Zélie pose beaucoup de questions sur ce qu’il y a dans son corps, sur le fonctionnement de celui-ci (« comment on fait les bébés? » – « comment on fait caca? »). Malo quant à lui est en pleine acquisition de son schéma corporel, alors c’est vraiment le moment parfait pour nous intéresser à cette thématique qu’est le corps humain.

1. La table thématique 

La table en elle-même est plutôt épurée, je ne l’ai, volontairement, pas surchargée car j’aimerais y ajouter au fur et à mesure, les réalisations des enfants. Quoi qu’il en soit, pour donner à Zélie et Malo l’envie d’en savoir plus sur leur corps, voici donc ce qu’elle contient.

J’ai recouvert la table d’un tissu en coton bleu, ça me faisait penser aux draps d’hôpital. Mais en fait ce n’est pas une si bonne idée que cela puisque comme les enfants passent leur temps à manipuler ce qu’il y a sur la table, le tissu bleu n’arrête pas de glisser !

Par dessus donc, j’ai installé un squelette qui provient de ce coffret

Dans cette boite, il y a aussi une séquence d’ADN à construire, mais c’est encore bien trop complexe pour des enfants de 2 et 4 ans donc elle est restée bien au chaud. En revanche, ce squelette est vraiment très intéressant et plutôt bien détaillé, mention spéciale pour la mâchoire du bas qui bouge, Malo adorant venir me voir et me dire en la faisant bouger « eh Maman t’as vu, Léonard il parle ». Oui, parce qu’on lui a donné un nom. Enfin, Zélie lui a donné un nom, parce qu’il est trop mignon… Il s’appelle donc Léonard !

Donc Léonard tient debout seul, ses os sont plutôt bien représentés, et en plus on aperçoit ses organes. Il est par-fait !

J’ai aussi disséminé un peu partout sur la table, les organes du corps humain du tube Safari Ltd

Dans ce tube, il y a 8 organes. Bien entendu, ils ne sont pas à l’échelle entre eux puisqu’ils ont tous à peu près la même taille. Cependant, je les trouve remarquablement bien réalisés, avec de petits détails et leur taille, assez conséquente, permettra de chouettes moments de manipulation c’est certain.

Voici donc les 8 organes : le cerveau, le coeur, les poumons, le foie, les reins, l’estomas, l’intestin grêle et le gros intestin. Pour le moment, les enfants ne les manipulent pas encore car ils ne savent pas vraiment à quoi ils correspondent (pour rappel, la table thématique est en accès libre quelques jours avant qu’on attaque les activités afin qu’ils aient le temps de se familiariser avec son contenu). En revanche, le chat les adore, parce que ça roule (surtout le cerveau), de ce fait, je passe mon temps à aller les récupérer en dessous des meubles !!!

J’ai également trouvé un stéthoscope, un vrai de vrai qui fonctionne. Malo l’adore. Il écoute notre coeur à tout bout de champ. Par exemple, il pose le pavillon sur mon genou et il me dit « j’écoute ton coeur » ! Ah… Il s’en sert de laisse pour promener ses doudous aussi. Là je le reprends. Le matériel de la table n’est pas destiné à être détourné, il y a suffisamment de jeux qui peuvent avoir ce rôle dans notre maison 🙂

Sur la table, il y a aussi un puzzle que j’aime beaucoup et qui représente une petite fille (il existe aussi en modèle garçon). Il y a 4 étages de puzzles. Le premier étage, celui du dessus, c’est la petite fille avec ses vêtements, quand on enlève ce puzzle, cela dévoile le corps de la petite fille, en dessous ce sont les muscles, puis les organes. Et quand il n’y a plus de puzzle, c’est la silhouette du squelette qui apparaît.

Cette table c’était aussi l’occasion de sortir un jeu de société que je possède depuis un moment.

Déjà la boite est très fun, elle représente un appareil de radiographie. Il y a différents modèles de radio : le squelette entier, les muscles (ouai une radio des muscles, incroyable non ?^^), le corps d’une fille et le corps d’un garçon. quand tout est installé, on ne voit pratiquement rien parce que c’est sombre. A l’aide de la baguette dont l’extrémité est blanche, on peut « éclairer » une partie du corps en la passant entre la radio et le fond noir. A côté, il y a une plaque qui représente la petite fille et le petit garçon et la petite fille ainsi que des petites vignettes. Le but du jeu est de replacer les vignettes sur les plaques en cherchant sur la radio, où le dessin de la vignette se situe sur la radio. J’adore ce jeu, ça permet de prendre pleinement conscience de son schéma corporel, de la droite et de la gauche aussi !

Enfin, j’ai complété la décoration de la table avec de vraies clichés : celui de la cage thoracique de ma puce demandé par la pneumologue et celui de mon crâne, quand j’ai fait un cone-bean de mes sinus. la classe n’est-ce-pas ? ^^

Et parce que la table est ben trop petite, j’ai posé à même le sol, un autre jeu, un puzzle magnétique juste génial.

Ce puzzle se présente sous la forme d’un grand plateau avec représenté par dessus 2 silhouettes d’enfants « en pied » (c’est à dire en entier), un autre enfant dont la silhouette est découpée en bas du tronc, une dentition et le coeur. A côté, il y a un livret explicatif, vraiment bien construit, ainsi que des aimants afin de reconstruire les 5 puzzles, celui du coeur, de la dentition, des organes (la silhouette coupée), les muscles et le squelette.

Malo gère parfaitement celui du coeur et celui des organes, beaucoup moins celui des dents ahah (voir la photo ci-dessus). Zélie quant à elle, passe toujours beaucoup de temps à réaliser les deux autres grands puzzles. Souvent elle vient me demander le nom de cet os ou de ce muscle. Visiblement c’est un sujet qui la passionne vraiment !

2. la sélection de livres

Et qui dit table thématique, dit forcément sélection de livres. Cette fois, je n’ai pas trouvé d’ouvrages dans nos bibliothèques traitant du corps humain sous la forme d’une histoire. En revanche la pêche a été très bonne du côté des documentaires (aucun livre n’a été acheté pour l’occasion, j’ai fait avec ce que nous avions déjà)

– Kididoc : le corps.

Malo a eu cet album à Noël par ma tante, et je suis contente, elle a visé juste ! Il est parfait pour mon petit bonhomme, afin de répondre à ses questions et d’en introduire de nouvelles. Le principe des roues à tourner et des flaps à soulever a toujours énormément de succès et participent grandement à l’intérêt du livre. Il est le livre principal qui me permettra de discuter du corps humain avec mon petit bonhomme de 2 ans 3/4.

– Mes p’tits docs : les dents.

Comme tous les P’tits Docs, celui-ci ne fait pas exception, il est absolument bien documenté, avec des illustrations mignonnes et surtout un texte très clair et compréhensible par les enfants. Celui-là s’intéresse tout particulièrement aux dents : à quoi elles servent, le rendez-vous chez le dentiste, comment en prendre soin …

– Le corps, ça parle un peu, beaucoup, énormément

Reçu récemment de la part des Editions du Ricochet, ce livre fera l’objet d’un article qui lui sera entièrement consacré parce que je suis sûre qu’il vous intéressera. Il parle des moyens de « communication » du corps, à travers la gestuelle…ou pas …
Il est juste passionnant

– l’imagerie du corps humain

Une des imageries préférées de Zélie, surtout la partie qui traite de la grossesse et de l’accouchement. Avec 2 taties enceintes jusqu’au cou, elle est très curieuse en ce qui concerne ce vaste sujet (et j’ai manqué de m’étouffer quand elle a commencé une de ses phrases par « moi quand j’aurais un bébé dans mon ventre… ». Nan mais mon bébé quoi !!!!)

– Il était une fois la vie

Grâce à ma super copine Amélie, Zélie et Malo possèdent l’intégrale des albums « il était une fois la vie » et franchement, c’est un super chouette cadeau pour les enfants. Chaque numéro traite un sujet en particulier et de manière très précise. Les informations sont présentes et en très grand nombre, les illustrations sont caractéristiques de la série et permettent de bien comprendre le fonctionnement du corps humain grâce à la personnification de chacune des fonctions du corps.
Je me souviens d’en avoir lu et eu lorsque j’étais enfant, et le fait que nous possédions maintenant l’ensemble des numéros est un petit trésor parce que même si, à l’heure actuelle, Zélie est encore un peu jeune pour les lire d’elle-même, je suis convaincue qu’elle prendra vraiment plaisir à les consulter.
Dans la caisse qui accueille les livres de la table thématique, j’en ai glissé que 3 parce qu’évidemment, il n’y a pas la place pour caser les 50 albums de la collection. J’ai choisi donc de mettre à l’honneur le squelette, le sommeil et les dents.

– Fantastique corps humain

Encore un livre animé mais plutôt destiné à Zélie, même si Malo apprécie le consulter. On s’intéresse ici à tout ce qui rend le corps aussi passionnant, les mécanismes, tout ce qui se joue à l’intérieur, quelques organes …

– Cherche et trouve : le corps humain

Je vous avais présenté cet ouvrage ici (ainsi que l’imagerie du corps humain). A l’époque, il était encore un peu complexe pour ma puce, mais je crois bien qu’aujourd’hui elle y trouverait bien plus d’intérêt, elle qui commence à se tourner vers les cherche-et-trouve…

 ***          ***          ***

La table est installée depuis quelques jours et je vois bien que mes deux loulous trépignent d’impatience à l’idée de faire plein d’activités autour d’un thème qui visiblement, les intéresse vraiment beaucoup. Je peaufine mes idées, je termine de réaliser les documents que je vais utiliser et ensuite on se lance dans la belle aventure de découverte du corps humain. 

Vous nous accompagnez ? 

One Commnet on “table thématique : le corps humain

  1. Je commence à m’intéresser à ce thème pour mon petit curieux de trois ans ! Le jeu dont tu parles à la fin a l’air très chouette, et ça tombe bien la saison des brocantes reprends : je vois pouvoir me mettre en chasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *