littérature jeunesse

Et dans leur bibliothèque il y a … #11 : des livres sur l’histoire

Histoire de France, histoire du monde, personnages célèbres de l’histoire, histoire des arts … Les ouvrages traitant de faits historiques sont très nombreux dans l’univers de la littérature de jeunesse et je dois dire que nous en possédons beaucoup.

Je suis une vraie passionnée d’histoire (de géographie aussi), je trouve cela tellement essentiel de connaître ce qui s’est passé, de se souvenir afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. C’est passionnant de comprendre d’où viennent telle expression, tel mot, de comprendre dans quel état d’esprit tel monument a été construit, quelles inventions ont rythmé l’histoire …

Aujourd’hui donc, j’ai eu du mal à faire un choix dans nos ouvrages sur l’histoire tant je les trouve tous plus passionnants les uns que les autres. Du coup je n’ai pas choisi et je vais donc vous présenter pas moins de 18 livres 🙂

Afin que mon article ne soit pas trop indigeste, j’ai pris le parti de les classer en plusieurs chapitres : l’histoire du monde, l’histoire de France, la mythologie et les personnages historiques.

1. l’histoire du monde.

1. les grands récits Montessori :
– l’histoire de l’univers,
– l’histoire de la vie
– l’histoire de l’homme
– l’histoire de l’écriture
– l’histoire des nombres

J’ai fait l’acquisition de ces cinq grands récits inspirés de la pédagogie Montessori quelques semaines avant que Zélie ne commence à poser de nombreuses questions concernant la création de la Terre et consorts. J’étais donc ravie de les avoir sous la main et de pouvoir les dégainer pile poil au bon moment.

Ces cinq ouvrages sont d’une grande richesse. Ils abordent de manière très simple et pourtant parfaitement claire les sujets qui traitent des questions existentielles comme de savoir d’où vient notre planète par exemple. Je trouve leur écriture vraiment bien faite. On raconte le monde comme on raconte une histoire, et je vous assure que les enfants sont captivés par cette histoire si lointaine, si mystérieuse et pourtant si vraie, à l’origine de tout le reste. Au fil des pages, il y a un petit logo qui propose de se rendre à la fin du livre pour réaliser avec l’enfant des expériences en rapport avec ce que nous sommes en train de lire. Non seulement l’imagination de l’enfant est comblée, mais la connaissance apportée lui permet aussi de répondre à ses questionnements.

2. Avant moi.

Voilà ici un ouvrage d’une grande poésie avec des illustrations qui nous en mettent plein la vue. A travers des textes très courts et des mots très justes, on balaie en quelques pages l’histoire du monde, jusqu’à l’histoire de l’enfant. C’est à travers cet ouvrage que nous avons commencé à aborder la question de la création de l’univers et de la planète. Les enfants aiment toujours autant le feuilleter.

Je vous l’ai présenté ici

3. La préhistoire.

J’aime beaucoup le parti pris de la maison d’édition Quelle Histoire d’aborder l’histoire à travers des albums très ludiques et abordables. Les illustrations sont vraiment trop mignonnes et leur côté « cartoon » attire énormément les enfants. Il n’est pas rare que j’en retrouve un dans le lit de Zélie qui les regarde seule dans sa chambre.

Celui-ci traite donc de la préhistoire, de – 7 millions d’années à – 51. L’histoire est là aussi racontée comme une histoire, à travers de petits chapitres, des focus sur des outils, des animaux … Les frises sont présentes tout au long de l’album pour que l’enfant puisse se repérer facilement. Le narrateur s’adresse directement à l’enfant qui se sent ainsi davantage impliqué, il sait qu’il appartient à l’Histoire.

2. la mythologie.

1. Mythologie : les héros grecs.

Toujours dans la collection Quelle Histoire, cet ouvrage présente la vie de quatre personnages tirés de la mythologie grecque : Hélène de Troie, Thésée, Ulysse et Hercule. La mythologie grecque a laissé un héritage culturel absolument fabuleux. Les histoires sont entrées dans la postérité et nous parlent à tous, d’une manière ou d’une autre. Les mythes et légendes font aussi partie de l’Histoire dans le sens où elles ont façonné l’Homme, lui ont permis d’aborder plus sereinement les choses qu’ils ne comprenaient pas en leur donnant une dimension magique, extraordinaire.

Dans cet album, ces 4 héros sont décrits avec leurs qualités et leurs travers, mais toujours avec le même ton compris par tous les enfants. La construction de l’ouvrage est identique aux autres de la même collection : une jolie illustration et le texte en dessous. Tout est expliqué simplement.

2. Les petits Dieux de l’Olympe

Avec cet album on s’éloigne un peu de l’Histoire. Le parti pris de ce recueil d’histoires est de raconter la jeunesse des principaux Dieux de l’Olympe : Zeus, Hadès, Poséidon, Hestia, Démeter et Héra, au moment où ils apprennent à maîtriser leurs pouvoirs. Les histoires sont vraiment mignonnes comme tout. Moi qui ne suis habituellement pas fan des recueils, celui-ci change de ceux que nous avons l’habitude de trouver et les enfants accrochent bien.

3. L’histoire de France

1. L’histoire de France dessinée

Si vous êtes à la recherche d’un ouvrage complet et abordable retraçant toute l’histoire de France pour vos enfants, ne cherchez plus, celui-ci est parfait. Les illustrations ont ce petit côté rétro qui fonctionne parfaitement avec le thème de l’ouvrage et les textes sont très agréables à lire. Tout est fait ici pour donner envie d’ouvrir l’album et de se plonger avec délice dans l’histoire de France. Grâce aux dates on se repère facilement. J’en avais parlé plus en détails ici

2. histoire de France.

Eh oui, encore un ouvrage des éditions Quelle Histoire, mais que voulez-vous, on les adore ! Celui-ci retrace donc l’histoire de France depuis la préhistoire jusqu’à la création de l’Union Européenne. On retrouve la même trame que pour les grands volumes, mais dans un format plus petit, mais cependant relativement bien complet. On aime beaucoup les petits jeux qui parsèment le livre, notamment le cherche et trouve au moment de la chevalerie où il est demandé de retrouver des personnages célèbres.

3. Les histoires de Grand-Mère.

Malo adore la collection des livres « Liv et Emy », des petites histoires courtes mais bien ancrées dans le réel. Ici les deux petites filles s’intéressent aux souvenirs de leur grand-mère. On parle donc d’histoire, mais d’histoire récente puisqu’elle est racontée par un aïeul. Je ne sais pas vous, mais moi, lorsque j’étais petite, j’adorais écouter mes deux grands-mères me raconter leurs souvenirs plus ou moins heureux. C’était vraiment un moment privilégié et j’avais l’impression d’appartenir un peu à cette histoire, d’être avec ma mamie sous l’escalier, les mains sur les oreilles pendant les bombardements par exemple. Mais revenons-en à l’album. Comme dans tous les ouvrages de cette collection, l’histoire se termine par une petite activité à mettre en place avec les enfants, c’est chouette de rendre concret ce que les enfants viennent d’entendre auparavant.

4. Les personnages qui ont fait l’histoire.

1. Quelle histoire.
– Marilyn Monroe
– Paul Gauguin
J’ai connu les éditions Quelle Histoire avec ces petits livres retraçant l’histoire de personnages célèbres : des souverains, des héros, des artistes, des explorateurs … On retrouve l’univers si caractéristique des éditions Quelle Histoire avec les personnages vraiment attachants et surtout un texte simple et pourtant bien complet. Nous n’en possédons que deux pour le moment, mais m’est avis que notre collection devrait s’agrandir étant donné l’intérêt que Zélie leur porte

2. Les Grandes Vies
– Marie Curie
– Léonard de Vinci
On change de maison d’édition, mais le principe est le même : permettre à l’enfant d’en savoir plus sur ces femmes et ces hommes qui ont écrit l’Histoire. L’atmosphère est bien différente avec les illustrations très modernes avec la dominance de 2 ou 3 couleurs. Pour ma part, je trouve le texte bien plus fourni et plus « scientifique » que les albums précédemment présentés, mais cela n’enlève en rien l’intérêt que Zélie porte à ce genre de livre.

3. L’histoire des arts.

Allez, promis après j’arrête de vous embêter avec Quelle Histoire ^^ Je ne savais pas vraiment dans quelle catégorie classer ce livre, mais je trouve qu’il a sa place dans celle-ci parce que derrière les oeuvres présentées se cachent toujours une femme ou un homme. Ainsi, de manière chronologique, on fait la connaissance de Chrétien de Troyes, de Raphaël, Jean de la Fontaine, André Breton ou encore Le Corbusier. On balaie des courants artistiques comme le surréalisme, le rock ‘n roll ou encore le street art. C’est vraiment un ouvrage passionnant.

4. François 1er et les châteaux de la Loire.

Enfin, je termine cette sélection avec un chouette pop-up acheté quand j’ai appris que mon frère, militaire de son état, allait habiter dans le centre de la France, pas très loin d’Orléans. J’ai deux rêves : le premier est de visiter Rome de bout en bout à travers le prisme de l’histoire et de l’art. Le deuxième est de visiter les châteaux de la Loire à vélo. Alors forcément vous imaginez ma joie lorsque j’ai appris la bonne nouvelle ahah. Bref, pour initier mes deux enfants aux magnifiques constructions sur les bords de la Loire (ou un peu plus dans les terres), j’ai trouvé un pop up qui s’ouvre sur plusieurs châteaux et qui présente la vie de François 1er, grand amateur d’art. Maintenant on a hâte de les visiter pour de vrai ! (

Pfiou, j’en ai terminé avec cette sélection très très fournie. On se retrouve le 20 juin avec le thème : l’espace ! je sens que je n’ai pas fini de découvrir de jolies pépites. 


Allez, maintenant, place à vos sélections 🙂 

  • voici les livres sur l’histoire chez Maman Luju

Aucune description de photo disponible.

  • la bibliothèque de Maaademoiselle A est bien chargée en livres historiques ^^

|| Sélection de livres sur l'Histoire (Et dans leur bibliothèque il y a... # 11)

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *