littérature jeunesse, Mes P'tites Recettes

Les incontournables Marmiton – c’est moi le chef. {présentation + concours}

De plus en plus Zélie et Malo demandent à participer à l’élaboration des repas, ou à pâtisser pour le dessert ou le goûter. Quand ils manifestent cette envie de cuisiner, ils s’équipent de leurs jolis tabliers home-made, se lavent les mains et ne me lâchent plus d’une semelle. 

J’essaie alors de leur proposer des tâches facilement réalisables et qui répondent à leurs envies également. Zélie par exemple adore éplucher les légumes, utiliser l’économe c’est son dada. Ensuite elle découpe les légumes selon la recette : des cubes, des bâtonnets, des tranches… Malo lui son truc c’est de mélanger les ingrédients, il préfère bien plus manipuler les cuillères en bois ou les fouets. Vous voyez, ils sont complémentaires mes petits loups.

Cela fait donc un moment que j’étais à la recherche d’un ouvrage qui leur permettrait de réaliser les recettes du début jusqu’à la fin : des recettes basiques et connues, mais aussi des recettes plus originales. 

Alors quand France-Loisirs m’a proposé de recevoir « Les incontournables Marmiton – c’est moi le chef », je vous laisse imaginer ma joie. Car ce gros pavé rassemble pas moins de 95 recettes divisées en quatre catégories : les entrées, les plats, les desserts et les basiques. 

Dès lors que nous avons reçu le livre, Zélie s’est empressée de le feuilleter, plusieurs fois de suite. Elle s’est surtout intéressée aux desserts et a fait sa petite liste de celles qu’elle voulait absolument tester dans les jours qui allaient suivre. C’était inédit pour eux, de pouvoir réaliser une recette de bout en bout, presque sans l’aide de papa et maman et cela respecte d’autant plus nos valeurs puisque nous essayons autant que faire se peut d’inculquer à nos enfants le goût du travail autonome. Malheureusement, notre cuisine n’est pas conçue pour les enfants. Les plans de travail ne sont pas assez grands, les espaces mal délimités. Cependant, ils ont vite proposé d’investir la table du séjour afin qu’ils puissent s’adonner à leur nouvelle passion : la cuisine ! 

Et il faut dire que grâce à cet ouvrage, l’inspiration ne manque pas tant les recettes, et leurs photos, font saliver d’avance, les gourmands que nous sommes. D’un coup d’oeil, les enfants savent de quoi il s’agit, le livre étant construit de manière identique à chaque double page : à gauche la recette, à droite une photo du résultat final en pleine page. 

Tout est parfaitement bien expliqué : les étapes de la recette sont détaillées, la liste des ingrédients et le matériel nécessaire font l’objet d’une mise en page particulière dans des cercles de couleur. Et sur le bandeau à gauche de la double page, vous trouverez 3 encadrés. Le premier donne le temps de préparation ainsi que la difficulté de la recette sous forme d’une échelle d’étoiles (une étoile = recette facile, 3 étoiles = recette complexe), le deuxième et le troisième proposent des conseils et des variantes, données par des enfants dont le nom et l’âge sont indiqués. Ainsi, les apprentis cuisiniers se sentent davantage concernés puisque les conseils sont donnés par des pairs. 

J’apprécie également le fait que les recettes qui sont proposées dans l’ouvrage ne demandent pas des ingrédients originaux ou difficiles à trouver. En règle générale, nous trouvons notre bonheur dans nos placards. 

Pour le moment, Zélie et Malo ont réalisé pas moins de 3 desserts grâce à ce livre. Le jour même de la réception de l’ouvrage, il a fallu se mettre aux fourneaux et ça tombait bien, mon meilleur ami et sa petite famille venaient dîner à la maison. Mes p’tits loups avaient donc choisi de concocter une excellente glace. Comme j’ai pour habitude d’adapter mes recettes avec les ingrédients que je possède à la maison, la glace à la fraise s’est transformée en glace aux fruits rouges qui dormaient dans notre congélateur. Le moment qu’ils ont apprécié ? goûter leur préparation directement dans le plat bien entendu 🙂 

Ils ont ensuite réalisé pour leurs anniversaires respectifs une fournée de muffins au chocolat avec des smarties. Chacun a confectionné ses muffins, pour cela j’ai divisé les ingrédients en deux parts égales. J’avais fait la pesée des ingrédients en amont parce que ni Zélie ni Malo ne maîtrisent les centaines pour le moment. C’était plus simple ainsi, je ne voyais pas l’intérêt de les mettre en difficulté alors que nous n’avions même pas encore commencé la préparation. Ils ont suivi la recette à la lettre, sous ma dictée et ont vraiment pris beaucoup de plaisir à réaliser leurs petits gâteaux, peut-être même plus que de les déguster le lendemain et le surlendemain ! 

Enfin, pour fêter le passage de Papy et Mamie que nous n’avions pas vu depuis l’été dernier (ils n’habitent pas dans notre région), les loulous ont suivi la recette de la tarte au chocolat, qui a été une grande réussite, en témoigne le plat vide à la fin du repas. 

La prochaine étape est la réalisation de recettes salées, pour l’entrée ou le plat, ils ont déjà chacun repéré quelques idées qui les tentaient beaucoup, à base de viande pour Malo mon petit carnivore et de légumes ma puce qui se passerait volontiers de viande aux repas ^^ 

Grâce à France Loisirs, je vous propose de gagner deux exemplaires de ce bel ouvrage. Pour cela, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram, c’est là-bas que se passe le concours. 

Livre offert par France-Loisirs, Merci pour votre confiance ♥

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *