botanique

Autour des fleurs … {+ documents à télécharger gratuitement}

Pendant ces dernières vacances, j’ai créé pour mes deux p’tits loups, quelques fichiers afin d’exploiter les jolies petites figurines Safari Ltd, sur le thème des fleurs.

Jusqu’à présent, elles agrémentaient nos différentes tables thématiques, mais j’avais vraiment envie d’aller plus loin et de permettre à mes enfants de connaître le nom de ces fleurs, que nous rencontrons au gré de nos promenades ou dans les jardineries.

Le tube de figurines Safari Ltd se compose de 8 fleurs miniatures en résine. Elles sont très réalistes grâce aux détails et aux couleurs.

Il se compose de : un tournesol, une rose, un oiseau de paradis, un nénuphar, une tulipe, une orchidée, une jonquille et un hibiscus.

Si vous souhaitez vous procurer ce tube de figurines, je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous.

Le premier document que j’ai créé est un fichier de cartes de nomenclature dans lequel vous retrouverez les illustrations représentant les 8 fleurs, ainsi que de véritables photos afin de permettre des jeux d’association plus variés.

Le second, est plus axé sur l’écriture et la reconnaissance des lettres formant les mots. Les cartes comprennent l’image de la fleur en question, le nom en majuscules ainsi qu’une ligne dessous afin de pouvoir déposer les lettres identiques au modèle et former le mot. J’ai joint au fichier les lettres en majuscules et en minuscules, pour ma part, j’ai préféré utiliser des alphabets mobiles, mes enfants préférant largement cet outil pour manipuler les lettres.

Malo s’est amusé avec les majuscules, le but était pour lui d’identifier les lettres et de les associer dans l’ordre pour faire le mot demandé. J’ai ainsi pu remarquer qu’il connaît et reconnaît environ la moitié de son alphabet (dans le désordre, mais on s’en fiche).

Du côté de Zélie, nous sommes allées plus loin. Déjà nous avons utilisé les lettres cursives du coffret Nathan (je vous mets le lien vers le coffret un peu plus bas), et puis ça a permis de parler des subtilités de la langue française et il y en a beaucoup.

Dans ROSE, par exemple, la lettre S ne ne prononce pas [s], mais [z] parce qu’elle est encadrée de deux voyelles. Alors que dans TOURNESOL, la lettre S se prononce quand même [s] alors qu’elle aussi est encadrée par deux voyelles. Elle m’a demandée pourquoi. Je ne savais pas quoi répondre alors je lui ai expliqué que le tournesol était une plante très rigolote à observer puisque la fleur regarde toujours vers le soleil et donc tourne avec lui. le mot TOURNESOL est donc composé de deux mots : TOURNE et SOL qui est le diminutif de SOLEIL. Visiblement cette explication lui a suffit. Ouf.

Dans ORCHIDEE, l’association C et H ne se prononce pas [ch] (phonème qu’elle reconnaît facilement maintenant], mais [k]. Je lui ai donc expliqué que c’est parce que ce mot n’est pas issu de la langue française.

Dans NENUPHAR il y a un graphème complexe : le PH qui se prononce [f] … Je ne vais pas tous les faire mais je crois que vous avez compris le principe. Maintenant que la lecture de ma puce est de plus en plus fluide elle s’intéresse davantage aux phonèmes complexes et aux subtilités de la langue française.


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le document « animaux des rivières » est rangé dans la catégorie « faune et flore »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂


Age de Zélie au moment de l’activité : 4 ans et 11 mois
Age de Malo au moment de l’activité : 2 ans et 11 mois

 

Quelques activités autour des fleurs
– on peut s’intéresser à la structure de la fleur grâce à ce fichier de cartes de nomenclature
– faire un dessin d’observation des fleurs du jardin
– un peu de lecture avec « une belle plante« 
-une composition fleurie faite par les enfants pour embellir notre jardin

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.

Si vous utilisez mes fichiers, vous pouvez me taguer sous vos activités, sur Instagram ou sur Facebook 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *