apprendre en s'amusant

La table de l’été

Le 21 juin, l’été a pointé le bout de son nez. Et je n’étais pas prête ! Car j’avais fait ma liste d’activités pour le printemps, et on ne l’a pas terminé 😀 

J’ai donc rangé la table des grenouilles que je venais d’installer et que nous n’avions pas encore exploité, j’ai mis de côté les supports que j’ai créé pour l’occasion, en attendant la prochaine fois. 

Et c’est parti pour la table de l’été ! Cette année, j’ai choisi d’orienter nos activités sur le thème de la mer et des océans. Forcément c’est de saison, la plage, les baignades … Mais ce qui m’intéresse surtout, c’est le côté écologique et développement durable, parce que nos océans étouffent sous la pollution, que certaines pratiques de pêche sont tout simplement monstrueuses (la pêche électrique, les requins amputés de leur nageoire caudale et remis à l’eau vivants …) j’ai envie de sensibiliser mes enfants à la beauté de nos littoraux et de nos océans, à la grande diversité des espèces qui les peuplent et aussi à l’urgence de prendre soin de notre planète. 

Comme à chaque fois, je fais une table de saison pour quelques semaines, avec des activités « globales » sur le sujet ». Et puis, petit à petit, nous nous intéresserons à des thématiques plus précises. Je suis convaincue qu’il est nécessaire de connaître un lieu, une personne, un animal, pour ensuite se sensibiliser à sa préservation et à son bien-être. 

Allez, je vous présente donc notre table de l’été, cuvée 2019 ! J’ai fait un petit tour dans toute la maison à la recherche d’objets qui pouvaient la décorer. J’ai vu bien trop grand par rapport à la taille de notre table, il a donc fallu faire un choix ^^ 

Sur la table, j’ai déplié un morceau de feutrine bleu « océan » vestige du costume d’indien de Malo. J’ai posé par dessus un petit rectangle de feutrine pour représenter le sable. Et il me restait un morceau de tulle bleu à paillettes (du costume de Reine des Neiges de Zélie) qui m’a inspiré les vagues et l’écume. Je trouve que ça donne un petit mouvement sympathique à la table et les paillettes captent la lumière ! ça illumine l’ensemble, j’aime bien. 

Au dessus de tout ça j’ai installé quelques bateaux en bois qui décorent habituellement la chambre de Malo : 2 voiliers et 1 chalutier, des pompons de deux bleus différents parce que les enfants adorent les manipuler et un photophore bleu qui est habituellement dans ma chambre. 

J’ai aussi disposé dans un petit plateau, du sable avec quelques trésors de Bretagne : des coquillages, des morceaux de verre poli … Il y a également des coquillages sur la partie qui représente la plage (des coquillages de la Manche, on fait presque le tour de France des plages ^^) 

Niveau faune : j’ai ressorti les animaux marins que nous possédons, de la marque Schleich et Safari Ltd. Il y a : une baleine bleue, un requin, une raie-guitare, un dauphin, un hippocampe, une étoile de mer, une pieuvre, un lion de mer, une mouette et une tortue de mer. 

Enfin j’ai installé le cycle de vie de la tortue de mer parce que ce sera l’animal qui sera mis à l’honneur ces prochaines semaines. Selon moi la tortue est l’animal emblématique de la lutte contre la pollution marine. J’ai pleuré lorsque j’ai vu cette vidéo où l’on enlevait une paille en plastique coincée dans la narine de la tortue en larmes, et je suis révoltée de voir ces petites tortues complètement déformées à cause des cerclages en plastiques dans lesquels elles se retrouvent coincées. 

Allez, demain je vous présente notre sélection de livres sur l’été ainsi que sur la mer et les océans en général. 

Les sujets que nous avons abordés l’été dernier :
– notre table thématique sur la ferme 
– du champ au pain : les étapes de la fabrication de la farine
– les cartes de nomenclature sur les céréales 
– les cartes de nomenclature sur les machines agricoles
– observer la moisson
les becs des oiseaux
les plumes des oiseaux
les pattes des oiseaux
les oiseaux du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *