littérature jeunesse

Et dans leur bibliothèque il y a …#12 : des livres sur l’espace.

Bonjour bonjour, le thème de la sélection de livres de ce 20 juin est sur l’Espace.

Lorsque j’ai commencé à préparer les ouvrages que nous avons à la maison sur ce thème, j’y avais inclus des albums qui parlent de notre planète. Et après j’ai réfléchi ^^

Bien entendu, il aurait pu être judicieux d’en parler étant donné que la Terre, au même titre que les autres planètes appartient au système solaire et donc est un élément de l’Espace. Cependant, lors du quatrième rendez-vous « et dans leur bibliothèque il y a  » consacré à l’écologie et au développement durable, j’avais déjà présenté plusieurs ouvrages qui parlait de notre planète. Si cette sélection vous intéresse, je vous invite à cliquer ici pour aller lire mon article 🙂

Aujourd’hui donc, voici quelques ouvrages traitant de l’Espace.

1. le loup qui avait la tête dans les étoiles.

J’aime beaucoup les albums du loup qui abordent avec humour et douceur différentes thématiques qui passionnent les enfants. Dans cet album, Loup voit atterrir dans son jardin un vaisseau spatial avec à bord, des extraterrestres qui ont besoin de l’aide de notre héros. Le voilà alors embarqué dans une aventure extraordinaire à la rencontre des planètes de notre système solaire.

2. Nous sommes là

Cet album fait partie de mes ouvrages de littérature de jeunesse préférés. En vous le présentant, je fais une exception à mon envie de ne pas vous parler de livres traitant de notre planète pour deux raisons : la première c’est que nous ne le possédions pas lors de la précédente sélection et la deuxième c’est que cet album est tellement intéressant qu’il me semblait impossible de ne pas le mentionner.
à la croisée entre l’histoire et le documentaire, cet album est étonnant de simplicité et permet d’expliquer à l’enfant sa place sur la planète. Etant donné qu’on parle de représentation spatiale, le début de l’album se passe dans l’espace. Donc on n’est pas complètement hors sujet 🙂

3. Les grands récits Montessori : l’histoire de l’univers.

Alors je sais que celui-ci je vous en ai parlé le mois dernier à l’occasion de la sélection d’ouvrages sur le thème de l’histoire, mais il me semblait intéressant de le mentionner de nouveau aujourd’hui. Dans ce premier tome des Grands Récits Montessori, on s’intéresse à la création de l’univers. Les illustrations sont superbes et le texte aussi simple qu’il est précis. Les auteurs proposent des activités en lien avec la création de l’univers afin de rendre les apprentissages plus concrets. Passionnant je vous dis !

4. Mes p’tits docs.

J’aime beaucoup cette collection qui aborde tous les sujets imaginable de manière simple et facilement abordables par les plus jeunes. Elle est proposée à partir de 3 ans, mais Malo s’y est intéressé dès l’âge de deux ans. Nous en possédons un grand nombre et les enfants les feuillettent tous les jours. Ils ont leurs préférés (je connais celui sur la ferme par coeur, merci Malo^^) mais trouvent toujours un intérêt à lire les ouvrages en fonction du thème qui les passionne. En lien avec notre sujet, voici les trois que nous possédons : l’espace, la lune et le soleil.
Le soleil : de quoi est fait le soleil et à quoi sert-il ? Les enfants savent le dessiner et le retrouver, mais peu connaissent sa fonction. Dans cet ouvrage, on répond à toutes les questions que les plus jeunes peuvent se poser à propos de cet astre qui nous éclaire tous les jours.
la Lune : fascinante tout autant qu’elle questionne, la Lune a toujours fait l’objet de fantasmes. Mes enfants sont toujours attirés par elle, c’est pour cette raison que nous avions acquis il y a maintenant plusieurs années cet album afin de répondre aux questions de Zélie puis à celles de Malo. Ainsi, les enfants apprennent qu’elle n’est pas une étoile et donc qu’elle ne brille pas, qu’elle tourne autour de la Terre et que les hommes sont déjà allés marcher dessus il y a de nombreuses années.
l’espace : ici on s’intéresse au système solaire et à tous les éléments qui composent l’espace. Malo adore le focus fait sur les navettes spatiales et autres fusées. Comme tous les albums de cette collection, il est très complet et intéressant.

 

Petite sélection comparée à d’habitude, mais qui nous plaît beaucoup.

Je vous propose une petite pause estivale, on se retrouve le 20 septembre avec une sélection sur le thème de l’école 🎒 


Et voici les sélections des copines 🙂

|| Sélection de livres sur l'espace (Et dans leur bibliothèque il y a... # 12)

One Commnet on “Et dans leur bibliothèque il y a …#12 : des livres sur l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *