activités créatives

arts visuels : les abeilles.

j’aime bien clore nos tables thématiques par une activité d’arts visuels, cela permet à Zélie et Malo de manipuler, de faire des activités manuelles, de faire des expériences de couleurs, de découvrir des matières, des techniques…

Aujourd’hui donc, je vous présente l’activité qu’ils ont réalisée : une petite abeille dans son alvéole.

C’est rigolo de leur proposer de créer la même chose et de les observer faire. Il y a Malo qui va s’intéresser à la composition du pinceau et jouer avec les poils (même s’il y a de la peinture – ou mieux, de la colle – dessus) et il y a Zélie qui ne veut que du rose. Il y a Malo qui se concentre sur le processus et Zélie qui ne pense qu’au résultat final. Il y a Zélie, minutieuse qui prend le temps pour chaque détail, et il y a Malo, ce bourrin qui se lance à la « va comme je te pousse ». Bref, la consigne est la même et le résultat est différent ^^

Matériel utilisé :

– une feuille épaisse blanche par enfant
– du papier cartonné noir et jaune.
– une feuille calque
– de la gouache Cléopâtre jaune et noire
– de la colle blanche Cléopâtre
– de la colle transparente Cléopâtre (mais tout autre type de colle fonctionnera)
– 2 cure-dents
– 4 yeux mobiles
– une paire de ciseaux, un pinceau, un crayon de bois, une règle et un rapporteur

Préparation :

– j’ai commencé par tracer un hexagone sur le verso de chaque feuille blanche. Pour cela j’ai utilisé un rapporteur (les angles de l’hexagone sont de 60° 🙂 ) et une règle.
– dans le papier calque j’ai découpé 4 ailes (2 pour chaque abeille). Après réflexion, j’aurais pu en faire 8 car en vrai, l’abeille possède 4 ailes … j’ai mal réfléchi sur le coup
– dans la feuille noire, j’ai découpé 4 antennes (deux pour chaque abeille)
– dans les feuilles noire et jaune, j’ai découpé deux bandes de même longueur (30cm) et de même largeur (4cm) que j’ai collées en angle droit sur leurs extrémités.

Réalisation.

– pour faire l’alvéole de l’abeille, j’ai proposé aux enfants de tester une technique de marbrage tout à fait intéressante. J’ai pour cela mis de la colle blanche sur la feuille ainsi que de la peinture jaune et noire. Vous le savez maintenant, je réfléchis toujours après et du coup, je me suis dit lorsque les enfants avaient terminé, qu’il aurait été plus judicieux de mettre beaucoup moins de gouache noire ^^ Avec leur cure-dent, les enfants ont donc tracé des traits dans la peinture et la colle pour étaler les couleurs. Par contre, prévoyez un temps assez long pour le séchage ^^

– à l’aide des bandes de papier, les enfants ont réalisé le corps de l’abeille avec la technique de pliage comme pour réaliser une guirlande. Pour ce faire, lorsque les bandes de papier sont collées entre elles à l’angle droit et à leurs extrémités, on passe par dessus la bande qui est en dessous : une fois la jaune, une fois la noire et ainsi de suite jusqu’à la fin des bandes. Zélie a compris le principe et l’a fait seule. Malo a eu un peu plus de difficulté et je pense que comme il n’arrivait pas à faire comme sa soeur il m’a demandée de lui donner un coup de main. Alors je positionnais la bande de papier et lui, avec ses doigts, l’aplatissait.

– nous avons ensuite collé les ailes, les antennes et les yeux mobiles, puis j’ai dessiné une bouche qui donnent aux petites abeilles un air vachement sympathique.

Une fois que la peinture marbré était enfin sèche, c’est à dire le lendemain soir, j’ai découpé en suivant l’hexagone que j’avais dessiné derrière et les enfants ont collé leur abeille sur leur peinture.

Et tadaaam !!!

Voilà le résultat 🙂

Les enfants se sont bien amusés à faire ce petit bricolage. Malo a préféré le mélange des couleurs avec le cure dents, Zélie a beaucoup aimé le pliage de papier pour faire le corps de l’abeille.

Shopping du matériel utilisé :

Vous aimez ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.

Si vous vous inspirez de nos petites abeilles, vous pouvez me taguer sous vos réalisations, sur Instagram ou sur Facebook 🙂

Voici une autre idée d’activité sur le thème des abeilles :
– une abeille avec une boite à oeufs

One Commnet on “arts visuels : les abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *