activités créatives

bricolage : petits lapins de Pâques

On continue activement nos petites activités sur le thème de Pâques avec Zélie et Malo, aujourd’hui, je vous présente ces petits lapins tout mignons, réalisés avec la technique du scotch de peintre. Je me suis, moi aussi prêtée au jeu 🙂

Matériel

– 3 feuilles blanches cartonnées
– Gouache Cléopâtre Nefertari
– scotch de peintre
– colle multi usage Cléopâtre Vinyl’école
– laine blanche et fourchette
– crayon de bois, ciseaux, pinceaux

Préparation.

J’ai coupé chaque feuille en deux, sur la moitié d’entre elles, j’ai dessiné et évidé des silhouettes de lapin. J’ai disposé les autres devant chacune des places et j’ai collé des bandes de scotch de peintre afin de faire une figure géométrique.

Réalisation.

Les enfants se sont donc amusés à peindre chaque forme mise en évidence par les scotch de peintre. J’ai donné comme consigne à Zélie de faire en sorte que deux couleurs ne se côtoyaient pas, avec les cinq couleurs vives mises à sa disposition, elle avait l’embarras du choix. Quant à Malo, la consigne de départ c’était 1 couleur par forme. Finalement j’ai revu mes prétentions à la baisse et lui ai demandé de ne plus avoir de blanc sur la feuille ^^

un petit mot sur la gouache Cléopâtre ?
ça faisait un moment que j’étais à la recherche d’une gouache qui soit à la fois couvrante et lumineuse. Comme je n’avais pas encore trouvé mon bonheur, je m’étais rabattue sur la peinture acrylique, celle-là même qui laisse des traces sur les vêtements, même après lavages. C’était donc une solution qui me convenait moyennement, vous vous en doutez. Lorsque Cléopâtre m’a proposée de découvrir ses gouaches, j’ai été tout de suite séduite par les couleurs éclatantes et la facilité d’application. Non seulement les couleurs sont hyper lumineuses et très jolies (j’ai un faible pour le vert, j’ai du mal à trouver du vert qui me plaise dans les peintures ahah), mais en plus, c’est comme si la gouache glissait sur la feuille. Zélie m’a elle aussi déjà dit plusieurs fois qu’elle préférait peindre avec cette peinture là.
Bref, si comme moi vous êtes en recherche de gouache de qualité, je ne peux que vous recommander les gouaches de chez Cléopâtre.

J’en reviens à nos petits lapins. Avant que la peinture ne sèche, j’ai enlevé délicatement les bandes de scotch de peintre. A certains moments, le papier venait avec et s’arrachait… Je crois que la prochaine fois je testerai avec du Masking tape, ça devrait moins accrocher.
Malo a essayé aussi d’enlever le scotch de son côté, j’ai tenté tant bien que mal de réparer les dégâts !

Nous avons laissé la peinture sécher et en attendant, j’ai réalisé trois pompons de laine blanche à l’aide d’une fourchette.
Le principe est simple : vous coincez le brin de laine à la base des dents de la fourchette avec un doigt et avec l’autre main, vous faites plusieurs tours de la fourchette avec la laine. On coupe ensuite un brin de laine, on le passe au milieu entre les dents de la fourchette ,on fait un noeud bien serré, puis, après avoir enlevé la laine de la fourchette, avec une paire de ciseaux on coupe entre chaque « pont de fil ». Il ne reste plus qu’à rouler le pompon entre vos mains pour lui donner une forme ronde et de lui faire une petite coupe de cheveux aux ciseaux.

Les enfants ont ensuite appliqué la colle à l’arrière des silhouettes lapin puis on les a collé sur les peintures. Pour faire ressortir la silhouette j’en ai tracé le tour au feutre noir et j’ai collé le pompon sur chaque lapin.

Et voilà le résultat.

Une petite activité simplissime mais qui a beaucoup plu aux enfants.

Age de Zélie au moment de l’activité : 4 ans et 11 mois
Age de Malo au moment de l’activité : 2 ans et 11 mois
(Age de Maman au moment de l’activité : 31 ans ^^)

Shopping du matériel utilisé :

Vous aimez ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.

Si vous vous inspirez de nos petits lapins, vous pouvez me taguer sous vos réalisations, sur Instagram ou sur Facebook 🙂

D’autres idées d’activités sur le thème de Pâques :

– un lapin de Pâques en coton avec la photo de votre enfant et les empreintes de ses pieds
– un petit attrape soleil poule avec ses oeufs 
– une poule en papier mâché 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *