apprendre en s'amusant

dénombrement et compréhension des quantités {+ document à télécharger gratuitement}

Malo commence à bien intégrer la comptine numérique. Il sait dénombrer jusque 10 même s’il oublie assez régulièrement le 8 (et c’est rigolo parce qu’au même âge, Zélie faisait pareil).

J’aime bien donc lui proposer des activités permettant d’ancrer cet apprentissages tout en lui proposant toujours, une ouverture vers d’autres connaissances. D’une part, cela lui permet de prendre confiance en lui, mais aussi d’acquérir des automatismes, et d’autres parts il éveille sa curiosité pour aller plus loin dans ses apprentissages.

Il y a plusieurs mois, j’avais vu passer une photo sur le site de Learning Resources et j’ai eu envie de reproduire le matériel pour l’utiliser avec mon petit bonhomme.

J’ai donc fabriqué cette petite activité qui est devenue un plateau incontournable pour Malo depuis quelques jours.

Le document est composé d’un tableau ainsi que de 10 cartes sur lesquels j’ai disposé des illustrations d’ours. Pourquoi des ours ? afin de pouvoir utiliser les cartes avec les ours à compter de la marque Learning Resources, un matériel que j’apprécie beaucoup étant donné les possibilités de jeux éducatifs qu’on peut imaginer.


Bien entendu, il est tout à fait possible d’utiliser ce document avec d’autres objets : perles plates, jetons …

Malo s’est jeté sur l’activité quand je l’ai installé sur la table. Les oursons de tri ne sont pas en libre accès alors il est toujours ravi quand il peut les manipuler.

Je lui ai expliqué la consigne : compter le nombre d’oursons de chaque couleur sur la carte et reporter le même nombre d’oursons sur le tableau (dans les cases vides).

Il y a deux types de cartes : 3 cartes contenant 12 oursons de 4 couleurs et 7 cartes contenant 20 oursons de 6 couleurs.

Il a commencé par les 3 petites cartes. Pour chaque couleur, il comptait le nombre d’oursons sur la carte (3 rouges par exemple), puis prenait 3 oursons rouges et les posait dans la colonne des oursons rouges. La hauteur de la colonne des oursons rouges s’arrête donc devant le chiffre 3.

Lorsqu’il est passé aux grandes cartes, il a changé de technique : il a commencé par poser sur les oursons de la carte, les oursons de la couleur correspondante, puis il a reporté les figurines sur le tableau. J’ai été surprise de son raisonnement. Malo aime bien se faciliter la vie. Il cherche donc régulièrement des cheminements différents pour arriver au même résultat. Si au début je me crispais en pensant « mais non, ce n’est pas ça la consigne ! », petit à petit je me suis détendue et maintenant je pense qu’en le laissant faire, il développe son autonomie. Après tout, il y a toujours plusieurs chemins possible pour arriver à destination, et chacun est libre de prendre celui qui lui convient le mieux sans juger le choix de l’autre.

Puis nous sommes passés à la deuxième partie de l’activité. J’avais à coeur d’introduire à travers ce document quelques mots de vocabulaire autour de la quantité et de la comparaison :
– peux-tu me dire quels sont les ours les plus nombreux ?
– peux-tu me dire quels sont les ours les moins nombreux ?
– peux-tu me dire quelles sont les couleurs où il y a autant d’ours ?
– y-a-t-il plus ou moins d’ours bleus par rapport aux ours verts ?

Zélie et Malo passent leur temps à se comparer et ça débouche invariablement sur des frustrations ou des chamailleries, et je n’aime pas ça. « mamaaaaaaaaan !!! Zélie a plus de petits pois que moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » ou bien « j’ai partagé autant de smarties à Malo et moi !!!!!! » j’apprécie donc de pouvoir leur proposer des petits jeux afin qu’ils puissent faire des comparaisons de manière tout à fait saine et objective.


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le document est rangé dans la catégorie « mathématiques»

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂


Age de Zélie au moment de l’activité : 5 ans
Âge de Malo au moment de l’activité : 3 ans

One Commnet on “dénombrement et compréhension des quantités {+ document à télécharger gratuitement}

  1. Merci pour ce super fichier ! Mon petit Sacha de 3ans adore manipuler ses oursons ( je ne lui laisse pas à portée de mains non plus ). On teste ça cet après-midi ! Merciii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *