apprendre en s'amusant

Table thématique : les abeilles.

La table du printemps se modifie petit à petit pour coller à nos explorations. En ce moment, ce sont les abeilles qui sont mises à l’honneur.

En effet, l’an dernier, les petites bêtes en tout genre avaient la côte sur notre table du printemps (à retrouver ici). Ainsi, cela a été l’occasion pour Zélie surtout (Malo ayant à peine deux ans) de se familiariser avec les insectes et autres petites bêtes à travers des activités notamment pour étoffer son vocabulaire.

Cette année, j’ai eu envie de proposer à mes loulous des focus plus précis sur certaines bestioles. La première que nous allons donc étudier est l’abeille. Mais pourquoi l’abeille ?

Le fil rouge de nos activités de co-schooling est l’écologie et le développement durable, notre mascotte est une petite peluche abeille qui nous emmène explorer le monde, le découvrir pour mieux le protéger. L’abeille, comme tous les autres pollinisateurs est essentielle à la bonne santé de notre Terre. Bien souvent elle est perçue comme un nuisible alors qu’elle est tout le contraire. Complètement méconnue par beaucoup, elle est malheureusement souvent chassée par peur d’être piqué. Or elle n’est rien de tout cela, l’abeille est fascinante. Elle a un mode de vie passionnant et un rôle non négligeable dans l’équilibre de la nature.

Avant de vous présenter toutes les activités que nous allons réaliser autour de l’abeille, commençons par notre table thématique.

Chez nous, dans notre définition du co-schooling, la table thématique joue un rôle assez important. Elle est placée au milieu de la maison, dans le passage, afin qu’elle soit toujours à portée de regard ou de main. la table en elle même, une petite table d’enfant est à la hauteur de mes loulous et de ceux qui sont de passage à la maison. Tout est manipulable et sa disposition est telle qu’elle accroche l’oeil de nos visiteurs. Ainsi elle est souvent le prétexte d’aborder la notion de co-schooling avec nos amis et notre famille dans sa globalité, mais aussi de discuter et de laisser Zélie et Malo échanger avec eux sur le sujet en cours. Quelle excellente manière de travailler le langage et de retranscrire les connaissances acquises, n’est-ce-pas ?

Sur la table, j’ai posé un morceau de feutrine marron et un plus petit morceau vert. Le code couleur est donc naturellement le jaune/orange et le noir, les couleurs des abeilles. J’ai disposé les planches Grimm’s jaune et orange, et les deux cercles, de la même marque et la même couleur. j’ai posé également un rondin de bois et voilà donc la base de notre table. J’aime beaucoup utiliser des matériaux naturels pour décorer nos tables, autant que faire se peut, bien entendu.

Pour décorer tout cela, j’ai ensuite éparpillé sur la table des pompons jaunes et noirs, des fleurs et des ruches de notre collection de loose-parts Grapat, trois petites maisons Grimm’s pour représenter des ruches, notre mascotte bien entendu, deux arbres de la marque Holztiger et un petit morceau de cire naturelle tombée d’un cadre de hausse et qui nous a été offert par un apiculteur.

Notre cycle de vie de l’abeille est en bonne place également. J’ai ajouté deux pots de miel fabriqué par mon copain apiculteur et sa petite famille, une cuillère à miel en bois et une bougie réalisée en cire d’abeille par mes soins. A proximité, il y a également l’ensemble de fleurs Safari Ltd dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Elles ne sont pas sur la table car elles sont encore utilisées dans un plateau, mais dans quelques jours elles viendront décorer notre petit monde.

Tout est manipulable par les enfants qui s’amusent beaucoup à trier les pompons, à se raconter des histoires, à rejouer le parcours des abeilles et la fabrication du miel. Pour le moment, ils savent qu’on ne joue pas avec les pots de miel parce qu’il est prévu une petite session de dégustation dans les prochains jours.

Au fur et à mesure de notre progression dans le sujet, la table sera agrémentée par les réalisations de mes enfants. L’art visuel tient une place importante dans notre co-schooling parce que la manipulation, la représentation sont toutes les deux essentielles pour s’approprier le sujet et les connaissances acquises.

Sous la table, une caisse en bois avec dedans, des ouvrages de littérature de jeunesse en rapport avec le sujet des abeilles. Ceux-ci côtoient les livres qui parlent du printemps.

Nos livres sur les abeilles sont au nombre de 6 et sont tous plus intéressants les uns que les autres.

Mélie : l’histoire d’une petite abeille qui part à l’aventure pour chercher le meilleur nectar pour la ruche. Je vous en reparle très vite de ce livre, j’ai prévu de l’exploiter avec les enfants
Mes p’tits docs : les abeilles.
d’où vient le miel de ma tartine ?
le livre des abeilles
Mon premier animalier : les insectes. On utilise uniquement la page représentant l’abeille
La petite encyclopédie : les petites bêtes. Comme pour l’album précédent on ne s’intéresse qu’à la page des abeilles.

Et pour terminer, notre table des abeilles accueille plusieurs fichiers de cartes de nomenclature.


les étapes de la fabrication du miel que je vous présenterai dans un prochain article
la morphologie de l’abeille qui sera elle aussi l’objet d’un autre article
le cycle de vie de l’abeille que vous pouvez télécharger sur la boutique de Maaademoiselle A Shop. D’ailleurs j’en profite pour vous rappeler que grâce au code BAZAR, vous bénéficiez d’une remise de 10% sur l’ensemble de votre commande. Adélaïde a également fait un excellent imagier sur le thème de l’abeille, regroupant un grand nombre de termes autour de l’insecte, mais aussi de l’apiculture en général.

Âge de Zélie au moment de la mise en place de la table : 4 ans et 11 mois
Âge de Malo au moment de la mise en place de la table : 2 ans et 11 mois

Quelques activités autour des insectes et petites bêtes :
– cartes sur l’anatomie des insectes
– cartes de nomenclature de l’anatomie de l’escargot
exploitation de l’album « ne t’inquiète pas petit ours » sur le cycle de vie du papillon
– les cycles de vie
– cartes de nomenclature des petites bêtes
– cartes de nomenclature des papillons et leurs chenilles

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.

Si vous utilisez mes fichiers, vous pouvez me taguer sous vos activités, sur Instagram ou sur Facebook 🙂

2 Comments on “Table thématique : les abeilles.

  1. Super, je débute depuis février en ief avex mes jumelles de 10ans et mes jumeaux de 19mois. Et merci pour cette ressource, comment faite vous pour qu’il n’eparpille pas tout ds la maison, j’avais pris une table mais il me l’a pousse partout.
    En tout cas, merci pour ce boost et au plaisir de piocher ds vos idées.

    1. Bonjour. Merci pour votre message ❤️ alors en ce qui concerne la table, les enfants savent que ça reste dessus. Ils peuvent jouer avec les éléments les manipuler mais quand il faut ranger on les remet sur la table. C’est quelque chose qu’ils ont acquis tout de suite.
      Mais je triche un peu, j’ai deux spécimen très rares d’enfants qui rangent facilement ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *