littérature jeunesse

Sélection de livres sur l’été {Chut, les enfants lisent #133}

Après vous avoir présenté notre table de l’été, au tour maintenant de la petite sélection d’ouvrages de littérature de jeunesse qui traitent de cette jolie saison et de la mer, fil rouge de nos activités pour ces prochains mois.

Je divise cette sélection en deux chapitres : dans le premier je vous présenterai des titres sur l’été en général, et dans le deuxième, je me focaliserai davantage sur les océans et les mers.

I. Les livres sur l’été.

1. les p’tites saisons.

Je commence par un ouvrage qui fait partie de chacune de nos sélections thématiques saisonnières parce que cet album présente chacune des saisons tout en faisant un focus sur la tenue vestimentaire à adopter. En ce qui concerne l’été, le livre explique qu’il faut mettre un short, mais surtout ne pas oublier la casquette. J’aime beaucoup cet album que nous utilisons surtout comme un imagier des saisons. Les illustrations sont très graphiques avec quelques détails, cela permet donc d’aborder le vocabulaire inhérent à la saison en question. Ici par exemple, l’animal mis en avant est le lézard, et puis le paysage est une plage avec une grand soleil, bien entendu. ça peut paraître cliché, mais pour le coup, ça me convient bien puisqu’on est en plein dans notre thématique 🙂

2. Le livre bleu de l’été.

A mi-chemin entre l’histoire et le documentaire, les 4 livres de cette collection (pour les quatre saisons) sont tous construits de la même manière. On suit un enfant qui s’interroge sur la saison et ce qui en découle. Pour l’été, le livre est bleu, comme la mer ou le ciel sans nuage. Je le trouve vrament bien construit, car sont abordés différents points de vue concernant la saison. On parle du temps qu’il fait, mais aussi des conséquences sur le corps, par exemple, dans le cas de l’été, l’importance de boire beaucoup. Le livre aborde également les repas avec une petite recette, la météo et les orages, la présence des insectes, et puis les grandes vacances aussi. Cet album est une véritable mine d’or puisqu’il propose au fil des pages de nombreuses activités dont nous pouvons nous inspirer au quotidien : des activités scientifiques, une recette, une petite comptine à apprendre par coeur, ou encore aller observer les étoiles la nuit.

3. Un merveilleux été

Cet album tout en carton, fait également partie d’une collection comprenant trois autres titres pour les trois autres saisons. Ici ils sont plutôt destinés aux enfants plus jeunes mais Zélie qui a 5 ans les lit avec toujours autant de plaisir. Dans cet ouvrage, très peu de texte, mais beaucoup de questions afin d’interagir un maximum avec les protagonistes du livre. Les illustrations sont très douces et très colorées, vous vous doutez que ça me plaît beaucoup ! Mais ce qui rend cet ouvrage encore plus intéressant ce sont les petites fenêtres en plastique transparent qui donnent l’impression d’un livre en 3D avec une grande profondeur. Ainsi, nous nous retrouvons, tels de petits insectes à observer la vie entre les fleurs, un beau jour d’été : le papillon vole, les abeilles butinent, la souris a fait son nid … chacune des pages regorge de détails ce qui rend la lecture très vivante et surtout pleine de poésie.


4. La robe d’été

La collection Mes petites histoires Montessori abordent avec beaucoup de simplicité des petites histoires, des événements qui rythment le quotidien des enfants. Dans celui-ci, c’est lété et MAamn sort le carton des robes légères. Liv et sa petite soeur Emy essayent les robes, mais catastrophes, Liv a tellement grandi que toutes ses jolies tenues de l’été dernier ne lui vont plus. La voilà toute triste. Heureusement, dans le carton, il y a des robes que Maman avait achetées l’an dernier et qui étaient alors trop grandes pour Liv. Cette année elles sont pile à la bonne taille. Les illustrations minimalistes et épurées peuvent dérouter au premier abord, mais à mon sens, elles expriment la simplicitédes histoires écrites par l’auteur. Pas de besoin de trop de détails, laissons les enfants s’imprégner à leur manière des situations décrites. Et comme dans tous les autres ouvrages de cette collection, la dernière double page propose une activité pour aller plus loin dans la lecture. Dans celui-ci on propose de chasser la colère lorsque celle-ci nous rend visite.

5. Mes p’tits docs : le soleil.

J’ai choisi d’intégrer ce petit doc à la sélection parce que le soleil est quand même l’élément qui caractérise l’été (même si ce n’est pas toujours significatif au regard de la météo de certains jours ^^) Le soleil, on le voit tous les jours, mais le connaît-on vraiment ? Pourquoi faut-il s’en protéger ? De quoi est-il fait ? Comme toujours, avec la collection Mes P’tits Docs, les enfants ont toutes les clés pour répondre à leurs questions.

II. Les livres sur la mer et les océans

1. Zélie et le 6ème continent.

L’histoire vraie d’une petite tortue qui part à l’aventure dans l’océan et se retrouve confrontée à la pollution de l’eau et aux plastiques qui causent bien des problèmes aux animaux aquatiques. Cette histoire, je l’apprécie énormément. Au delà du fait que la petite tortue héroïne s’appelle Zélie, je trouve que l’album est très beaux, esthétiquement parlant, mais aussi en ce qui concerne la tématique abordée. Il est parfait, vraiment, pour sensibiliser les enfants aux dangers de la pollution, cette pollution que nous ne voyons pas directement puisque nous ne vivons pas dans l’eau.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet ouvrage, je vous invite à lire l’article que je lui avais dédié ici

2. P’tit Loup va à la plage.

Voici l’un des petits héros préféré de Malo : le célèbre et très attachant P’tit Loup. Malo s’identifie beaucoup à ce jeune loup au caractère bien trempé qui, malgré que ce soit un loup qui parle, vit des aventures terriblement banales ^^ Dans cet album, P’tit Loup se rend à la mer avec sa cousine et sa grand-mère. L’histoire est très simple, avec toujours une fin heureuse, mais elle permet surtout d’aborder un vocabulaire spécifique au thème dont il est question : ici la mer et la plage.

3. Sami et Julie à la plage.

Et voici donc les deux autres petits héros que Malo affectionne tant : Sami et Julie dans la version « histoire à deux voix ». Ce numéro est tout récent, tellement récent qu’il ne sera disponible qu’à partir du 3 juillet prochain. Mais qu’est-ce que cette collection a-t-elle de si particulier ? Eh bien il s’agit d’histoires à deux voix, parfaites pour aborder le livre comme outil de lecture avec les plus jeunes et pour les sensibiliser aux mots. Le texte est composé de mots (qu’un adulte ou un enfant lecteur peut lire) et de temps en temps, un mot est remplacé par une image, et c’est là qu’intervient l’enfant. Ainsi, l’enfant suit la lecture avec bien plus d’attention puisqu’il est lui aussi acteur de l’histoire. Dans cet ouvrage, Sami et Julie s’en vont passer un bel après-midi à la plage en compagnie de ses parents. L’occasion pour eux de jouer dans le sable, avec l’eau de la mer et les coquillages qu’ils trouvent partout. Mais attention au crabe qui pince le pied de papa. Heureusement, le marchand de glace fait oublier tous les malheurs ! Si vous souhaitez en savoir plus sur cette collection, rendez-vous dans cet article !

4. Au bord de la mer.

Cette collection « jeux de mots » à ce petit goût sucré de l’enfance puisque mes frères, ma soeur et moi possédions la collection entière. Et c’est parce que nous les apprécions tellement que j’ai été très heureuse de les trouver pour Zélie. Maintenant c’est Malo qui en profite. Ici aussi ce sont des lectures à deux voix : des textes avec des illustrations qui remplacent quelques mots. Dans ce titre, on s’intéresse donc à la mer : la mer en général, la plage, les rochers, les crustacés, les poissons, le chalutier, le port et le plongeur. C’est un ouvrage parfait pour augmenter le vocabulaire lié à la mer et aux océans de nos petits.


5. Mes p’tits docs : la mer

Un p’tit doc pour chaque thématique, telle est ma devise ^^ En même temps pourquoi s’en priver ? non seulement ils sont super intéressants et très complets mais en plus à un tarif parfaitement accessible. Dans cet ouvrage on parle de la faune et de la flore qui peuplent la mer, de sa présence partout sur le globe : là où il fait chaud et là où il fait très froid, on parle aussi de son exploitation et de la pollution qui en résulte malheureusement. Bref, encore un ouvrage très complet

6. Mes animaux des mers à toucher.

Et pour terminer, un ouvrage qui s’intéresse plus particulièrement aux animaux marins. Destiné aux plus jeunes mais pourtant qui passionne toujours autant mes deux loulous, ce livre met en lumière de nombreuses espèces marines avec des illustrations toutes mignonnes et surtout de nombreuses matières à toucher ainsi que des rabats à soulever, idéal pour les petits enfants qui ont besoin de découvrir le monde avec leurs mains. Nous partons donc à la découverte des différents types de requins, du dauphin, de la baleine bleue, de la raie, des tortues, mais aussi de tous les autres crustacés, poissons, oiseaux et autres étoiles de mer qui peuplent nos mers

 

Ceci est ma cent-trente-troisième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *