apprendre en s'amusant

D.I.Y : les continents rugueux {+ document à télécharger gratuitement}

Ces derniers temps sur ma page Facebook et sur Instagram, j’ai publié plusieurs photos de nos activités de géographie avec Zélie, photos sur lesquelles on aperçoit les continents rugueux que j’ai fabriqués l’été dernier et qui, visiblement, vous questionnent beaucoup.

Aujourd’hui donc, je vous propose un petit pas à pas très simple pour les réaliser à votre tour.

Avant de vous expliquer la marche à suivre, j’avais envie de vous parler de la « genèse » de cette idée.

En effet, il y a un an, j’avais réalisé les contrastes géographiques. Même si Zélie était encore un peu jeune à l’époque, j’avais décidé de prendre un peu d’avance dans la fabrication du matériel.

Sauf que je n’avais pas prévu que Zélie n’allait pas supporter de toucher le papier de verre, matière rugueuse utilisée pour la fabrication de mon matériel. Et après coup, je la comprends, ce n’est pas une matière que j’apprécie tout particulièrement.

Je n’ai pas abandonné mon idée et un jour je suis tombée par hasard sur du liège en rouleaux chez Action et je me suis dit que ça pouvait être une bonne alternative au papier de verre.

Et puis l’été dernier, quelqu’un a publié sur Instagram des continents rugueux réalisés en liège. Comme il me restait du liège et du médium, je me suis lancée dans la réalisation de ces continents, en sachant bien qu’ils allaient nous servir un jour ou l’autre.

Allez, vous êtes prêts ? C’est parti pour le pas-à-pas.

Matériel utilisé :
– du médium épaisseur 3-4 mm. J’ai acheté une grande planche chez Leroy Merlin
– du liège autocollant. Le mien vient de chez action, mais vous en trouverez  ici.
– de la peinture bleue
– les gabarits des continents (téléchargeables à la fin de l’article)
–  une paire de ciseaux et/ou un cutter.

1. Découper les carrés dans le médium. Tracer 7 carrés de 15 cm de côté et à la scie sauteuse les découper. Passer un papier de verre sur le tour afin d’enlever les éventuels éclats de bois.

2. peindre ces carrés à la peinture bleue. Pour éviter les traces de pinceau, j’ai choisi d’utiliser la peinture à la bombe, comme  celle-ci

3. découper les gabarits, les coller sur l’arrière du liège, puis découper le liège. C’est cette étape qui est la plus longue. Comme vous le verrez, les gabarits sont en miroir par rapport à la forme originelle du continent. Ainsi, en les collants « sur l’envers », cela permet de ne pas faire la même bêtise que moi lors de mon premier essai et d’avoir au final des continents à l’envers 😀 

Et voilà, c’est terminé. La réalisation n’est pas compliquée, juste trèèèèèèès longue ahah.

Dans mon prochain article, je vous expliquerai quel est le matériel que j’utilise avec ma puce pour introduire la géographie et rendre cet apprentissage bien plus rigolo 🙂


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement des gabarits ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le document est rangé dans la catégorie « géographie »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *