découvertes sensorielles

Les glaçons fleuris.

ça y est l’été est bel et bien là, avec ses températures étouffantes et son soleil qui tape très fort ! L’occasion de préparer pour mes deux loulous quelques activités rafraîchissantes.

Je vous propose aujourd’hui une petite activité très rapide à mettre en place, mais à prévoir au moins la veille : les glaçons fleuris.

L’idée est simple : dans des bacs à glaçons, disposer quelques fleurs ou feuilles cueillies dans le jardin, remplir d’eau et mettre au congélateur pour que ça se transforme en glaçons.

Pour ma part j’ai utilisé les fleurs Beaba qui servent normalement à congeler des parts de purées ou de compotes pour les petits. Maintenant que mes petits sont grands, on leur trouve d’autres utilités !

Une fois que les glaçons ont pris, j’ai démoulé tout ce petit monde et je les ai disposés dans deux plats transparents : un pour chaque enfant.

Tout a été installé dehors dans le jardin (à moins que vous souhaitiez que votre salon se transforme en pataugeoire^^) et j’ai mis à disposition des enfants un saladier rempli d’eau et tout un tas d’ustensiles pour qu’ils puissent patouiller et transvaser comme ils le souhaitaient : des petites pelles, des petites cuillères, des pinces, des pipettes et deux petits pichets.

Et Zélie et Malo sont restés installés sur leur table pendant plus d’une heure, les glaçons avaient bien eu le temps de fondre. Mais jouer dans l’eau c’est toujours rigolo.

Et moi je les écoutais raconter leurs histoires à bases de soupe de fleurs, de fleurs à sauver de la noyade, et d’eau à partager à tout le monde.

L’activité s’est terminée lorsqu’il n’y avait plus d’eau dans les bacs, mais que la pelouse a été bien arrosée, tout autant que mes loulous ^^

Ce genre d’activité sensorielle plaît toujours énormément à mes deux enfants, qui aiment manipuler les glaçons, apprécient la sensation de froid dans leurs petites mains, qui contraste avec la chaleur actuelle. Et puis, les fleurs emprisonnées dans leur boule de glace gardent des couleurs éclatantes, on ne se lasse pas de les observer. Zélie s’est beaucoup amusée à retrouver à quels endroits j’avais cueilli les fleurs : ici une fleur de fuschia, là un peu de lavande …

Ce que j’apprécie avec cette activité de glaçons c’est que non seulement c’est très rapide à préparer (à condition d’anticiper un peu ^^) et surtout c’est déclinable à l’infini ! on peut remplacer les fleurs par des feuilles, des cailloux, des coquillages et même des petits jouets ! On peut les utiliser en extérieur ou dans la baignoire… Bref laissez parler votre imagination ♥

Âge de Zélie au moment de l’activité : 5 ans et 1 mois
Âge de Malo au moment de l’activité : 3 ans et 1 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *