apprendre en s'amusant

les différents sons des lettres C, G et S

Maintenant que Zélie lit plutôt bien et couramment les mots phonologiques, il devient nécessaire pour l’aider à évoluer dans sa lecture d’aborder des notions un peu plus complexes de notre belle langue : les différents sons d’une même lettre. 

Car en effet, les subtilités de la langue française font que, pour une même lettre, selon sa place dans le mot et les lettres voisines, le son qu’elle produira ne sera pas le même. 

La lettre C, produira le son [k] comme dans cacao ou bien [s] comme dans cerise. Heureusement, tout s’explique et plutôt bien. 

Dans le cas du C, il se prononcera [k] lorsqu’il est suivi d’une consonne (accord, micro), ou des voyelles A, O et U (carotte, courir, immaculé), mais il se prononcera [s] s’il est suivi des voyelles E, I et Y (cerise, cils, cygne)

Pour le G, il se prononce [g] s’il est suivi d’une consonne (gris) ou des voyelles A, O, U (garantir, gomme, Gustave), ou bien [j] s’il est suivi des voyelles E, I et Y (géranium, girafe et gyrophare

Enfin, en ce qui concerne le S, la règle est différente. Si la lettre S est entourée de deux voyelles, elle se prononce [z] (base, abusé…) en revanche, si elle a au moins une consonne comme voisine ou si elle est en début de mot, elle se prononce [s] (sucre, ensileuse)

J’ai fabriqué des panneaux afin que Zélie puisse, d’un coup d’oeil savoir comment se prononce la lettre (je dois un peu les modifier avant de vous les proposer au téléchargement), mais rien ne vaut la pratique n’est-ce pas ? 

Alors pour cela, je lui ai créé un petit jeu, parce que, par le jeu, on retient bien mieux. 

Pour chacune de ces trois lettres, j’ai réalisé un cercle que j’ai divisé en deux. De chaque côté de la limite, qui représentent donc les deux manières de prononcer la lettre, j’ai disposé la prononciation, ainsi qu’une illustration (+ le mot) qui représente cette prononciation. Et pour chacune des prononciations, j’ai imprimé 5 étiquettes que j’ai collées sur des pinces à linge. Zélie lit donc le mot, se sert des panneaux comme support (ou pas d’ailleurs) afin de savoir de quel côté du cercle poser la pince à linge. 

Afin de l’aider dans la réalisation de cette activité, j’ai mis un petit point coloré sur le bout des pinces à linge de manière à ce qu’elle sache  à quel cercle elles correspondent. En effet, certains mots contiennent à la fois un S et un C, ainsi elle sait sur quelle lettre se pencher. 

La langue française n’est pas évidente, mais c’est ce qui fait sa richesse selon moi. Et pour qu’elle devienne intéressante aux yeux des enfants et surtout que toutes ses règles deviennent un automatisme, les aborder par le jeu est un angle de vue tout-à-fait légitime. En tous cas ça fonctionne vraiment bien avec Zélie qui commence donc à comprendre les subtilités de prononciations des lettres C, G et S


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le document est rangé dans la catégorie « langage »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

2 Comments on “les différents sons des lettres C, G et S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *