littérature jeunesse

Les maisons des animaux {Chut, les enfants lisent #128}

Chez nous, les livres sur les animaux ont toujours beaucoup de succès. Mes enfants aiment beaucoup découvrir leurs particularités. La grande diversité des animaux qui nous entourent de près ou de loin en font une source inépuisable de discussion, de jeux et d’apprentissages.

J’aime beaucoup mettre à disposition de Zélie et Malo des ouvrages qui traitent d’un animal, d’une famille d’animaux ou d’une caractéristique.

« Les maisons des animaux », dans la collection des P’tits Curieux, paru aux Editions Usborne, est un ouvrage passionnant destiné aux plus petits afin d’aborder la question de l’habitat des petites et des grosses bêtes.

Dès l’ouverture du livre, nous sommes directement happés par la beauté et la précision des illustrations. Lire cet ouvrage c’est un régal pour les yeux tant les détails fourmillent par dizaines. Nous avons l’impression d’être tout petits, acteurs de la vie qui se déroule, sans encombre dans la forêt, au bord de la rivière …

L’ouvrage ne comporte pas beaucoup de pages, 7 doubles pages traitant chacune d’un lieu de vie particulier : à la tombée de la nuit, sur les arbres, dans la mer, au bord de l’eau, les maisons des insectes, dans les régions froides et chaudes, sous la terre, dans notre maison et les maisons insolites.

Afin de capter l’intérêt des enfants dès l’ouverture de l’ouvrage, de nombreux flaps sont disséminés au fil des pages. Il y en a 80 en tout. Je ne sais pas chez vous, mais mes enfants, surtout Malo, sont irrésistiblement attirés par les ouvrages avec des rabats à soulever. Ils se sentent tels des chasseurs à la découverte de nouveaux trésors. Dans ce livre, les voilà naturalistes, doucement, sans un bruit, ils soulèvent délicatement les rabats pour découvrir quel animal se cache dessous. Mais attention à ne pas les déranger surtout !

Sur la page des animaux marins, c’est même double surprise ! puisque sous le grand rabat des coraux se cachent d’autres rabats plus petits, preuve que dans la nature, il ne faut pas s’arrêter d’observer au moindre obstacle.

Ce qui est chouette avec ce livre, c’est que nous pouvons faire un rapprochement direct avec nos balades dans la nature. Après avoir lu, lu et relu l’album, les enfants savent maintenant où chercher les différentes maisons des animaux : en soulevant un morceau d’écorce de l’arbre ils découvrent toute une ribambelle d’insectes, en levant les yeux ils aperçoivent un nid, occupé ou non, et même en se concentrant ils peuvent découvrir des nids creusés directement dans la berge de la rivière. C’est absolument passionnant, pour les petits comme pour les grands. J’aime beaucoup ces ouvrages qui permettent justement de pouvoir mettre à contribution pour de vrai, ce qui a été vu au fil des pages.

Le livre s’intéresse également à un grand nombre d’habitats et d’animaux. On y découvre différents types de maisons, depuis celle de l’escargot toujours sur son dos, à celle de la chevêchette, directement dans le tronc épineux du cactus.

J’apprécie également que l’ouvrage mentionne les maisons des animaux au sein de notre maison à nous. Pourquoi les tuer alors qu’eux aussi cherchent un endroit confortable pour dormir ? Bien entendu, nous n’apprécions pas vraiment les mites dans nos placards, mais la tégénaire qui tisse ses toiles un peu partout dans nos pièces nous rend un grand service en capturant les insectes qui nous dérangent.

Son format carré et cartonné est parfait pour les mains pas très délicates de nos petits, cependant ce livre est un excellent support à utiliser à tout âge, parce que la manne d’informations est assez importante et intéresse tous le monde, petits et grands. J’ai moi même appris beaucoup de choses en le lisant, seule tout d’abord, puis avec mes enfants.

D’autres ouvrages sur les animaux que nous aimons beaucoup :
mon animalier autour du monde
animaux architectes,
à poils ou à plumes
les oiseaux
les animaux

Ceci est ma cent-vingt-huitième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Livre offert par les Editions Usborne, merci pour votre confiance ♥

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *