sciences et technologies

Les organes du corps humain {+ document à télécharger gratuitement}

Je continue de vous présenter nos ateliers sur le corps humain. Aujourd’hui, intéressons-nous aux organes. 

Pour aborder cette notion qui semble être assez vague dans l’esprit des enfants, j’ai utilisé quelques jeux, mais surtout le tube de figurines des organes du corps humain de la marque Safari Ltd

A l’intérieur de ce tube, il y a 8 organes. Ils ne sont pas proportionnels entre eux, mais constituent néanmoins une bonne base pour permettre aux enfants de manipuler les organes. Vous y trouverez donc : le coeur, le cerveau, les poumons, les reines, le foie, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. 

Une fois n’est pas coutume, la démarche que j’ai entreprise pour cet atelier est une vraie démarche Montessori, et non pas du Montessori à ma sauce comme je vous sers bien souvent. 

On a commencé par une leçon en trois temps en mettant en évidence, toujours maximum 3 objets à la fois. Je me place à leur gauche, parce que je suis gauchère.

Nous avons commencé par les trois organes indispensables à la vie : le cerveau, les poumons et le coeur.

1er temps : Les trois organes sont placés devant les enfants. Tour à tour, je les montre du doigt « coeur », « poumons », cerveau ». Comme d’habitude, ils ont pris le réflexe de prononcer après moi, ainsi on travaille la mémoire visuelle ET la mémoire auditive. Et pour la mémoire tactile, pas besoin de leur dire, ils prennent les organes et les tripotent pendant tout le temps de l’activité 😀 

2ème temps : je leur demande : « montre-moi : coeur/cerveau/poumons ». Si erreur il y a, on recommence le temps précédent et on revient ensuite au deuxième temps. 

3ème temps : je leur demande : » c’est quoi ça ? » ainsi il restituent le vocabulaire appris

J’ai ensuite sorti un premier jeu de cartes de nomenclature. Ce n’est pas moi qui l’ai réalisé, mais vous pouvez le retrouver chez Montessori et Cie, un blog vraiment top avec une quantité astronomique de documents destinés à être utilisés dans le cadre de la pédagogie Montessori 🙂 

Maintenant que j’ai une petite lectrice à la maison, on a fait un petit jeu tous les trois avec Malo. J’ai disposé sur la table, les cartes avec les images non renseignées (c’est à dire sans le nom en dessous) et j’ai demandé à Malo de disposer les figurines sur les cartes en n’oubliant pas de nommer l’organe. 

Et puis Zélie a eu comme mission, de placer sous chacune des cartes l’étiquette du nom correspondant à la figurine. Et pour cela, il a fallu lire les étiquettes. Si certaines sont plutôt simples à lire, d’autres sont plus complexes avec des graphèmes qu’elle n’a pas encore rencontrés, mais au final elle s’en est plutôt bien sortie puisqu’elle a pris le parti d’essayer de deviner ce qui était noté sur les étiquettes. C’est aussi le principe de la lecture n’est-ce-pas ? 

Une fois cette étape réalisée, j’ai sorti mon dernier jeu de cartes. Il s’agit d’un jeu de devinettes afin d’associer le texte que je lis à une figurine sur la table. 8 figurines = 8 devinettes. 

J’ai eu à coeur de faire des devinettes « simples » mais en utilisant des mots de vocabulaire précis afin d’étoffer le vocabulaire de mes loulous. Clairement cette activité est destinée à Zélie et pas à Malo, c’est un peu complexe pour lui. Il a bien compris le fonctionnement de chacun des organes, mais dans les grandes lignes : le coeur permet de faire circuler le sang, le cerveau est l’ordinateur du corps, les poumons servent à respirer, les reins fabriquent l’urine, le foie nettoie le sang des produits toxiques, l’estomac découpe les morceaux d’aliments en tout petits morceaux, le gros intestin prélève les nutriments de ces tout petits morceaux et l’intestin grêle fabrique les selles. 

Là j’avais à coeur d’aller un peu plus loin avec Zélie et c’était très intéressant. 

Je lisais les devinettes et charge à elle de retrouver l’organe dont je suis en train de parler. Avant de me donner sa réponse il fallait qu’elle soit sûre. Si elle ne savait pas, on remettait la définition dans la pile et on continuait avec les autres. Elle a ainsi reconnu directement le cerveau, le coeur, les poumons et les reins. Après réflexion, elle a aussi compris le fonctionnement du gros intestin. Pour les 3 autres, ça a été un peu plus difficile. 

Mais dans l’ensemble cette activité a été très enrichissante, parce qu’au delà de la connaissance des organes du corps humain, cela a permis de discuter, de comprends le fonctionnement du corps et que tout est lié. On a aussi travaillé la lecture pour Zélie et elle était ravie de se dire qu’elle a lu des mots compliqués qu’elle n’aurait jamais osé lire si elle les avait rencontrés dans un livre. 


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le document est rangé dans la catégorie « corps humain »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

6 Comments on “Les organes du corps humain {+ document à télécharger gratuitement}

  1. Bonjour, et merci pour ce partage. J’ai bien trouvé les questionnaires sur les organes humais mais pas les cartes des organes correspondant, hélas! Pourriez vous me dire où cela se trouve s’il vous plait!

  2. Merci pour cet article,
    il viendra en classe de CM2 avec les différents squelettes, mannequins et figurines sur le corps humain. Ainsi les élèves pourront nommer correctement les différents organes…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *