zoologie

Les régimes alimentaires des animaux {+document à télécharger gratuitement}

Depuis que la question du régime alimentaire a été posée dans un de ses cahiers d’activités, Zélie demande à aller plus loin dans cette notion et s’intéresse de très près à ce que mangent les animaux : pourquoi tous les carnivores ne mangent-ils pas le même type de viande ? et que mange tel ou tel animal ? un animal qui mange des insectes est-il carnivore ou herbivore (oui il est insectivore, mais c’est une sous-catégorie des carnivores, on est d’accord ^^) 

C’est l’occasion de se rendre compte que le régime alimentaire dépend aussi de la zone géographique dans laquelle habite l’animal, mais aussi de la saison (un renard qui ne trouve pas de petits mammifères à se mettre sous la dent se fera un festin de fruits et de baies). 

Il y a des animaux qui ont un régime alimentaire varié pendant que d’autres, au contraire, font la fine bouche et ne mangent qu’un seul type d’aliment : c’est le cas du koala et ses feuilles d’eucalyptus, du panda et son bambou, la girafe et l’acacia, la baleine et le plancton … 

Bref, en voilà un sujet passionnant n’est-ce pas ? 

J’ai donc voulu créer un petit jeu pour assouvir son envie d’apprendre et comme le jeu des prononciations des lettres C, G et S sous forme de roue a eu (et a toujours d’ailleurs) un immense succès, je suis restée sur ce format : une roue et des pinces à linge à fixer autour. 

J’ai commencé en amont par un gros travail de recherche de mon côté, je voulais vraiment qu’il n’y ait aucune erreur. J’ai donc choisi 16 animaux, plus ou moins connus, plus ou moins locaux. 

Question régime alimentaire, il y a aussi un peu de tout : des carnivores, des herbivores et des omnivores. Et comme la plupart d’entre eux ont un régime alimentaire varié, il fallait aussi que plusieurs aliments soient représentés, afin de vraiment faire un contraste avec ceux qui ne se nourrissent que d’une seule chose. Et puis, je trouvais ça réducteur de dire que la vache mange de l’herbe alors que les enfants voient très bien chez mes parents qu’elle mange aussi du maïs par exemple. 

Une fois ce travail de recherche effectué, j’ai pu construire mon jeu. Il se présente donc sous la forme de deux roues, chacune divisée en 8 quartiers. 

Dans chaque quartier, les aliments en question. 

J’ai ensuite imprimé les illustrations d’animaux, en double. La première feuille sert à faire l’auto correction, c’est à dire que j’ai disposé à l’arrière des roues (avant la plastification) les animaux au niveau de leur nourriture afin que le contrôle de l’erreur soit directement faisable par l’enfant.

La deuxième feuille a été directement plastifiée. J’ai ensuite découpé chaque animal et je les ai collés sur des pinces à linge. 

Etant donné que l’exercice en lui-même est déjà assez complexe, pour éviter d’ajouter une difficulté supplémentaire et pas vraiment bienvenue, j’ai choisi d’apposer au centre de chacune des roues une gommette bleue et une gommette violette. Puis sur les pinces à linge, j’ai fait un point bleu ou violet au feutre afin que du premier coup d’oeil, Zélie sache sur quelle roue elle doit chercher le régime alimentaire de l’animal en question. 

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de faire pareil 🙂 

Alors, pour votre culture personnelle (et pour vous éviter de chercher au moment où vous fabriquerez le jeu ^^) voici les animaux et leur régime alimentaire choisis pour les roues : 

– le Maki Catta mange des baies de tamarinier essentiellement (il se rabat sur d’autres fruits lorsqu’il n’en trouve pas)

– l’ours brun aime le poisson, les champignons et les baies

– notre amie la vache mange de l’herbe, du foin (qui n’est autre que de l’herbe séchée) et des betteraves

– la girafe apprécie surtout les feuilles d’acacia

– on a coutume de dire que la poule mange de tout, et c’est vrai qu’elle n’est pas difficile. Pour elle ce sera des vers, des insectes, du maïs et des céréales en tout genre

– le panda est connu pour se nourrir que de bambou, mais vous le saviez déjà

– le lion se régale avec les zèbres et les antilopes

– le crocodile aime aussi les zèbres, mais il mange aussi des poissons et des oiseaux

Pour l’autre roue maintenant : 

– le caméléon adore les araignées et les sauterelles

– l’écureuil mange des champignons, des noisettes, des glands …

– la chauve-souris gobe les insectes en plein vol, elles ont une préférence pour les mouches et les papillons

– le hérisson se régale avec des limaces, des sauterelles, des fraises ou encore du maïs

– le raton laveur, chasse les souris, récupère les oeufs dans les nids, mais apprécie aussi les glands

– le chat mange les lapins, les souris et il adore le poisson

– le renard, omnivore à tendance carnivore aime les souris et les lapins mais mange aussi des fruits lorsqu’il n’a pas d’autre choix

– l’escargot grignote les radis, les salades, les tomates ou encore les pommes 


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le document est rangé dans la catégorie « faune et flore »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

2 Comments on “Les régimes alimentaires des animaux {+document à télécharger gratuitement}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *