zoologie

Morphologie de l’abeille

Ce week-end, j’ai mis à disposition de Zélie un document réalisé tout récemment afin d’étoffer son vocabulaire autour de notre sujet phare du moment : les abeilles.

Ces petits insectes méconnus sont pourtant passionnants, c’est pour cela que j’ai voulu aider ma petite puce, et son frère (mais lui n’a pas encore regardé les cartes au moment où j’écris ces lignes) à connaître la morphologie des abeilles.

Le fichier est composé de 10 cartes représentant 10 parties de l’anatomie de l’abeille.

J’ai bien entendu voulu réintroduire trois mots de vocabulaire qui caractérisent les insectes :
– la tête qui contient les yeux, la bouche…
– le thorax sur lequel il y a les ailes et les pattes
– l’abdomen.

Puis vous trouverez également : les yeux, les antennes, la langue, les pattes, les corbeilles, le dard et les ailes.

Ici, il n’est pas question de faire de mes enfants des petits génies, le nombre de cartes est volontairement restreint à du vocabulaire compréhensible par mes loulous, tout en apportant quelques mots nouveaux.

Ainsi, pour chaque carte, j’ai expliqué le rôle de chaque partie du corps de l’abeille.

– les yeux des abeilles sont immobiles, contrairement aux nôtres. Du coup la vision des abeilles est bien plus faible que la nôtre mais c’est compensé par les autres sens. Mais comme les yeux des abeilles sont bien plus gros que les nôtres (proportionnellement parlant bien entendu), cela leur permet d’avoir une vision bien plus élargie.
– Les antennes sont un organe très sensible puisqu’elles permettent à l’abeille de prendre connaissance de son environnement. Les antennes sont capables de distinguer des odeurs, un taux d’humidité …
– la langue de l’abeille permet d’aller chercher le nectar le plus loin possible dans les corolles des fleurs.
– les pattes. Comme tous les insectes, les abeilles ont 6 pattes. Elles sont équipées de ventouses pour s’accrocher, ramasser le pollen et nettoyer leurs antennes et les deux pattes extérieures ont des corbeilles.
– les corbeilles justement. Lorsque les abeilles sont recouvertes de pollen, elles le font glisser jusque dans les corbeilles, qui sont comme des petits sacs.
– le dard. L’aiguillon situé à l’extrémité de l’abdomen de l’abeille lui permet de se défendre. Si elle peut piquer sans aucun souci pour elle les autres animaux, il en va autrement pour l’homme. En effet, si on regarde de très près le dard de l’abeille on voit qu’il est fait de petits crochets. Lorsque l’abeille pique l’homme, en repartant, son dard s’arrache en restant planté dans la peau. Une partie de son abdomen reste sur place aussi. L’abeille est condamnée, elle va mourir très rapidement.
– les ailes. Comme une grande partie des insectes, l’abeille possède deux paires d’ailes. Elles sont si fines qu’elles lui permettent de voler dans tous les sens. Dans le cas des ouvrières qui restent à la ruche, elles font aussi office de ventilateur. Enfin dans certains cas, le bourdonnement causé par les ailes est aussi un moyen de communication entre les abeilles.

Je vous l’avais dit, s’intéresser aux abeilles est absolument passionnant. Je crois que j’en apprends tous les jours depuis que nous nous sommes lancés dans ce formidable sujet.


Si le document vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur la boutique en ligne pour acheter le fichier au format numérique. Il vous suffit de suivre ce lien


Age de Zélie au moment de l’activité : 5 ans

Et si vous souhaitez relire mon article sur notre table thématique des abeilles, je vous invite à cliquer sur ce lien 

J’en profite également pour vous rediriger vers un ouvrage que nous aimons énormément : Mes p’tits docs : les abeilles

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.

Si vous utilisez mes fichiers, vous pouvez me taguer sous vos activités, sur Instagram ou sur Facebook 🙂

3 Comments on “Morphologie de l’abeille

  1. Superbe travail, comme toujours!
    Merci pour ce partage si généreux, on ne se rend pas compte de TOUT le travail qu’il y a derrière.
    Et merci également pour les explications, elles sont le petit plus de tes articles 😉

    1. Merci beaucoup ❤️ ah oui j’y passe un temps fou, trouver les photos libres de droit pour vous partager les fichiers, sans pour autant choisir la première qui me tombe sous le nez, les infos en faisant en sorte qu’elles soient le plus précises possibles, la mise en page, la rédaction de l’article… Un document comme celui ci il faut compter environ 15 heures de boulot… Et il n’y a que 8 photos ^^Bref heureusement que ça me passionne

  2. Je ne peux que me répéter : SUPER !!!! un travail formidable, tu mérites toute mon admiration ; et que dire de ton partage absolument généreux…. Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *