littérature jeunesse, zoologie

Exploitation d’album – Mélie {+ document à télécharger gratuitement}

Je vous retrouve pour le dernier document (normalement) que j’ai créé dans le cadre de notre thématique sur les abeilles. 

Vous le savez, la littérature de jeunesse tient une place prépondérante dans notre famille et j’aime beaucoup proposer à Zélie et maintenant à Malo des exploitations autour de quelques albums. Cela permet aux enfants de s’approprier l’histoire (je choisis en général des ouvrages qui leur plaisent ou qui seront susceptibles de leur plaire) et d’étoffer leurs connaissances autour du sujet en question. 

Donc aujourd’hui, je vous parle d’un petit album adorable que nous avons étudié en détails, il s’agit de Mélie, paru aux éditions Mijade. 

Mélie est une petite abeille qui attend avec impatience d’être suffisament grande pour aller butiner les fleurs. Elle n’est jamais sortie de sa ruche alors c’est synonyme pour elle d’une grande aventure. Par un concours de circonstances, la petite abeille se retrouve dehors malgré elle. Elle va alors en profiter pour aller butiner et partir à la recherche de fleurs dont le nectar ravira toute la ruche. 

Pourquoi j’ai choisi cet album ? 

Tout d’abord parce que les informations données dans le texte sont vraies. Bon ok, les abeilles ne parlent pas, mais au delà de tout cela, le reste est réaliste : les prédateurs des abeilles, les étapes de la vie des abeilles … 

Et puis aussi parce que les illustrations sont adorables et ça, c’est quand même la base pour un ouvrage de jeunesse. 

Cette fois, je n’ai pas cherché midi à quatorze heures, j’ai suivi les demandes et les envies des enfants, je leur ai créé à chacun un petit livret d’activités. Ils aiment beaucoup ce support qu’ils rangent dans leur classeur de co-schooling et qu’ils peuvent feuilleter quand bon leur semble. Ils sont toujours ravis de pouvoir regarder après coup le travail qu’ils ont effectué. 

Les deux livrets ont à peu près la même trame. J’ai adapté les consignes selon l’âge (et les capacités) de mes enfants bien entendu. Ce qu’ils aiment là dedans c’est qu’ils peuvent « toucher à tout », dans le sens où il y aura du graphisme, de l’écriture, un peu de mathématiques, de compréhension … 

Allez c’est parti alors ! 

1. la couverture du livret. 

Quand vous imprimerez le livret, la couverture est blanche, et pour cause : la première consigne est de découper et coller les morceaux de la couverture du livre Mélie. J’ai ensuite demandé à Zélie et Malo de dessiner une abeille pour décorer le reste de la page. 

Je suis absolument fan du résultat, surtout de l’abeille de Malo. Il m’a vraiment bluffée pour le coup. Zélie quant à elle ne s’est pas trop épanchée sur le sujet… le dessin ce n’est vraiment pas sa came ! 

2. langage. 

Dans le livret de Malo, le premier exercice de langage consiste à coller les lettres du prénom MELIE en dessous du modèle. Elles sont en majuscules parce qu’il ne reconnaît pour le moment que cet alphabet. Zélie quant à elle, était chargée d’écrire Mélie et abeille en cursif. Elle aime beaucoup écrire, mais elle a encore quelques difficultés à respecter les lignes d’écriture. ça viendra 🙂 

Pour le deuxième exercice, Zélie devait relier le mot à l’illustration issue de l’album. Malo quant à lui devait relier l’illustration de l’album avec une véritable photo.  Je vous laisse admirer le trait reliant les deux papillons de Malo, il est terrible ^^ 

3. représentation spatiale. 

J’ai proposé à Zélie de coller des abeilles selon la consigne : à gauche, à droite, au dessus et en dessous de la ruche. Cela m’a permis de constater qu’elle maîtrise parfaitement la gauche et la droite ce qui nous sera bien pratique pour nos balades à vélo. Pour Malo, j’ai placé plein d’abeilles autour de la ruche et je lui ai demandé d’entourer toutes celles situées au dessus de la ruche. 

Le deuxième exercice de représentation spatiale a demandé un peu plus de concentration à mes deux loulous puisqu’il était question de reproduire un dessin : Zélie avait la charge de coller les abeilles, le miel et les oeufs dans les bonnes alvéoles de la ruche, Malo lui devait colorier les mêmes alvéoles que le modèle. Même si Zélie a du réfléchir, dans l’ensemble ça ne lui a pas posé problème. On voyait que c’était un exercice nouveau, elle n’avait pas l’habitude de ce genre de consigne, mais elle s’est facilement adaptée. Pour Malo, ça a été un peu plus compliqué, mais je m’en doutais. Il a fallu que je lui explique plusieurs fois et que je place la première alvéole pour qu’il puisse ensuite enchaîner sur les deux autres. 

5. Compréhension du texte. 

Les deux enfants ont eu la même consigne : coller dans le tableau les amis et les prédateurs des abeilles selon l’histoire. Ils ont parfaitement compris la consigne et l’ont faite sans souci. 

6. zoologie

Seule Zélie a eu cet exercice. Il s’agissait de coller dans les bonnes cases les différentes parties de l’abeille. Pour cela elle s’est aidée des cartes de nomenclature que j’ai réalisées sur la morphologie de l’abeille que vous pouvez retrouver ici.

7. Graphisme. 

Zélie et Malo ont adoré ces exercices, en fait quand ils peuvent faire du graphisme, ils adorent ^^ 

Pour Malo, on s’est concentré sur les lignes verticales et horizontales : il a donc du tracer le trajet des abeilles (horizontal) vers les fleurs. Notez qu’il s’en sort mieux quand il n’y a pas de pointillés pour le guider ^^ et ensuite réaliser les rayures (verticales) sur le corps des abeilles.

J’ai préféré proposer à Zélie du graphisme préparant à l’écriture cursive : des ponts et des boucles. 

8. mathématiques

J’ai demandé à Malo de coller deux abeilles sur chaque fleur

Quant à Zélie, elle était chargée, d’une part de compter le nombre d’abeilles sur chacun des tournesols afin de la préparer aux additions, puis de coller le nombre d’abeilles dans la ruche selon le chiffre indiqué dans la fleur. En règle générale, quand ils peuvent utiliser de la colle, ils sont les plus heureux du monde ^^ 

Les livrets d’activités ont eu énormément de succès auprès de mes enfants. Je vous les propose au téléchargement. Sachez seulement que je les ai réalisés en premier lieu pour Zélie et Malo, j’ai donc réfléchi les activités à l’intérieur en fonction du niveau de mes enfants, mais aussi de leurs intérêts, leurs capacités … Il se peut donc que ça ne corresponde pas à 100% à vos enfants, que ce soit trop facile/trop difficile parce qu’il est compliqué de se baser sur un âge pour ce genre de document. 

Quoi qu’il en soit, si je devais vous donner un ordre d’âge, je dirai que le fichier créé pour Malo correspond à la Petite Section (il s’appellera donc PS dans la liste des fichiers à télécharger) et celui créé pour Zélie correspond à un niveau fin de grande section, voire CP (il s’appellera donc CP dans la liste) puisqu’il demande un peu de lecture et de l’écriture en cursif. 

Aussi si votre enfant ne se sent pas capable de réaliser telle ou telle activité, surtout ne le mettez pas face à l’erreur, on est là pour s’amuser. Il vaut mieux passer un exercice plutôt que de vous braquer dessus 🙂


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Les document sont rangés dans la catégorie « exploitation d’albums»

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂


Age de Zélie au moment de l’activité : 5 ans
Âge de Malo au moment de l’activité : 3 ans

Nos autres exploitations d’albums :
à trois on a moins froid
devine qui fait quoi en hiver
la moufle
le petit chaperon rouge
toutes les couleurs
ne t’inquiète pas petit ours

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.

Si vous utilisez mes fichiers, vous pouvez me taguer sous vos activités, sur Instagram ou sur Facebook 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *